Écogestes chaleur et froid

Outre l'achat de matériel vertueux, réduire sa consommation d'énergie passe par la modification de son comportement au quotidien.

Une fois les actions ci-dessous appliquées, vous pourrez évaluer leur impact sur votre consommation grâce à l'outil de suivi de consommation disponible dans votre Espace client ou via l’application SIG et moi.

Bien régler la température de ses pièces

Surchauffer son logement nuit à la santé. Il est recommandé de chauffer les pièces à vivre (salon, cuisine) à 19°C et les chambres à 16-17°C.
Une température élevée favorise l'air sec et le développement des allergies.
Chaque degré supplémentaire entraîne une consommation énergétique supplémentaire de 7%.

Aérer toute l'année

En été, ouvrir les fenêtres pendant les heures fraîches et garder les fenêtres et volets fermés aux heures les plus chaudes.
En hiver, aérer deux fois 5 minutes par jour et, pendant ce temps, éteindre les radiateurs pour ne pas chauffer à perte.

Bien choisir son chauffage d'appoint

Les chauffages d'appoint sont gourmands en énergie. Il est préférable de limiter autant que possible leur utilisation. Néanmoins, en vue d'un éventuel achat, il existe quelques informations à prendre en compte.
Il existe 3 familles de radiateurs électriques :
 

  • Le convecteur soufflant est le moins efficace : l'air est réchauffé au moyen d'une résistance et distribué dans la pièce à l'aide d'un petit ventilateur. Néanmoins, l'air ventilé donne une impression de courant d'air et d'assèchement de la pièce.
  • Le radiateur radiant : la pièce est chauffée par rayonnement. Ces radiateurs fonctionnent à plus basse température que les convecteurs, ce qui permet une consommation d'énergie moindre mais un temps de chauffe plus long.
  • Le radiateur à inertie est le plus économe en électricité : la technologie est similaire à celle du radiateur radiant, mais ici, un liquide ou un solide accumule de la chaleur avant de la diffuser dans la pièce.
     

Une fois le type de radiateur choisi, pensez à regarder :
 

  • la puissance : choisir 90-100 watts/m2 pour les besoins en chauffage importants (pièce non chauffée, mal isolée, etc.) ou 50-80 watts/m2 pour les besoins modérés (en complément à un autre système de chauffage par exemple).
  • la présence d'un programmateur : régler l'appareil pour une mise en marche automatique aux heures appropriées.
  • la qualité du thermostat : paramétrer précisément la température à atteindre pour éviter de surchauffer la pièce.

Bien choisir son système de refroidissement

Ventilateur
Le ventilateur ne produit pas de froid mais permet de créer un courant d'air. Plus il est grand et rapide, plus la sensation de refroidissement est élevée.
Si possible, préférer un ventilateur au plafond qui distribue mieux l'air dans la pièce. Il permet aussi de brasser l'air chaud en hiver puisque ce dernier monte naturellement.
En terme de niveau sonore, veiller à rester en-dessous de 45-50 dB pour permettre un usage nocturne.

Refroidisseur d'air adiabatique
Plus efficace que le ventilateur, le système adiabatique humidifie l'air chaud et sec avant de le distribuer par ventilation, ce qui créée une véritable sensation de fraîcheur. La température ambiante peut être réduite de quelques degrés.
Cependant, il ne suffit pas à couvrir l'ensemble de la pièce mais seulement la zone atteinte par l'air pulsé. Enfin, il faut prévoir une aération pour évacuer l'humidité.

Climatiseur
Plus énergivore que les deux autres systèmes, un climatiseur consomme 5 à 6 fois plus d'électricité qu'un réfrigérateur. S'il est utilisé 12h par jour pendant 2 mois, il alourdit la facture de CHF 150.
En plus d'être bruyant, un climatiseur rejette de l'air chaud à l'extérieur de l'habitation, ce qui participe à entretenir la chaleur ambiante à la manière d'un cercle vicieux.
Enfin, il contient un gaz réfrigérant qui peut avoir jusqu'à 1000 fois plus d'impact sur le réchauffement climatique que le CO2. Il est donc essentiel de ramener les appareils en fin de vie dans des points de vente afin de les recycler pour éviter une dispersion du gaz dans l'atmosphère.