Retour

Coup de projecteur sur les illustratrices et les illustrateurs suisses

Vernissage expo ABCH
10 octobre 2019

Quartier Libre SIG présente « ABCH illustratrices illustrateurs jeunesse suisses », du 11 octobre 2019 au 1er mars 2020 au pont de la Machine. Cette exposition met en lumière les illustrateurs-trices issus des quatre régions linguistiques et invite le public à découvrir la richesse des livres pour la jeunesse. Un accent particulier est mis sur les artistes romand-e-s.

« ABCH » est un coup de projecteur original sur les illustrateurs-trices suisses. L’exposition repose sur le principe de l’abécédaire. Pour chacune des 26 lettres de l’alphabet, un mot ayant un lien avec la Suisse est attribué. Le lien entre la lettre et le mot peut être évident ou sous forme de clin d’œil. Le mot est ensuite mis en relation avec une image d’un-e illustrateur-trice suisse confirmé-e, sélectionné-e par un jury ad hoc. Les images choisies sont à chaque fois caractéristiques du travail créateur des artistes et tirées des livres pour enfants.

Présentée pour la première fois lors de la Foire internationale du livre jeunesse de Bologne au printemps 2019 et à l’occasion de la présence de la Suisse comme hôte d’honneur, « ABCH » est aujourd’hui repensée pour s’exposer à Genève. Un accent particulier est mis sur les illustrateurs-trices de Suisse romande, une manière de valoriser des artistes de talent dans notre région. Biographies et autoportraits d’Anne Crausaz, d’Haydé, de Tom Tirabosco ou encore d’Albertine sont à découvrir. « Avec cette exposition, SIG souhaite mettre en lumière la créativité, l'audace et l'originalité de nombreux illustrateurs et illustratrices suisses », s’exclame Christian Brunier, Directeur général de SIG. Il ajoute « des artistes locaux et talentueux, comme notre énergie est locale et verte ! ».

26 artistes, 26 mots traduits dans les quatre langues nationales, 26 images, 26 cantons… L’association de mots et d’images font de cette exposition un réel abécédaire helvétique.
A travers une scénographie colorée, le visiteur découvre la richesse du livre illustré pour la jeunesse en Suisse. Pour Francine Bouchet, Commissaire de l'exposition et Directrice des éditions La Joie de lire, « l’éducation à l’image commence dès le plus jeune âge. Les livres pour la jeunesse sont le merveilleux support de cet apprentissage, fondé sur le plaisir de regarder, de découvrir, de rire, de comprendre et d’aimer ». Dans le cadre de cette exposition, un riche programme de médiation est proposé à travers des visites guidées et des ateliers menés par la Maison de Rousseau et de la Littérature. L'exposition résonnera dans le canton grâce au bureau de l'intégration des étrangers, du département de la cohésion sociale, et aux abécédaires spécialement développés dans les communes. Une performance inédite, en direct du lieu d’exposition, sera réalisée par Tom Tirabosco, dans le cadre du festival la Fureur de lire le 23 novembre prochain.

Situé sur le pont de la Machine, Quartier Libre SIG est un espace de médiation culturelle et pédagogique fondé par SIG. Les expositions présentées répondent à ses engagements pour la valorisation du patrimoine, l’accessibilité à la culture et la sensibilisation aux enjeux de la société. A travers cet espace, SIG exprime sa mission de service public et sa proximité avec les habitant-e-s en participant à l’animation de la cité.

Informations pratiques : www.sig-quartierlibre.ch
 

CONTACT MÉDIAS
Stéphanie Liuzzi, relations publiques, porte-parole
stephanie.liuzzi@sig-ge.ch / M +41 79 548 94 71

Communiqué de presse
Fichier PDF
Dossier de presse
Fichier PDF