Retour

De nouveaux soutiens financiers pour plus d’efficacité énergétique

lignon
07 mars 2017

BKW, Groupe E Greenwatt et les Services Industriels de Genève (SIG) reconduisent leur programme de soutien aux entreprises, organisations, institutions et collectivités publiques suisses qui souhaitent réduire leur consommation d’électricité. Deux nouveaux partenaires rejoignent le programme « Swiss Energy Efficiency Auction - 2017 », à savoir EBM (Genossenschaft Elektra Birseck) et Energies Sion Région (ESR). Les cinq entreprises bénéficient du soutien financier de la Confédération à hauteur de trois millions de francs pour trois ans. Grâce à ce programme, l’équivalent de la consommation annuelle de 5'000 ménages sera économisé. Les inscriptions sont ouvertes dès aujourd’hui.


Après avoir soutenu 70 participants l’an dernier dans le cadre de « Swiss Energy Efficiency Auction » (SEA), BKW, Groupe E Greenwatt et SIG-éco21 lancent pour la deuxième fois cette action. Cette année, deux nouveaux partenaires s’y associent : EBM et esr. Ce programme s’adresse aux entreprises, organisations, institutions et collectivités publiques qui pourront ainsi économiser 15 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation de 5’000 ménages.


Durant la première phase du programme, les entreprises et collectivités intéressées par la démarche bénéficient d’un audit afin d’identifier des actions d’efficacité énergétique sur leur site. Le 5 décembre 2017, ils participeront à une journée d’enchères afin d’obtenir un soutien financier pour la réalisation de ces mesures. La dernière phase consiste à vérifier les économies d’électricité. Des experts en efficacité énergétique accompagnent les participants sur l’ensemble de ce processus.


Une contribution concrète à la transition énergétique

Le mécanisme d’enchères consiste à attribuer un soutien financier basé sur le rapport coûts/efficacité des mesures d’économie d’électricité envisagées. Les actions portent notamment sur les domaines de l’éclairage, de la ventilation, des pompes et moteurs ou des processus industriels. Le soutien accordé dans le cadre de « Swiss Energy Efficiency Auction - 2017 » offre l’opportunité de réduire les coûts, tout en apportant une contribution concrète à la transition énergétique.


« Swiss Energy Efficiency Auction - 2017 » est soutenue par le programme ProKilowatt placé sous la direction de l’Office fédéral de l’énergie. La contribution financière de la Confédération s’élève à nouveau à trois millions de francs. Afin de pouvoir participer au programme, les entreprises et collectivités publiques doivent démontrer que les projets ne seraient pas rentables sans soutien financier.


Un modèle éprouvé

Ce type de programme a été testé avec succès à plusieurs reprises. Dans le cadre du programme Tygr-Ench lancé en 2014 par Groupe E, associé à SwissElectricity, vingt-six entreprises ont reçu des aides financières pour un montant total de près d’un million de francs. En 2016, lors de la première édition de « Swiss Energy Efficiency Auction », BKW, Groupe E Greenwatt et SIG-éco21 ont attribué un montant de plus de CHF 2'220'000 à 70 participants.


Inscription et informations complémentaires sur le site www.sea2017.ch.
 

Berne, Münchenstein, Sion, Granges-Paccot et Genève, le 7 mars 2017
 

Pour tout renseignement complémentaire :

BKW Service de presse T +41 58 477 51 07
media@bkw.ch
www.bkw.ch/fr/le-groupe-bkw/media-relations/

EBM Daniel Laager,
Responsable du département Conseil en énergie
M +41 79 706 77 89
d.laager@ebm.ch
www.ebm.ch/fr/news

esr
Philippe Dubois, Directeur commercial
T +41 27 324 03 01
philippe.dubois@esr.ch
www.esr.ch/fr/actualites/list

Groupe E Communication
T +41 26 352 54 33
communication@groupe-e.ch
www.groupe-e.ch/medias
 

SIG Relations Publiques, Relations médias
T +41 22 420 70 90 M +41 79 629 41 66
relations.medias@sig-ge.ch
www.sig-ge.ch/nous-connaitre/relations-medias/home

Téléchargez le document :
Fichier PDF