Retour

SIG réalise des résultats positifs et investit dans le développement thermique et solaire.

Bâtiment SIG du Lignon
27 mars 2018 à 10:30

SIG affiche des résultats positifs pour l’exercice 2017 dans un marché très concurrentiel. Par rapport à 2016, le résultat d’exploitation augmente de 7% et passe à 234 millions CHF. Le résultat de gestion est en hausse de 12%. Il s’établit à 65 millions CHF. SIG a investi 187 millions de francs, notamment dans l’entretien des réseaux, le développement de la thermique renouvelable et le solaire.

Dans un marché de l’énergie en pleine mutation et face à une concurrence accrue, les Services industriels de Genève (SIG) obtiennent des résultats positifs pour 2017, avec un chiffre d’affaires stable, qui se maintient au-dessus du milliard de francs. Tout en fournissant une électricité 100% renouvelable, les tarifs ont diminué de 3% au 1er janvier 2017. Dans le secteur de la thermique, les ventes ont progressé de 7%, pour des volumes atteignant 422 GWh, soit l’équivalent de la consommation annuelle de Vernier.

Le résultat d’exploitation (EBITDA) est en hausse de 7 %, à 234 millions de francs. « Ces bonnes performances opérationnelles ont permis à SIG d’autofinancer les 187 millions de francs d’investissements réalisés en 2017, dont 90 millions pour garantir la fiabilité ainsi que la qualité des réseaux et des ouvrages, » explique Christian Brunier, Directeur général de SIG. « Ce résultat permet aussi de financer des activités en développement, comme les réseaux thermiques renouvelables et la production d’électricité d’origine solaire. »

En 2017, les Services industriels de Genève ont investi 42 millions de francs dans le développement des réseaux thermiques. Ainsi, SIG promeut la chaleur et le froid renouvelables. « SIG a pour objectif de permettre au canton de Genève d’atteindre 40% de thermique renouvelable à l’horizon 2035 », souligne Christian Brunier. « Un défi, car actuellement les Genevoises et Genevois se chauffent à 90% avec des énergies fossiles. La Suisse dépense, chaque année, 10 à 15 milliards de francs pour acheter des énergies fossiles et polluantes à l’étranger. Développer de la thermique locale permet d’améliorer la santé de la planète, d’investir dans l’économie locale et de créer de nombreux emplois de proximité. »

En 2017, SIG a également investi 5 millions de francs dans la géothermie et 4 millions de francs dans les installations photovoltaïques. Trois nouvelles centrales solaires ont été mises en service et l’objectif cantonal genevois vise à produire 150 MW d’électricité photovoltaïque en 2025.

Dix ans après sa création, éco21, le programme d’économies d’énergie de SIG, connait un succès croissant. En 2017, il a permis d’économiser 155 GWh d’électricité, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 52'000 ménages.

SIG maitrise ses dépenses. Le programme interne « Leviers de performance », qui a pour objectif d’économiser 30 millions de francs d’ici 2020, continue de porter ses fruits. 5 millions de francs ont ainsi été économisés en 2017.

Ainsi, le résultat de gestion progresse de 12% par rapport à 2016, atteignant 65 millions de francs. Pour la troisième année consécutive, SIG réduit son endettement. Il baisse à 613 millions de francs et contribue ainsi à diminuer la dette consolidée du Canton de Genève de 156 millions de francs. En parallèle, SIG a versé 69 millions de francs de redevances aux communes, à la Ville et au Canton de Genève.

La Direction générale a réorganisé la structure de l’entreprise afin de mieux répondre aux nouveaux défis d’une société durable et connectée. Elle a ainsi supprimé deux directions et en a créé une nouvelle, intitulée Smart City. Cette réorganisation entrera en vigueur au 1er avril.

En 2018, SIG poursuivra sa gestion saine et ses investissements dans l’entretien des réseaux et des ouvrages, afin d’assurer aux entreprises et aux habitant-e-s de Genève, une grande fiabilité et des prestations de haut niveau.

CONTACTS MÉDIAS
Véronique Tanerg, Relations médias - Porte-parole SIG
veronique.tanerg@sig-ge.ch
T 079 103 17 68

Téléchargez le document :
Fichier PDF
Communiqué en allemand
Fichier PDF
Présentation
Fichier PDF
Vidéo de Monsieur Brunier - Directeur Général
Fichier ZIP