Innovationen bei den SIG
Für die SIG bedeutet Innovation, eine neue Idee in Mehrwert umzusetzen. Fern von allen komplexen Definitionen in diesem Bereich wollen wir präzise und konkret in der Welt von morgen bleiben. Dafür müssen wir uns weiterentwickeln, sowohl in den bestehenden Bereichen als auch in denen, die sich in der Zukunft abzeichnen.
Innovation, das heisst auch, die Erwartungen der Kunden und der technologischen Entwicklung zu erfüllen und die wirtschaftliche, gesellschaftliche und ökologische Machbarkeit der Änderungen zu berücksichtigen.
Die SIG sind bestrebt, den Erwartungen ihrer Kunden und Eigentümer gerecht zu werden und möchten auch ihre Mitarbeiterinnen und Mitarbeiter in den Mittelpunkt der innovativen Verfahren rücken.
Dies bedeutet, dass eine Kultur der Flexibilität, der stetigen Weiterbildung und der Öffnung gegenüber der Gesellschaft entwickelt werden muss. Technologie und Digitalisierung sind dabei wichtige Hebel: Die SIG bringen ihr Potenzial ein, indem sie das Experimentieren fördern, um Risiken zu vermeiden und vor allem, um die angebotenen Chancen zu nutzen.
Die SIG sind davon überzeugt, dass die Innovation der Motor für Veränderungen angesichts der Herausforderungen ist, denen wir uns gegenüber sehen. Unsere Vorstellung von Innovation ist tief mit den Werten unseres Unternehmens verbunden.

La Transfo, plus qu’un espace, un lieu d’émergence
La Transfo est un laboratoire d’idées novatrices mis à disposition des collaboratrices et collaborateurs SIG. Utilisant les méthodes issues du « Design Thinking », il a pour vocation de favoriser l’innovation au sens large.
Chacune et chacun a l’occasion de venir tester ses idées dans cet espace dédié, de les mettre en commun, de les prototyper, de bénéficier de l’expérience des autres et de les enrichir. Les idées peuvent être à l’origine d’un nouveau produit, ou, plus modestement, mener à l’amélioration ou à la simplification de tâches du quotidien.
La sensibilisation et l’accompagnement à l’innovation sont les premières initiatives de La Transfo qui est également un espace de formation à l'innovation.
Projets concrets
L’avenir se construit par et pour toutes et tous
SIG est convaincue que c'est grâce à l'humain et à l'intelligence collective que des accélérations majeures peuvent être faites en termes de transition énergétique et environnementale à Genève.
D’une idée folle à un projet impactant, SIG soutient "l’intrapreneuriat" et considère les défis auxquels la société doit faire face comme autant d’opportunités pour innover durablement. Et cela toujours en gardant une attitude frugale et ingénieuse.
Pour soutenir, valoriser et accompagner celles et ceux qui ont commencé à concrétiser leur idées, SIG a créé les "Trophées de l'innovation à SIG". Voici trois projets qui en sont issus :
Geothermie, Hydrothermie, Biomasse: Um der wachsenden Nachfrage gerecht zu werden, setzen die SIG auf Innovation. Dank der erneuerbaren Energien erfolgt die Erwärmung und Abkühlung von Genf unter umweltfreundlichen Gesichtspunkten.

GeniLac : une technologie durable et performante
Utiliser l’eau du lac Léman pour rafraîchir les bâtiments du centre de Genève en été et les chauffer en hiver, il fallait y penser. Le projet GeniLac l’a fait ! Captée à plus de 40 mètres de profondeur, l’eau est acheminée par un réseau de conduites venant d’une station de pompage. Après utilisation dans les habitations et les immeubles, l’eau est restituée à son milieu originel à une température respectant les normes liées au biotope naturel. Grâce à l’hydrothermie, on estime que la consommation d’électricité pour la production de froid aura baissé de 80% d’ici 2020.

GEothermies : au cœur de la transition énergétique
Mieux connaître le sous-sol genevois pour en valoriser les ressources, c’est l’objectif du programme de recherche GEothermies, piloté par l’Etat de Genève et mis en œuvre par SIG. Celui-ci permettra à terme d’exploiter la chaleur de la terre ; une ressource d’énergie propre, abondante et locale. Grâce à la géothermie, il sera ainsi possible de bénéficier d’eau chaude sans utiliser de chaudières au mazout ou au gaz, et donc de réduire notre dépendance aux énergies non renouvelables et extérieures au canton.

Projet Cadiom : rien ne se perd, tout se transforme
La solution pour rentabiliser la chaleur produite par l’incinération de nos déchets ? L’utiliser pour alimenter un réseau de chauffage à distance. Exploité par la société Cadiom, un circuit souterrain de canalisations transporte l’eau surchauffée vers les immeubles des communes et fournit déjà 8’000 habitant·es du canton de Genève en chauffage !

La biomasse : une énergie abondante
Lors de la rénovation du quartier de l’Etoile Palettes, SIG a développé un système de chauffage et d’eau chaude sanitaire alimenté par la biomasse (matières organiques pouvant se transformer en énergie), une source d’énergie avantageuse. Sa combustion dégage bien sûr du CO₂, mais grâce à la photosynthèse, elle en absorbe aussi en poussant ! Pour ce projet, SIG a utilisé des pellets (copeaux de bois) pour produire de la chaleur.

Projet GOH! – La première filière hydrogène verte 100% suisse
Baptisé « GOH! » pour « Generation Of Hydrogen », le premier projet de filière à hydrogène vert arrive à Genève. La première étape est d'assembler et tester un véhicule de 40 tonnes, destiné au transport de marchandises. Il circulera au second semestre 2021 en Suisse Romande.
En savoir plus sur le camion GOH!

Réalité virtuelle : former le personnel gazier en toute sécurité
Dans le domaine du gaz, la compétence du personnel de terrain est vitale. Dans ce cadre, SIG a imaginé et fait développer un modèle de formation utilisant la réalité virtuelle qui présente de nombreux avantages par rapport à la formation classique : aucune mise en danger des personnes, un nombre quasi infini de situations simulables et aucune émission de gaz à effet de serre dans l'atmosphère.
De plus, avec seulement un logiciel, un casque de réalité virtuelle et deux manettes, cette formation peut se tenir dans n'importe quelle salle de travail, évitant ainsi aux équipes de se déplacer jusqu'à des lieux fictifs aménagé spécifiquement.