Retour

Nouvelle étape pour l'électromobilité à Genève : Les premières bornes de recharges accessibles sur la voie publique

Borne Move
23 mars 2018

Les électromobilistes pourront dorénavant faire leur plein électrique en toute commodité sur la voie publique. Une première borne de recharge rapide, adaptée à tous les types de véhicules électriques, a ainsi été inaugurée ce jour à la rue Dancet.
Celle-ci accompagne la mise en fonction d'une seconde borne MOVE sur le domaine publique à la rue Hoffmann. Ces équipements, appelés à se multiplier à l'avenir, sont le premier résultat d'un projet pilote mené conjointement par l'Etat de Genève, la Ville de Genève et SIG. « Aujourd'hui, nous donnons une impulsion très concrète en faveur de cette nouvelle mobilité qui ne pollue pas à l'usage et qui ne fait pas de bruit en ville.
D'autres suivront pour réconcilier transports et qualité de vie, comme le prévoit notre stratégie cantonale de l'électromobilité, pionnière en Suisse » s'est réjoui M. Luc Barthassat, conseiller d'Etat chargé du département de l'environnement, des transports et de l'agriculture (DETA) lors de cette inauguration tenue en présence de M. Guillaume Barazzone, conseiller administratif de la Ville de Genève et M. Christian Brunier, directeur général de SIG.
 

M. Christian Brunier, M. Guillaume Barazzone, M. Luc Barthassat

M. Christian Brunier, M. Guillaume Barazzone, M. Luc Barthassat

En juin dernier, le Conseil d'Etat genevois adoptait une stratégie innovante en faveur de l'électromobilité. Constituant une première à l'échelle nationale, cette stratégie cantonale doit permettre à Genève de mettre en place des conditions cadre favorables à l'essor de cette technologie respectueuse de la qualité de vie (voir l'encadré).

Un projet pilote pour encourager un essor à large échelle
L'un des objectifs majeurs de cette stratégie consiste à assurer, avec le concours des acteurs concernés, le développement à l'échelle du canton d'une infrastructure de recharge performante et répondant aux attentes des électromobilistes. C'est pour répondre à cet enjeu qu'un projet pilote a été mis sur pied dans le cadre d'une collaboration fructueuse avec la Ville de Genève et SIG. Celui-ci vise à constituer le savoir-faire requis sur le plan administratif et juridique pour l'implantation dans l'espace public de ces équipements encore pionniers. La faisabilité de tels aménagements est aujourd'hui démontrée avec l'inauguration d'une première borne MOVE à la rue Dancet accompagnée d'une autre à la rue Hoffmann, toutes deux parfaitement fonctionnelles pour les usagers.

Ces premières installations réussies, dont les expériences pourront être mises à profit notamment par les municipalités, doivent encourager un déploiement ultérieur à large échelle des bornes de recharges sur la voie publique, y compris en bord de trottoirs.

« Si l’on veut limiter les émissions de CO2 en milieu urbain, les voitures électriques doivent être accessibles aux citadins et la Ville doit proposer des moyens de recharge sur son domaine public », insiste M. Guillaume Barazzone, conseiller administratif en charge du département de l’environnement urbain et de la sécurité (DEUS).

10 fois plus de bornes de recharges en 2 ans
Cette démarche vise à compléter les équipements déjà installés avec succès sur le domaine privé pour être mis à la disposition de tous les usagers. Ainsi, grâce à l'engagement de partenaires comme SIG ou la Fondation des Parkings, le nombre de bornes de recharges publiques a été multiplié par 10 en deux ans, passant de 20 à fin 2015 à plus de 200 à ce jour.

MOVE est un réseau de bornes électriques développé en Suisse avec 330 points de recharge et en Europe avec 3500 stations. « A Genève, SIG, qui a déjà installé plusieurs bornes de ce type, livre de l’électricité 100% renouvelable produite à Genève et en Suisse. SIG contribue ainsi à l’atteinte des objectifs cantonaux en matière d’électromobilité dans le respect du développement durable, une valeur primordiale pour SIG » souligne Christian Brunier, directeur général de SIG.

Le réseau de bornes de recharge électrique, déjà considérablement renforcé à Genève, est appelé à continuer à s'élargir à l'avenir afin d'offrir des moyens de recharges répondant aux besoins des électromobilistes genevois actuels et futurs, en prenant en compte en particulier tout ceux qui ne peuvent accéder à une place de stationnement fixe équipée d'une borne privée.

Pour tout complément d'information :
M. Luc Barthassat, conseiller d’Etat chargé du DETA, en contactant M. Thomas Putallaz, secrétaire général adjoint, tél. +41 (0)79 417 09 69
M. Guillaume Barazzone, conseiller administratif chargé du DEUS, en contactant M. Cédric Waelti, porte-parole du DEUS tél. +41 79 596 19 79
Mme Isabelle Dupont Zamperini, porte-parole SIG, isabelle.dupont-zamperini@sig-ge.ch, tél. +41 79 759 12 08

Communiqué de presse et dossier de presse
Fichier PDF