Retour

Exposition « Tous sous le même toit », un patrimoine au-dessus de nos têtes !

prise de vue de l'exposition avec  des modules composés de panneaux suspendus servant de supports aux images et texte
14 mars 2019

L’association Les Berges de Vessy accueille « Tous sous le même toit » du 20 mars au 31 octobre 2019. Cette exposition explore les multiples facettes de nos toitures, une invention humaine en constante évolution. Elle invite le public à regarder en l’air pour découvrir l’extraordinaire histoire des toits au travers d’exemples genevois, suisses et internationaux.  
 

Le toit est le nouveau thème d’exposition présenté par l’association Les Berges de Vessy dont fait partie SIG. A travers une scénographie immersive et déployée sur les deux étages de la maison du futur, l’exposition retrace l’histoire des toits et leur évolution, le tout illustré par des modèles genevois, suisses et internationaux. Composée d’images, de dessins et de maquettes, cette exposition éclectique et ludique invite le grand public à lever les yeux au ciel pour explorer les toitures sous toutes leurs formes et découvrir toutes leurs fonctions les plus diverses.  
 

De la caverne aux autres cavités, la mise sous abri des lieux de vie et de ses habitants a sans cesse évolué grâce à l’inventivité et aux besoins de l’homme, donnant lieu à de multiples formes de constructions. Le toit est devenu un champ inépuisable pour l’expression de valeurs esthétiques, culturelles et identitaires. Cette formidable invention humaine est à découvrir dans cette exposition sous trois angles. Le toit, comme construction matérielle laissant place à la création de dispositifs de protection ingénieux en termes de dimension, de matière et de forme. Le toit comme expression multiculturelle, de la Tour de Babel à la quête du ciel. Et le toit comme espace écologique, des panneaux solaires aux toits végétalisés.  
 

Grâce aux innovations technologiques, à l’interaction sociale et à la sensibilisation environnementale, les toits sont devenus l’expression même de la transition écologique. De protecteurs à l’origine, les toits contemporains sont récepteurs, accueillant le soleil, l’eau, le vent, la faune et la flore. Mieux encore, ils deviennent producteurs d’énergie, de nourriture, de loisirs et de dynamiques sociales. « Accueillir cette exposition est une occasion de sensibiliser la population aux valeurs environnementales et au rôle écologique des toits, favorisant la biodiversité et valorisant la production d’énergie solaire », souligne Christian Brunier, Directeur général de SIG. Cette exposition offre ainsi un panorama de nos toitures et fait découvrir l’importance qu’elles représentent aujourd’hui pour notre environnement.  
 

Propriété de SIG, le site de Vessy est un espace patrimonial et naturel protégé. Composée de six partenaires genevois, l’association Les Berges de Vessy anime le lieu au travers d'expositions temporaires, d'ateliers, de visites et de conférences qui reflètent des valeurs communes : nature, énergies renouvelables, patrimoine et environnement. 
 

Informations pratiques

Les Berges de Vessy Route de Vessy 49 1234 Vessy

Vernissage, le mardi 19 mars à 18h 
 
Du 20 mars au 31 octobre 2019

Mardi au vendredi de 13h-17h

Samedi et dimanche de 10h-17h

Entrée libre 

 

Plus d’informations et programme d’animations : www.lesbergesdevessy.ch

Visuels à télécharger :

https://media.sig-ge.ch/documents/cp/photos_expo_tous_sous_le_meme_toit.zip


 

CONTACT MÉDIAS

Stéphanie Liuzzi, relations publiques, porte-parole

stephanie.liuzzi@sig-ge.ch

M +41 79 548 94 71 

Communiqué de presse
fichier pdf