Nos projets environnementaux

À SIG, nous travaillons chaque jour à l’amélioration de nos performances énergétiques et à la réduction de notre impact sur l’environnement, que ce soit en matière de produits, de services ou d’installations. Nous nous engageons concrètement en faveur du développement durable et agissons principalement au niveau local.

Découvrez nos actions et nos projets.

SIG fournit des énergies 100% renouvelables

Energies renouvelables

Acteur engagé dans le développement durable, SIG fournit des énergies vertes et locales. De nombreux projets environnementaux genevois sont également financés grâce à nos gammes Gaz Vitale et Electricité Vitale.

electricité
Couple qui court

Electricité

Notre gamme Electricité Vitale est composée d’un produit hydraulique (Vitale Bleu), d’un produit 100% écologique et local provenant de 805 centrales solaires et de barrages hydrauliques labélisés Naturemade Star (Vitale Vert) et de deux offres intermédiaires. Elle contribue ainsi durablement à la préservation de l’environnement. 

En choisissant l’Electricité Vitale Vert, 60’000 Genevois favorisent la production d'une électricité faite ici pour ici et permettent à SIG d’investir dans la recherche et de développer l’énergie solaire et hydraulique écologique. De nombreux projets environnementaux et technologiques ont déjà été réalisés grâce à eux. 

Découvrir l'électricité Vitale Vert

gaz
Fillette faisant des bulles

Gaz

Avec la gamme Gaz Vitale, les clients de SIG compensent l’intégralité des émissions de CO₂ issues de leur consommation de gaz naturel grâce au financement de projets environnementaux. Elle permet aux Genevois de consommer du biogaz local et de contribuer à la réduction des émissions de carbone à Genève.  
Gaz Vitale Vert est composé de 10% de biogaz local produit à partir de la fermentation des boues de la station d’épuration (STEP) d’Aïre. Les 90% restant sont composés de gaz naturel compensé en CO₂ à travers des projets environnementaux genevois.

Découvrir le gaz Vitale Vert

SIG investit dans des énergies innovantes

Innovation

Géothermie, hydrothermie, biomasse : pour faire face à la demande croissante, SIG mise sur l’innovation. Grâce aux énergies renouvelables, chauffer et rafraîchir Genève se fait dans le respect de l’environnement. 

SIG préserve l’eau

Eau

L’eau à Genève est une ressource à la fois abondante et précieuse. Traiter les eaux usées et valoriser la consommation de l’Eau de Genève est essentiel. 

step
Step du Bois-de-Bay

Les stations d'épuration des eaux usées

SIG assure en permanence l’épuration des eaux usées produites sur l’ensemble du territoire genevois et sur une partie de la région frontalière. 

Les stations d’épuration des eaux usées (STEP) d’Aïre et du Bois-de-Bay éliminent la pollution contenue dans les eaux usées. Leur rôle ? Préserver la qualité de l’eau du Rhône et supprimer les rejets d’eaux polluées dans l’Allondon, ce cours d’eau remarquable pour sa beauté et sa faune variée. Grâce aux aménagements de SIG sur le site, des espèces végétales et animales menacées ont pu trouver un milieu favorable à leur maintien. Les STEP bénéficient du label Parc Naturel, décerné aux sites industriels aménagés de façon à préserver la faune et la flore de l’endroit. Une nouvelle station d’épuration a été mise en service en 2015 : la STEP de Chancy. Elle permet de traiter les eaux usées de 14’000 habitants. 

En savoir plus sur l’assainissement des eaux usées

eau
une mère avec ses deux enfants pour la campagne Eau de Genève

L'Eau de Genève

Depuis 2009, SIG encourage les Genevois à boire de l'Eau de Genève : en 2007, on comptait 54% de buveurs réguliers, en 2016, 85% ! Cette excellente eau du robinet est jusqu’à 1'000 fois plus écologique que les eaux en bouteille et elle est complètement locale. Provenant à 90% du lac Léman et à 10% de la nappe phréatique du genevois, elle est d’excellente qualité et fait l’objet de contrôles réguliers. 

En savoir plus sur l’Eau de Genève

SIG trie, réutilise et valorise les déchets

Déchets

Les déchets constituent un formidable combustible capable de fournir de l’électricité et de la chaleur pour des dizaines de milliers de ménages.

usine
Usine des Cheneviers

L'Usine des Cheneviers

L’usine des Cheneviers traite les déchets de près de 500’000 habitants, de milliers d’entreprises et de dizaines de communes. Ces déchets sont valorisés et fournissent de l’énergie électrique ainsi que de la chaleur à distance.

De plus, près de 40% des déchets urbains genevois traités sont acheminés par bateau depuis le centre-ville, ce qui permet d’éviter le trafic de 16’000 camions chaque année ! 

 

En savoir plus sur l’usine des Cheneviers

usine
Projet des Cheneviers IV

Le projet Cheneviers IV

À l’horizon 2023, SIG construira une usine de dernière génération, destinée à satisfaire les besoins cantonaux. Cheneviers IV produira autant d’énergie, avec moins de déchets. La future installation contribuera aux efforts cantonaux liés à la transition énergétique.
 

L’ambition de SIG : être une entreprise exemplaire

Entreprise exemplaire

Diminuer son impact sur l’environnement, ça passe aussi par des changements d’habitudes et de comportement. A SIG, tous les collaborateurs sont impliqués. Et les résultats sont là : comparé aux autres bâtiments industriels suisse, le siège social, le bâtiment du Lignon, est deux fois moins gourmand en énergie ! 

  • icon check

    Gestion énergétique efficace

  • icon check

    Économie d'eau

  • icon check

    Protection de la faune et de la flore

  • icon check

    Réduction de la consommation de papier

-33 %

d'énergie consommée grâce à l'optimisation du bâtiment

25 %

des besoins en rafraîchissement couverts par un système de free-cooling

25 %

des besoins en chaleur couverts par la récupération thermique basse température de la chaufferie du chauffage à distance

9'000

d’eau économisée grâce à la suppression de l’arrosage automatique