Transition énergétique
Depuis plus de 15 ans, SIG s'engage dans le développement des énergies durables à Genève en fournissant des énergies vertes et locales tout en agissant sur la diminution de la consommation d'énergie.
Die SIG liefern zu 100% erneuerbare Energien

Electricité
Notre gamme Electricité Vitale est composée d’énergie hydraulique et d'une part variable (jusqu'à 10%, 20%, 40% ou 100%) d’Electricité Vitale Vert, un produit 100% écologique et local provenant de 805 centrales solaires et de barrages hydrauliques labélisés Naturemade Star. Chacun et chacune peut ainsi choisir librement sa part d’Electricité Vitale Vert, contribuant ainsi à sa hauteur à la préservation durable de l’environnement.
Grâce à Electricité Vitale Vert, toutes les Genevoises et tous les Genevois favorisent la production d'une électricité plus écologique et permettent à SIG d’investir dans la recherche et de développer l’énergie solaire et hydraulique écologique. De nombreux projets environnementaux et technologiques ont déjà été réalisés grâce à cela.

Solaire
Les offres solaires de SIG permettent à toutes et tous de produire ou de consommer une énergie solaire, quelque soit sa situation. A travers des centrales solaires participatives, une installation de panneaux solaires chez soi, la rétribution des producteurs et productrices solaires, SIG a conçu un ensemble de solutions adaptées à tous Genevois et à toutes les Genevoises.

Gaz
Avec la gamme Gaz Vitale, les client·es de SIG compensent l’intégralité des émissions de CO₂ issues de leur consommation de gaz naturel grâce au financement de projets environnementaux. Elle permet aux Genevoises et aux Genevois de consommer du biogaz local et de contribuer à la réduction des émissions de carbone à Genève.
Gaz Vitale Vert est composé de 10% de biogaz local produit à partir de la fermentation des boues de la station d’épuration (STEP) d’Aïre. Les 90% restant sont composés de gaz naturel compensé en CO₂ à travers des projets environnementaux genevois.

éco21
Depuis 2007, le programme éco21 accompagne les Genevoises et les Genevois pour réduire leur consommation d'énergie et, plus récemment, leur production de déchets.
Des solutions concrètes permettent aux propriétaires de villas d'effectuer un diagnostic énergétique et environnemental ou d'être accompagné∙es dans leur démarche de remplacement d'un chauffe-eau ou d'une chaudière. Pour les locataires et propriétaires d'appartements, d'autres solutions existent à travers les régies et la collectivité.
Enfin, éco21 a développé la plateforme de financement participatif IMPACT qui permet aux Genevoises et aux Genevois de soutenir financièrement des projets locaux en faveur de la transition énergétique et environnementale, en échange de contreparties.

GeniLac : une technologie durable et performante
Utiliser l’eau du lac Léman pour rafraîchir les bâtiments du centre de Genève en été et les chauffer en hiver, il fallait y penser. Le projet GeniLac l’a fait ! Captée à plus de 40 mètres de profondeur, l’eau est acheminée par un réseau de conduites venant d’une station de pompage. Après utilisation dans les habitations et les immeubles, l’eau est restituée à son milieu originel à une température respectant les normes liées au biotope naturel. Grâce à l’hydrothermie, on estime que la consommation d’électricité pour la production de froid aura baissé de 80% d’ici 2020.

GEothermies : au cœur de la transition énergétique
Mieux connaître le sous-sol genevois pour en valoriser les ressources, c’est l’objectif du programme de recherche GEothermies, piloté par l’Etat de Genève et mis en œuvre par SIG. Celui-ci permettra à terme d’exploiter la chaleur de la terre ; une ressource d’énergie propre, abondante et locale. Grâce à la géothermie, il sera ainsi possible de bénéficier d’eau chaude sans utiliser de chaudières au mazout ou au gaz, et donc de réduire notre dépendance aux énergies non renouvelables et extérieures au canton.

Projet Cadiom : rien ne se perd, tout se transforme
La solution pour rentabiliser la chaleur produite par l’incinération de nos déchets ? L’utiliser pour alimenter un réseau de chauffage à distance. Exploité par la société Cadiom, un circuit souterrain de canalisations transporte l’eau surchauffée vers les immeubles des communes et fournit déjà 8’000 habitant·es du canton de Genève en chauffage !

La biomasse : une énergie abondante
Lors de la rénovation du quartier de l’Etoile Palettes, SIG a développé un système de chauffage et d’eau chaude sanitaire alimenté par la biomasse (matières organiques pouvant se transformer en énergie), une source d’énergie avantageuse. Sa combustion dégage bien sûr du CO₂, mais grâce à la photosynthèse, elle en absorbe aussi en poussant ! Pour ce projet, SIG a utilisé des pellets (copeaux de bois) pour produire de la chaleur.

Projet GOH! – La première filière hydrogène verte 100% suisse
Baptisé « GOH! » pour « Generation Of Hydrogen », le premier projet de filière à hydrogène vert arrive à Genève. La première étape est d'assembler et tester un véhicule de 40 tonnes, destiné au transport de marchandises. Il circulera au second semestre 2021 en Suisse Romande.
En savoir plus sur le camion GOH!

Réalité virtuelle : former le personnel gazier en toute sécurité
Dans le domaine du gaz, la compétence du personnel de terrain est vitale. Dans ce cadre, SIG a imaginé et fait développer un modèle de formation utilisant la réalité virtuelle qui présente de nombreux avantages par rapport à la formation classique : aucune mise en danger des personnes, un nombre quasi infini de situations simulables et aucune émission de gaz à effet de serre dans l'atmosphère.
De plus, avec seulement un logiciel, un casque de réalité virtuelle et deux manettes, cette formation peut se tenir dans n'importe quelle salle de travail, évitant ainsi aux équipes de se déplacer jusqu'à des lieux fictifs aménagé spécifiquement.