Chiffre clé

Robinet qui goutte

4,5 L par jour

Stop aux fuites
Les fuites d’eau n’arrivent pas qu’aux autres. Nous avons tous eu un robinet ou une toilette qui fuit, et nous avons mis plus au moins de temps à en venir à bout, peu pressés par l’urgence de la situation.
Pourtant, un robinet qui goutte toutes les 4 secondes perd 4,5 litres par jour, soit plus de 1’600 litres par an. Une toilette qui présente une petite fuite laisse passer 50 l d’eau par jour, soit tout de même 18 m3 par an. Les fuites ne sont jamais les mêmes et il faut donc considérer les données ci-dessous avec précaution. Une toilette peut en effet fuir jusqu’à 600 L par jour et plusieurs fuites de robinets et toilettes peuvent se combiner. Il est donc important de ne jamais reporter ces réparations dont le coût est faible.
Les fuites d’eau, en plus d’avoir nécessité de l’énergie pour pomper l’eau, la filtrer, la traiter la pousser dans le réseau de distribution, génèrent un coût financier inutile important pour le ménage qui peut atteindre plusieurs centaines de Francs.

Que faire pour repérer les fuites d’eau :
Relevez les chiffres inscrits sur votre compteur d’eau juste avant d’aller vous coucher. À votre réveil, si ces chiffres ne sont pas identiques et que personne n’a utilisé d’eau dans la nuit, c’est qu’il y a une fuite.

En cas de fuite constatée, pas de panique. Pour les toilettes, je ferme le robinet d’arrivée d’eau et ne l’ouvre que lorsque je vais aux toilettes. Cette technique est aussi vraie pour le robinet !

Et pour les bricoleurs, de nombreux tutoriels expliquant la marche à suivre pour changer un clapet de robinet sont disponibles sur internet !