Mesures pour les Artisans et Indépendants

Dans le cadre de la pandémie de Covid-19, SIG, en tant qu’entreprise responsable, tient à participer à l’effort commun et solidaire à travers le canton et a pris plusieurs mesures afin de vous soutenir dans vos activités économiques particulièrement touchées par les règles sanitaires en vigueur.

Détail des mesures

Factures
Calculatrice

Délai de paiement des factures

Les factures de gaz, d’eau, d’électricité et d’énergie thermique des mois de mars et d'avril disposent d’un délai supplémentaire de paiement de 60 jours. Cela signifie que les paiements pourront être effectués sous 90 jours au lieu des 30 jours ordinaires. Par ailleurs, les frais de rappel, facturés au cours du 1er trimestre 2020, sont considérés comme caducs.

Electricité
Panneau solaire devant le salève

Baisse des tarifs de l'électricité

Du 1er mai au 31 août 2020, soit pour une durée de 4 mois, vous bénéficierez d’une baisse de 20 % en moyenne sur :

  • la composante « Energie » du tarif de l’électricité pour tous les clients au tarif SIG,
  • la composante « Utilisation du réseau » pour les clients raccordés en basse tension.

De plus, le coût des « Prestations dues aux collectivités publiques (PCP) » sera suspendu durant cette période. Cette modification tarifaire rapide et inédite en cours d’année est rendue possible principalement grâce à des coûts d’approvisionnement plus bas que prévus sur les dernières années.
Pour une petite entreprise consommant 30’000 kWh par an, la facture baissera d’environ CHF 450.

En savoir plus sur les tarifs de l’électricité
Gaz
employé SIG du Gaz au milieu de conduites de gaz

Baisse des tarifs du gaz naturel

A partir du 1er mai 2020, les clients raccordés au gaz naturel bénéficieront d’une baisse des tarifs de 1 centime par kWh, ce qui représente une baisse moyenne de 11 %.

Par cette action et en lien avec la diminution des coûts d’approvisionnement, SIG anticipe et amplifie une baisse de tarif initialement prévue à l’automne 2020, afin d’alléger les factures de ses 39'000 clients qui utilisent le gaz naturel.

La baisse sera en moyenne de CHF 215 par an pour une consommation de 20'000 kWh.

En savoir plus sur les tarifs du gaz naturel

Continuité de service

SIG a pris de nombreuses dispositions pour assurer, sans aucune rupture, l’ensemble des services essentiels à la vie de notre canton et toutes les équipes SIG restent mobilisées pour répondre à vos demandes et vous conseiller.

Service Clients SIG
Téléconseiller

Service clients SIG

Dans le contexte actuel inédit que nous rencontrons, toutes les équipes SIG se mobilisent pour vous accompagner dans vos démarches et vous conseiller.
Néanmoins, les délais d’attente pour parler avec un conseiller ou une conseillère peuvent être allongés.

Aussi, pour nous joindre nous vous conseillons de privilégier notre adresse email serviceclients@sig-ge.ch.

De nombreuses démarches peuvent également être faites en ligne :

  • Pour annoncer un déménagement : utilisez notre service en ligne.
  • Pour consulter vos factures, demander un délai de paiement, transmettre vos relevés de compteurs ou suivre votre consommation : connectez-vous à votre Espace client ou utilisez l’application SIG et moi.


Pour toute autre demande, le service clients téléphonique est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h : 0844 800 808 (tarif local sur réseau fixe).
En dehors de ces horaires, pour les urgences uniquement (coupure d’électricité, fuite de gaz ou d’eau), vous pouvez contacter le +41(0)22 420 88 11 (24h/24, tarif local sur réseau fixe).

Service en ligne
Deux personnes dans un atelier derrière leur pc.

Services en ligne

Pour faciliter vos démarches administratives et vous éviter tout déplacement, nous vous invitons plus que jamais à utiliser nos services en ligne, notamment pour recevoir et payer votre facture.

Accéder à votre Espace clients

Prenez soin de vous ainsi que de vos collaboratrices et collaborateurs. SIG et ses équipes sont à vos côtés dans ces moments difficiles.