ÉquiLibre : efficience et bonheur au travail

Cadre de travail, système de management, attention portée : SIG met tout en place pour offrir à ses collaborateur-trice-s un environnement épanouissant et répondant à leurs attentes.

Le programme EquiLibre

Equilibre

Découvrez les quatre piliers qui composent ce projet aussi innovant qu’ambitieux, conçu pour offrir aux collaborateurs-trices plus de bien-être au travail et un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

  • Des espaces de travail dynamiques

    • Places de travail mutualisées et libérées chaque soir 
    • Mobilité accrue des personnes 
    • Performance et efficacité renforcées  
    • Coopération et partage d’informations entre collègues 
  • Transparents, décloisonnés, colorés, flexibles et conviviaux : les espaces de travail ont été complètement repensés. En fonction de leurs tâches et de leurs envies, les collaborateurs choisissent l’endroit qui leur convient le mieux. 

  • Un environnement de travail numérique

    • Ordinateur portable ultra-léger 
    • Smartphone d’entreprise 
    • Portail sécurisé de connexion à distance 
    • Applications collaboratives 
  • Les outils de travail ont été adaptés pour permettre aux collaborateurs de travailler quand et d’où ils le souhaitent.

  • Un cadre RH plus souple

    • Suppression du badgeage
    • Travail à distance 
    • Horaire à la confiance 
    • Bien-être au travail 
    • Optimisation de l’efficacité personnelle
  • La nouvelle organisation du travail vise à donner plus d’autonomie aux collaborateurs et à permettre un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée.

  • Un management innovant et axé sur la culture du résultat

    • Le collaborateur et sa hiérarchie conviennent ensemble des résultats à atteindre 
    • Meilleure planification des objectifs à atteindre 
    • Amélioration du suivi des résultats 
    • Responsabilisation et autonomie du collaborateur 
  • La confiance et la collaboration prévalent dans la relation entre manager et collaborateur, ce qui favorise l’engagement et l’épanouissement au travail. 

  • 80 % des collaborateur-trice-s se déclarant satisfait-e-s ou très satisfait-e-s par ÉquiLibre

  • 650 collaborateur-trice-s du site du Lignon concerné-e-s, soit plus de la moitié d’entre eux-elles

  • 8’000 d’espaces de travail aménagés en espaces dynamiques

  • 1 nouvel espace de travail à disposition des collaborateur-trice-s créé au centre-ville : le Stand

  • 180 managers impliqués dans la nouvelle organisation du travail (plus de la moitié des managers de SIG).

  • 96 % des managers sereins quant à la capacité de leur équipe à livrer de la qualité dans les délais

Témoignages des collaborateur-trice-s SIG

 

Nos collaborateur-trice-s s’expriment sur les changements apportés par EquiLibre dans leur rapport au travail. 

Regarder la vidéo

EquiLibre dans la presse

 

Bilan, 25 avril 2018

« Les meilleures employeurs 2018 »

 

RTS, Six heures - Neuf heures, le samedi, 27 février 2018

« Patron sans bureau » 
 

Bilan, 26 avril 2017

« Entités publiques et semi-publiques, les cours en ligne font leur apparition »

 

Bilan online, 26 avril 2017

« Qui sont les meilleurs employeurs de Suisse romande ? »

 

Geneva Business News, 15 mars 2017

« SIG, une entreprise « libérée » en marche » 

 

Tribune de Genève, 9 mars 2016

« La « révolution » au travail gagne du terrain aux SIG »

 

HR Today, édition française, 27 janvier 2016

« Le bonheur au travail, ça ne se décrète pas »

 

RTS, On en parle, 31 août 2015

« Nouvel aménagement de bureau, nouveau management ? » 

 

Letemps.ch, 6 juillet 2015

« Des entreprises libérées pour des employés heureux »

 

BILAN 1er au 14 avril 2015

« Ils sont les meilleurs employeurs romands »

La symétrie des attentions

Symétrie des attentions

Encore peu répandue, l’idée qui se cache derrière l’appellation « symétrie des attentions © » est pourtant pleine de bon sens. C’est la raison pour laquelle SIG a choisi d’en appliquer les préceptes.

La symétrie des attentions © part du postulat suivant : la qualité relationnelle qu’entretient une entreprise avec ses clients est symétrique à celle qu’entretient l’entreprise avec ses salariés. Ainsi, SIG a choisi de porter la même attention à l’ensemble de son personnel et de ses prestataires qu'à ses clients.

Fiabilité, intégrité, qualité sont autant de valeurs que SIG défend et applique, aussi bien en interne qu’en externe, déterminant sur cette base le niveau d’excellence et de satisfaction qu’elle souhaite apporter à chacun de ses interlocuteurs-trices, quelle que soit la nature de leur relation avec l’entreprise.