Electricité Vitale Choisir, c'est agir

 

Depuis 2017, SIG vous garantit une énergie renouvelable, suisse ou locale. Choisissez vous-même la qualité d’électricité que vous souhaitez dans la gamme Electricité Vitale. Plus grande est la part d’Electricité Vitale Vert que vous choisissez, plus vous contribuez au développement d'une énergie écologique et locale.

Actualité

Une gamme Vitale encore plus verte

Afin d'accélérer le développement des énergies renouvelables locales et d'accroître l'indépendance énergétique du canton, la gamme Electricité Vitale évolue.

 

A partir du 1er janvier 2023, l'ancienne offre de référence Vitale Bleu devient 10% Vitale Vert.
Depuis cette date, la clientèle qui bénéficiait d'Electricité Vitale Bleu s'est vue attribuer automatiquement 10% Vitale Vert.
Ce changement s'effectue sans surcoût. En effet, la hausse tarifaire intervenue en début d'année pour tous les ménages genevois est due à deux facteurs externes:

  • L'augmentation massive des prix de l'énergie physique (électrons) sur les marchés européens.
  • L'accroissement des tarifs du réseau de transport haute tension facturés par Swissgrid.

 

La nouvelle offre de référence 10% Vitale Vert intègre jusqu'à 10% d'énergie solaire et hydraulique écologique genevoise. 

Nos offres de plus en plus vertes

Aller à la version accessible du tableau électricité

Soutenez des projets environnementaux et technologiques

Grâce à la part d’Electricité Vitale Vert (jusqu'à 10%, 20%, 40% ou 100%) que vous choisissez, vous contribuez au financement du Fonds Electricité Vitale Vert

 

Le Fonds Electricité Vitale Vert soutient des projets en faveur de la biodiversité locale et de l’innovation dans le domaine des énergies renouvelables.

Découvrir le Fonds et les projets

 

Pour ne rien manquer et être informé·e de l’avancée des projets :

Abonnez-vous à notre e-newsletter mensuelle

Bon à savoir

Si votre nouveau logement fait partie d'un regroupement de consommateurs·trices (RCP), le choix de votre électricité est soumis à des conditions particulières.
Consultez la page consacrée au RCP pour en savoir plus.

Questions fréquentes

  • Plus grande est la part d’Electricité Vitale Vert dans le produit que vous choisissez, plus vous bénéficiez d’une électricité de qualité et avec un faible impact sur l’environnement. L’électricité solaire et hydraulique écologique est en effet plus coûteuse à produire que de l’électricité hydraulique simple par exemple.  
    En outre, vous investissez dans des projets de développement durable locaux. Concrètement, plus de CHF 2 millions par année sont alloués à des mesures d’amélioration écologique, ainsi qu'à la recherche et au développement dans le domaine des nouvelles énergies. Depuis son lancement, Electricité Vitale Vert a donné des résultats concrets :

    - 3'000 installations solaires construites à Genève.

    - Plus de 200 projets soutenus dans le domaine des énergies vertes.

     

    L’ambition de SIG est de doubler la production solaire sur le canton d’ici 2024 et de doubler les fonds investis dans la protection de l’environnement d’ici 2024 également.

  • Grâce à ses barrages et ses centrales solaires, SIG produit environ 40% de l’électricité consommée à Genève par les clientes et clients au tarif régulé (particuliers et petites entreprises). 35% sont couverts par des contrats à long terme et les 25% restants doivent être achetés sur les marchés, se trouvant inévitablement confrontés à l’explosion des prix.

     

    Si la hausse des tarifs impacte uniformément toute la clientèle, c’est parce que le prix de l’énergie physique facturé par SIG est calculé en fonction de la totalité de l’électricité consommée dans le canton, quelque soit sa part de Vitale Vert. Cette politique permet de limiter les écarts entre les différentes offres et de proposer, en tout temps, des prix abordables et équitables pour toutes et tous. Sans ce mécanisme, les prix de l’Electricité 100% Vitale Vert auraient été bien plus élevés durant les dernières années et, inversement, l’augmentation du prix des produits contenant peu de Vitale Vert aurait été bien plus forte pour 2023.

     

    A préciser que pour votre choix d’offre d’électricité, SIG vous garantit que l’électricité que vous avez commandée a bien été produite à partir de la source d’énergie renouvelable choisie et injectée sur le réseau. Ainsi, plus il y a de personnes qui choisissent une part importante de Vitale Vert, plus nombreuses sont les nouvelles installations solaires construites sur le canton, contribuant à l’accroissement de l’indépendance énergétique de Genève et réduisant son exposition aux fluctuations de prix du marché.

  • L’énergie hydraulique classique provient principalement de barrages à accumulation, qui ont donc certains impacts sur les cours d’eau et l’environnement.

     

    L’énergie hydraulique écologique quant à elle provient de petites et moyennes centrales hydroélectriques au fil de l’eau certifiées naturemade star, c’est-à-dire ne disposant pas de la capacité de retenir l'eau et turbinant en continu. La certification naturemade star garantit que l’énergie est produite selon des critères écologiques stricts et en limitant son impact sur la faune et la flore vivant dans les environs de l’installation de production. De plus, le label exige la mise en place d’un fonds d’amélioration écologique.

     

    L’hydraulique écologique provient de 3 installations locales : les centrales hydroélectriques du Seujet, de Vessy et de Chancy-Pougny.

  • Electricité Vitale Vert est produite 100% localement. Elle provient de centrales solaires situées sur le canton de Genève ainsi que des centrales hydroélectriques écologiques du Seujet, de Vessy et de Chancy-Pougny. Le reste de l’électricité distribuée est produite en Suisse.

  • De nombreuses centrales alimentent le réseau et les lois de la physique ne permettent pas de trier les électrons pour livrer à chaque client l’énergie d’une installation précise. Mais SIG s’engage à s’approvisionner à hauteur de la demande des clients et des clientes et conformément à leur choix d’énergie. Un auditeur externe indépendant inspecte régulièrement la comptabilité énergétique de SIG. Il s’assure de la conformité de l’approvisionnement et de la vente et, par conséquent que l’équivalent de la consommation de chaque client ou cliente a bien été injecté dans le réseau électrique.

  • Le label naturemade star exige du distributeur qu’il incorpore au moins 2,5% de nouvelles énergies renouvelables (solaire, éolien ou biomasse) dans son offre d’éco-électricité. SIG respecte cette valeur de base et l’augmente au gré des capacités de production d’énergie solaire au sein du canton.

  • Vous pouvez améliorer la qualité d’électricité à tout moment. Contactez votre chargé ou chargée de clients pour obtenir une offre. 

  • Ce supplément, mis en place par la Conseil fédéral, s’élève à 2.3 ct/kWh depuis le 1er janvier 2018. Il apparaît sur les factures avec le titre « Supplément fédéral ».

     

    Par le biais de cette taxe, les consommateurs et les consommatrices suisses promeuvent la production d'électricité à partir de sources d'énergie renouvelables (force hydraulique, photovoltaïque, énergie éolienne, géothermie, biomasse et déchets qui en proviennent).

     

    Tous les produits de la gamme Electricité Vitale proposés par SIG contribuent ainsi au développement des nouvelles énergies renouvelables indispensables pour assurer la transition énergétique en Suisse et à Genève.

  • Chaque année, SIG émet une fiche détaillée qui est adressée à toutes les Genevoises et tous les Genevois. Ce document est également disponible en ligne en version française ainsi qu'en version anglaise.