Electricité Vitale Bleu : l'énergie hydraulique suisse

logo Vitale Bleu

 

Electricité Vitale Bleu est l’électricité qui vous est attribuée par défaut.

Composition

Composition

Electricité Vitale Bleu est composée principalement d'énergie hydraulique, une énergie renouvelable qui exploite les mouvements de l'eau convertis en électricité par une centrale hydroélectrique.

Production

Production

Electricité Vitale Bleu est produite en Suisse, principalement par des centrales à accumulation, comme les grands barrages. On parle d'hydraulique simple, par opposition à l'hydraulique écologique.

Soutien aux nouvelles énergies renouvelables

Soutien aux énergies renouvelables

Electricité Vitale Bleu contribue au développement des nouvelles énergies renouvelables : elle contient une part de nouvelles énergies renouvelables (minimum 0,5% en plus de la part provenant du supplément fédéral).

Vérification

Vérification
logo SGS électricité vérifiée

SGS

L’organisme indépendant SGS s’assure que l’approvisionnement des clients en électricité est conforme à leur choix et que, par conséquent, l'équivalent de la consommation de chaque client a bien été injecté dans le réseau électrique.

Questions fréquentes

Questions fréquentes

Quelle est la différence entre l’énergie hydraulique classique de Vitale Bleu et hydraulique écologique de Vitale Vert ?

L’énergie hydraulique classique provient principalement de barrages à accumulation, qui ont donc certains impacts sur les cours d’eau et l’environnement.

L’énergie hydraulique écologique quant à elle provient de petites et moyennes centrales hydroélectriques au fil de l’eau, c’est-à-dire ne disposant pas de la capacité de retenir l'eau et turbinant en continu. Ces centrales répondent à des exigences de base relatives à la gestion de la centrale (durabilité et écologie) et de son environnement (fonctionnement écologique du cours d’eau). L’hydraulique écologique provient de 3 installations locales : les centrales hydroélectriques du Seujet, de Vessy et de Chancy-Pougny. 

Pourquoi plus c’est vert, plus c’est cher ?

Plus grande est la part d’Electricité Vitale Vert dans le produit que vous choisissez, plus vous bénéficiez d’une électricité de qualité et avec un faible impact sur l’environnement. L’électricité solaire et hydraulique écologique est en effet plus couteuse à produire que de l’électricité hydraulique simple par exemple.  
En outre, vous investissez dans des projets de développement durable locaux. Concrètement, plus de CHF 2 millions par année sont alloués à des mesures d’amélioration écologique, ainsi qu'à la recherche et au développement dans le domaine des nouvelles énergies. Depuis son lancement, Electricité Vitale Vert a donné des résultats concrets :

- 1’500 nouvelles installations solaires construites à Genève.

- 155 projets soutenus dans le domaine des énergies vertes.

- 60'000 Genevois ont déjà fait le choix d'Electricité Vitale Vert. 

 

L’ambition de SIG est de doubler la production solaire sur le canton d’ici 2021 et de doubler les fonds investis dans la protection de l’environnement d’ici 2022.

Qu’est-ce que le supplément fédéral pour le développement des énergies renouvelables ?

Ce supplément, mis en place par la Conseil fédéral, s’élève à 2.3 ct/kWh depuis le 1er janvier 2018. Il apparaît sur les factures avec le titre « Supplément fédéral ».

Par le biais de cette taxe, les consommateurs suisses promeuvent la production d'électricité à partir de sources d'énergie renouvelables (force hydraulique, photovoltaïque, énergie éolienne, géothermie, biomasse et déchets qui en proviennent).

Tous les produits de la gamme Electricité Vitale proposés par SIG contribuent ainsi au développement des nouvelles énergies renouvelables indispensables pour assurer la transition énergétique en Suisse et à Genève.

 

 

 

Je suis un professionnel, quand puis-je changer d’offre électricité ?

Si vous bénéficiez du tarif SIG, vous pouvez changer de qualité d’électricité à tout moment. Simulez votre nouveau prix en ligne en vous identifiant dans votre espace client.

Si vous consommez plus de 100.000 kWh/an d’électricité, vous pouvez profiter de prix avantageux et choisir la qualité de votre électricité en optant pour une offre de marché.