Transition énergétique

Depuis plus de 15 ans, SIG s'engage dans le développement des énergies durables à Genève en fournissant des énergies vertes et locales tout en agissant sur la diminution de la consommation d'énergie.

SIG fournit des énergies 100% renouvelables

electricité
Plusieurs personnes dans la nature.

Electricité

Notre gamme Electricité Vitale est composée d’un produit hydraulique (Vitale Bleu), d’un produit 100% écologique et local provenant de 805 centrales solaires et de barrages hydrauliques labélisés Naturemade Star (Vitale Vert) et de deux offres intermédiaires. Elle contribue ainsi durablement à la préservation de l’environnement. 

En choisissant l’Electricité Vitale Vert, 60’000 Genevoises et Genevois favorisent la production d'une électricité faite ici pour ici et permettent à SIG d’investir dans la recherche et de développer l’énergie solaire et hydraulique écologique. De nombreux projets environnementaux et technologiques ont déjà été réalisés grâce à elles et eux. 

Découvrir Electricité Vitale Vert

Solaire

Solaire

Les offres solaires de SIG permettent à toutes et tous de produire ou de consommer une énergie solaire, quelque soit sa situation. A travers des centrales solaires participatives, une installation de panneaux solaires chez soi, la rétribution des producteurs et productrices solaires, SIG a conçu un ensemble de solutions adaptées à tous Genevois et à toutes les Genevoises. 

Découvrir les offres solaires

gaz
Un couple à vélo

Gaz

Avec la gamme Gaz Vitale, les client·es de SIG compensent l’intégralité des émissions de CO₂ issues de leur consommation de gaz naturel grâce au financement de projets environnementaux. Elle permet aux Genevoises et aux Genevois de consommer du biogaz local et de contribuer à la réduction des émissions de carbone à Genève.  
Gaz Vitale Vert est composé de 10% de biogaz local produit à partir de la fermentation des boues de la station d’épuration (STEP) d’Aïre. Les 90% restant sont composés de gaz naturel compensé en CO₂ à travers des projets environnementaux genevois.

Découvrir Gaz Vitale Vert

éco21

éco21

Depuis 2007, le programme éco21 accompagne les Genevoises et les Genevois pour réduire leur consommation d'énergie et, plus récemment, leur production de déchets.

Des solutions concrètes permettent aux propriétaires de villas d'effectuer un diagnostic énergétique et environnemental ou d'être accompagné∙es dans leur démarche de remplacement d'un chauffe-eau ou d'une chaudière. Pour les locataires et propriétaires d'appartements, d'autres solutions existent à travers les régies et la collectivité.

Enfin, éco21 a développé la plateforme de financement participatif IMPACT qui permet aux Genevoises et aux Genevois de soutenir financièrement des projets locaux en faveur de la transition énergétique et environnementale, en échange de contreparties.

Découvrir le programme éco21

SIG investit dans des énergies innovantes