Projet en cours en Equateur 

L’Opération Carafe en Equateur vise à améliorer l’accès à l’eau potable de plusieurs centaines de familles. Vous pouvez contribuer à ce projet humanitaire en achetant une carafe Eau de Genève.

Description

Description
En cours
Groupe de personnes en train d'installer des canalisations en Andes équatoriennes

Le projet

Association : Swissaid

Lieu : Andes équatoriennes, dans la province de Tungurahua pour les municipalités de El Sucre et El Triunfo 
Population concernée : 750 familles, soit 3’750 habitants
Objectif : Le projet a pour but de construire un système d’adduction d’eau potable. 
Soutien SIG : CHF 43'500.- = 8’700 carafes
Date du projet : de février 2017 à juillet 2018
 

Travaux d'installation de canalisation dans une forêt d'Andes équatoriennes

L’histoire du projet

Les communautés ont un accès très restreint à l'eau potable que ce soit à cause des mauvaises infrastructures au sein des communautés que le gouvernement ne rénove pas ou encore en raison d'une mauvaise gestion et protection aux abords des sources d'eau. En effet, les pâramos (biotopes situés à haute altitude), où se situent les sources d'eau, ont été endommagés par certaines activités humaines : les parcelles à altitude moyenne étant toutes occupées, les hommes montent toujours plus haut dans la montagne pour faire paître leurs bêtes ou pour aménager des champs, ce qui abîme les abords des sources d'eau et impacte les réserves d'eau. 

Objectifs du projet

Objectifs du projet
  • vu

    Construction d’un système adduction d’eau potable dans la municipalité d’El Sucre (réservoir de captation, installation de 5 km de conduites d’eau et construction de 3 réservoirs pour diminuer la pression).

  • vu

    Protection et reforestation aux abords des sources d’eau. 

  • vu

    Sensibilisation des habitants et des autorités locales pour la conservation des sources d’eau afin qu’ils puissent mener des actions de protections dans le pâramo et aux abords des sources d’eau. 

Ce projet permettra à 3'750 hommes, femmes et enfants (soit 750 familles) de la municipalité de El Sucre d'avoir un accès sûr à l'eau potable.

 

Pour réaliser ce projet nous avons besoin de :

8´700

pictogramme de la carafe eau de Genève

carafes à la vente pour ce projet

CHF 43'500.-

Pictogramme d'une pille de pièce de monnaie

seront reversés pour ce projet

L’association Swissaid

L’association Swissaid
logo de l'association swissaid

L' association a été créée en 1948 et figure parmi les principales et plus anciennes organisations suisses de coopération au développement. Sa vision est celle d'un monde de justice, de paix et de diversité.  

 

Ses projets mettent l’accent sur la prévention contre la faim, l’agriculture écologique, l’accès à l’eau potable, les formations et sensibilisations. Les femmes sont particulièrement favorisées dans ces projets. Actuellement, 220'000 personnes bénéficient des actions de l’association.  

 

En savoir plus