Faits marquants 2018

En 2018, innovation et optimisme ont côtoyé pragmatisme et réalisme, et ce sans jamais s’opposer. En témoignent ces faits marquants qui ont jalonné l’année.

Transition énergétique

Impact, la plateforme de financement participatif pour la transition énergétique
 

Visuel La Manivelle


Créée par SIG, elle permet à des entreprises locales de bénéficier d’un financement participatif pour réduire leur empreinte environnementale. La plateforme, qui joue le rôle d’interface entre porteurs de projets et contributeurs, offre à chacun la possibilité de participer à la transition énergétique tout en recevant une contrepartie des associations et entreprises soutenues. 6 projets ont été financés en 2018 à travers Impact.
 

En savoir plus

 

SIG leader suisse de la transition énergétique
 

Leader Suisse de la transition


SIG arrive pour la troisième fois en tête du classement de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) concernant les fournisseurs d’électricité qui augmentent la part des énergies renouvelables et qui améliorent l’efficacité énergétique. SIG se distingue notamment grâce à son électricité 100% renouvelable et à ses investissements dans le programme d’économies d’énergie éco21.
 

En savoir plus

 

Les économies d’énergie récompensées avec le Trophée Négawatt
 

Trophée Négawatt


Le trophée Ambition Négawatt a été remis cette année à la régie Privera pour les économies d’énergie réalisées dans son bâtiment du World Trade Center 1. Une nouvelle distinction, le Giga Trophée, a également été créée pour soutenir les entreprises qui s’impliquent à long terme et qui ont diminué leur consommation d’électricité de plus d’un gigawattheure. Il a été remis à Dupont de Nemours (Suisse), Firmenich, Genève Aéroport, Interoute Managed Services Suisse et l’Hôtel Starling.
 

En savoir plus

SIG partenaire des Assises européennes de la transition énergétique
 

Assises de la transition énergétique


Les Assises européennes de la transition énergétique se sont déroulées pour la première fois à Genève en janvier 2018, et ont réuni plus de 4’500 congressistes pour 3 jours d’échanges et de partage autour de la transition énergétique. Elles ont démontré leur capacité à réunir et fédérer pouvoirs publics, mondes économique et académique pour un temps privilégié de coopération et de co-construction autour de la mise en œuvre d’une société décarbonée.
 

 

Solaire

  • La puissance solaire en hausse

    2 MWc de puissance solaire ont été installés par SIG en 2018. Il s’agit de la plus grande puissance annuelle installée depuis 2012, année de la mise en service de la centrale solaire de Palexpo.

  • Une centrale solaire participative au Petit-Lancy

    SIG a lancé, à l’automne 2018, une nouvelle offre solaire innovante. Avec "Mon m² solaire", 315 Genevoises et Genevois ont pu acheter une ou plusieurs parts d’une nouvelle centrale photovoltaïque en construction sur le toit de la salle omnisports du Petit-Lancy. Les 750 m² de la centrale ont trouvé preneurs en moins de 10 jours. Une manière de participer concrètement au développement du solaire sur le canton en produisant et en consommant sa propre énergie.

Thermique renouvelable

Des résultats prometteurs pour le forage exploratoire géothermique de Satigny

Ce premier forage exploratoire de moyenne profondeur, réalisé dans le cadre du programme GEothermies, confirme les prévisions établies sur la base des tests géophysiques réalisés depuis la surface. L’eau trouvée à 744 mètres sous terre remonte naturellement à la surface à une température de 33 degrés avec un débit de plus de 50 litres/seconde. Le forage de Satigny laisse entrevoir des perspectives intéressantes en vue de couvrir une partie des besoins en chauffage du canton avec une énergie propre, renouvelable et locale issue du sous-sol genevois.
 

En savoir plus

La poursuite du développement de GeniLac

Ce système innovant permet de chauffer et rafraîchir des bâtiments avec l’eau du lac. Le réseau actuel se prolonge maintenant au Grand-Saconnex. Parallèlement, une deuxième station de pompage de l’eau du lac est prévue au Vengeron pour accompagner l’extension de ce vaste réseau à travers le canton.
 

En savoir plus

Davantage de renouvelable dans le réseau de chauffage à distance

Le réseau de chauffage à distance de SIG progresse dans sa décarbonisation. Il a atteint un taux de non-fossile de 56 % cette année.

Déchets et eaux usées

Une nouvelle usine de valorisation des déchets
Plus moderne et plus respectueuse de l’environnement, la nouvelle usine de traitement et de valorisation des déchets, Cheneviers IV, sera redimensionnée aux besoins du canton de Genève et produira plus d’énergie avec moins de déchets. Le défi majeur de ce chantier est de démolir l’usine actuelle et d’implanter la nouvelle sur le même site, tout en maintenant l’exploitation durant les travaux. L’année 2018 a été consacrée à la démolition des anciennes installations, avec notamment le découpage de la cheminée historique haute de 108 mètres, et aux travaux préparatoires pour la construction de la nouvelle usine. Un pont tournant sur le chenal des barges a ainsi été construit ; en plus de son utilité pour l’exploitation, ce pont permettra un accès piéton aux berges du Rhône, jusqu’au barrage de Verbois. Cheneviers IV devrait voir le jour à l’horizon 2023.
 

En savoir plus
La nouvelle STEP de Villette
Le chantier de reconstruction et d’extension de la STEP de Villette a démarré. L’objectif est de réaliser, à l’horizon 2023, une nouvelle STEP qui traitera les eaux usées de 80’000 habitants en répondant aux normes environnementales plus exigeantes. Parallèlement, un projet franco-suisse de traitement des micropolluants à la STEP de Villette est en cours.

L’exploitation des réseaux d’assainissement des communes genevoises
Depuis cette année, SIG exploite les réseaux d’assainissement des 44 communes genevoises, ce qui représente 1’070 kilomètres de réseaux. Ce beau succès couronne une prestation débutée en 2005 à l’initiative de l’État de Genève. Seule la Ville de Genève continue à exploiter son réseau avec ses propres équipes.

Institutionnel

  • Une nouvelle organisation pour SIG
    Afin de répondre encore mieux aux défis des transformations sociétales actuelles et d’améliorer la performance globale de ses activités, SIG a mis en œuvre en 2018 une nouvelle organisation qui renforce l’orientation client et la transition énergétique, exploite les synergies réseaux et intègre les défis des transformations digitales.

    Dans le cadre de cette nouvelle organisation, une direction Smart city a été créée afin de positionner SIG dans la ville intelligente et renforcer sa capacité à contribuer au développement d’une société durable et connectée.

  • Le prix des Meilleurs Employeurs 2018 remis à SIG
    Récompensée pour la 4ème année consécutive dans la catégorie entités publiques et semi-publiques, SIG a adopté une culture de travail basée sur le management à la confiance pour un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Elle s’engage également en faveur de l’apprentissage, de la formation et de l’égalité.

  • Diminution des charges d’exploitation
    A fin 2018, SIG a réalisé 20 MCHF d’économies en matière de charges d’exploitation. L’entreprise a ainsi atteint l’objectif intermédiaire qu’elle s’était fixé dans le cadre du programme Leviers de performance, et confirme l’objectif global de 30 MCHF prévu à l’horizon 2020.

  • Désendettement
    Pour la 4ème année consécutive, SIG s’est désendettée en remboursant environ 175 MCHF d’emprunts. Sa dette nette a ainsi diminué de 460 MCHF depuis fin 2014.