SIG Highlights 2017

Chaque jour, SIG agit pour un monde durable et connecté.

Découvrez les réalisations qui ont marqué l’actualité de notre entreprise en 2017. Elles illustrent les grandes lignes de force de notre stratégie.

bbbbbb

Nous focaliser sur les attentes de nos clients et parties prenantes

Attentes clients

Electricité 100% renouvelable et 100% suisse
 

Barrage du Seujet


Depuis le 1er janvier 2017, SIG a renoncé totalement aux énergies fossiles pour son électricité. Les producteurs suisses d’hydroélectricité représentent désormais les deux tiers du courant distribué. Le dernier tiers est produit localement, grâce notamment aux barrages le long du Rhône.
 

En savoir plus

 

Solaire photovoltaïque
 

Panneaux solaire


Genève Aéroport et SIG s’allient pour développer le solaire photovoltaïque. Ensemble, les quelques 55'000 m2 de toiture appelée à être couverts de panneaux solaires permettront de produire environ 7,5 GWh par an, l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité de 2’500 ménages genevois.
 

En savoir plus

  • Vu

    Baromètre satisfaction

    SIG mesure régulièrement la satisfaction de l'ensemble de ses clients. En 2017, 68% des clients étaient « très satisfaits » et « extrêmement satisfaits ».

  • Vu

    2 Watt d'or

    L’OFEN a récompensé SIG-éco21 et son partenaire, l’association energo, pour le programme « Chaufferie efficiente » , primé dans la catégorie « Efficacité énergétique ». Le projet TOSA, dont SIG est l’un des partenaires, a été récompensé dans la catégorie « Mobilité économe en énergie ».

    En savoir plus

  • Vu

    Prix solaire suisse

    SIG remporte le prix solaire suisse dans la catégorie « institution » pour la centrale photovoltaïque de la Sablière, première communauté d'auto-consommateurs à Genève.

    En savoir plus

Consolider notre pérennité économique dans le respect de notre mission

Pérennité économique

Leviers de performance

En 2017, l’entreprise a réalisé 5 MCHF d’économies de charges d’exploitation supplémentaires (cumul de 13 MCHF à fin 2017).

Renforcer notre engagement en faveur de l’environnement

Environnement

Construire notre avenir à partir du capital humain

Capital humain

Meilleur employeur 2017

 

Meilleur employeur

 

Ce prix, remis par le magazine Bilan, récompense chaque année les entreprises suisses qui innovent dans des domaines comme l’aménagement du temps et des espaces de travail, la formation, la promotion de l’égalité, la santé ou encore la rémunération. SIG est récompensée pour la troisième année consécutive, dans la catégorie entités publiques et semi-publiques.

 

En savoir plus

 

 

SIG, meilleure entreprise formatrice

 

Prix Meilleures entreprise formatrice

 

SIG a reçu le Prix de la meilleure entreprise formatrice 2017 dans la catégorie «Grandes entreprises». Cette récompense salue l’engagement de SIG dans le domaine de l’encadrement et de la formation professionnelle des jeunes. SIG permet chaque année à près de 70 jeunes de se former dans 15 professions différentes, en vue d’apprendre un métier et d’obtenir un diplôme fédéral.

 

En savoir plus

Valoriser notre outil industriel, sa fiabilité et son caractère multifluide

Outil industriel

Exploiter le potentiel du monde numérique et technologique

Monde numérique et technologique

Le bus TOSA prend la route

Fruit d'une collaboration unique publique-privée entre l’Etat de Genève, les TPG, l’OPI, SIG et ABB Sécheron, le bus TOSA est le premier véhicule articulé électrique de grande capacité bénéficiant d’une large autonomie en se rechargeant en quelques secondes aux arrêts. L’exploitation commerciale a débuté le 10 décembre sur la ligne 23 qui relie l'aéroport à Carouge.

En savoir plus

TOSA
Borne Move

Electromobilité

Le réseau de bornes de recharge genevoises du réseau MOVE s'étend à Bellevue. Avec l’inauguration de cette première borne de recharge MOVE pour véhicules électriques installée sur un domaine communal, la Commune de Bellevue, SIG et le DETA posent un jalon supplémentaire en faveur de la diminution des nuisances encore associées aux transports individuels, comme la pollution de l’air et le bruit.

En savoir plus

Smart City

En complément à son réseau de fibre optique SIG déploie une infrastructure pour favoriser le déploiement de l’Internet des Objets. Ce réseau permet à des capteurs, tel que des compteurs, de dialoguer avec leurs applications à l’aide d’une technologie de transmission sans fils de très basse puissance basée sur le protocole LoRaWAN. Brique de base essentielle pour la mise en place des Smart City, ce nouveau réseau répond à de très hauts standards de sécurisation et de protection des données.
Photo de la cathédrale St Pierre à travers un smartphone