Transition énergétique : SIG vous accompagne

Vous aimeriez engager votre commune dans la transition énergétique ? Avec l’aide de SIG, diminuez les consommations d’énergies et les émissions de CO2 de votre collectivité tout en réduisant vos factures ! Vous avez par ailleurs un rôle à jouer en aidant vos administrés à comprendre les enjeux et à accéder aux solutions existantes.

Découvrez la gamme complète des solutions et des services énergétiques proposés par SIG et :

  • vu

    Inscrivez-vous dans la stratégie énergétique du Canton et de la Confédération.

  • vu

    Maintenez votre certification « cité de l’énergie » ou engagez votre commune vers cette certification.

  • vu

    Donnez une impulsion décisive à votre stratégie énergétique et un signal fort aux citoyens et entreprises de votre commune.

  • vu

    Améliorez la performance de vos installations et maîtrisez vos charges.

  • vu

    Bénéficiez d'un soutien adapté à vos missions et à votre ambition. 

Une approche complète et des solutions complémentaires

Approche

SIG associe les plans d’actions du programme éco21 et des services sur mesure pour vous accompagner dans l’amélioration de vos systèmes énergétiques et de ceux de vos administrés.

Le programme SIG-éco21

 

Initié en 2007 par SIG, le programme éco21 a pour mission d’accompagner les Genevois dans la réduction de leurs consommations d’énergies et de leurs émissions de CO₂.

 

Il propose un ensemble de solutions concrètes adaptées à vos besoins : formations, conseils, accompagnement de proximité, outils en ligne ou encore primes aux économies réalisées.

Les services SIG pour moins et mieux consommer

 

SIG met à votre disposition des outils et les compétences de ses experts autour d'une même mission : consommer moins et mieux.

 

Les solutions proposées s’adaptent à votre démarche énergétique et intègrent des solutions pérennes, innovantes et clés en main, avec un engagement de performance. 
 

L'optimisation énergétique en 4 étapes

Etapes

SIG accompagne votre collectivité et vos administrés au cours de 4 étapes clés :

 

  • vu

    Diagnostic : nous aidons votre collectivité et vos administrés à analyser et comprendre les consommations énergétiques, ainsi que le contexte règlementaire et les enjeux économiques.

  • vu

    Planification : nous vous accompagnons, ainsi que vos administrés, dans la mise en place de la bonne organisation et la planification des actions dans le temps.

  • vu

    Mise en œuvre : nous vous épaulons, ainsi que vos administrés, dans la mise en œuvre des plans d’action afin d’atteindre les objectifs fixés.
     

  • vu

    Suivi : nous suivons et analysons la performance des actions mises en œuvre et la performance globale, pour identifier au plus tôt les dérives éventuelles et pérenniser les économies.

Les solutions et services dédiés aux collectivités

Solutions
bon

Bon à savoir

 

Pour suivre de près vos consommations et vos économies d’énergie afin d’optimiser votre gestion, nous proposons aussi le relevé à la carte. Payez uniquement ce que vous consommez réellement et constituez un historique précis de vos consommations


En savoir plus

Questions fréquentes

Questions fréquentes

Qu’est-ce que le programme éco21 et quels sont ses objectifs ?

éco21 est un programme de SIG entièrement dédié aux économies d’énergies et à la réduction des émissions de CO₂. Il vise à inciter tous les consommateurs (particuliers, indépendants, immobilier, collectivités et grands comptes) à s’engager et les accompagne dans la réalisation d’économies d’électricité. Grâce à des actions ciblées et complémentaires, il crée des effets multiplicateurs au sein de toute la collectivité : une démarche unique tant dans sa philosophie que dans l’identification précise des objectifs d’économies et des moyens mis en œuvre pour les atteindre.

N’est-il pas paradoxal que SIG mène un programme d’économies d’électricité ?

L’électricité est trop précieuse pour être gaspillée ! Pour SIG, le but n’est pas de vendre de plus en plus d’électricité, mais d’assurer un approvisionnement sûr, en phase avec les objectifs de développement durable et de service public.

 

En outre, l’activation des gisements d’économies d’énergie par SIG-éco21 :
- Contribue à accroître l’autonomie énergétique du canton ;
- Permet d’accroître la compétitivité des entreprises Genevoises ;
- Crée de la satisfaction chez le client qui réalise des économies financières pérennes ;
- Créé des emplois dans les métiers de l’ingénierie et de la technique ;
- Inscrit SIG dans une démarche pérenne, responsable et durable, et lui ouvre de nouvelles opportunités ;
- Est en accord avec la politique cantonale ;
- Contribue à préserver les ressources naturelles.

Peut-on mesurer des économies d'électricité ?

SIG-éco21 encourage les Genevois à faire des économies d'électricité. Il est donc stratégique de pouvoir tracer et mesurer les économies d’électricité générées par les actions des consommateurs. Pour ce faire, SIG-éco21 travaille en partenariat avec l’UNIGE afin de développer des méthodologies d’évaluation et modèles de calcul des économies réalisées sur le canton.


Vous pouvez par ailleurs vous référer aux appareils de visualisation des consommations disponibles sur le marché afin de rendre vos économies d’énergie « tangibles ».

 

Dans le cadre de programmes dédiés aux clients professionnels, nous utilisons le protocole IPMVP : ce protocole compare la consommation mesurée avant et après la réalisation d’un projet, tout en tenant compte, avec les ajustements appropriés, des changements de conditions observés (variation de l’activité, des effectifs, des conditions météorologiques, etc.). 

Quel est le lien entre SIG, la Confédération et l’OCEN en matière d’incitations financières ?

SIG et l'Office Cantonal de l'Energie (OCEN) visent à contribuer aux objectifs de la loi sur l’énergie dont le but est de favoriser un approvisionnement énergétique suffisant, sûr, économique, diversifié et respectueux de l’environnement. L'OCEN et SIG, à travers son programme éco21, collaborent étroitement afin de proposer un panel de mesures complémentaires visant à modérer/optimiser la consommation énergétique dans le canton de Genève et à encourager la production et l’utilisation d’énergies renouvelables. La Confédération, l'OCEN et SIG mettent notamment à disposition des consommateurs un certain nombre d’incitations financières, de mesures d’information et de formation, etc.