Trophées SIG de la Transition énergétique

Plus de 400 entreprises, collectivités, artisans, propriétaires et régies immobilières sont engagés aux côtés de SIG et de son programme d’économie d’énergie éco21 pour faire avancer la transition énergétique à Genève.
Chaque année, les Trophées SIG récompensent les participant∙es qui se sont particulièrement distingué∙es par leurs actions concrètes en efficience et leurs choix en faveur d’énergies locales renouvelables.

Les lauréats 2021

 

Découvrez les solutions pour mieux et moins consommer les énergies à Genève à travers l’exemple de nos 13 lauréat∙es. 

Trophée « Partenaires éco21, Electriciens »

Catégorie – Trophée « Partenaires éco21, Electriciens » ex aequo : Bondat SA

Fondée en 1970, l’entreprise Bondat SA est spécialisée dans la rénovation et la transformation d’installations électriques. Engagés en faveur de solutions plus efficientes, ses 25 employé·es s’attachent aussi à former la relève en accueillant 5 apprenti·es. Partenaire SIG-éco21 depuis les premiers jours, Bondat SA a réalisé plus de 250 projets en efficience pour une économie électrique totale d’environ 1'400'000 kilowattheures.

Voir la vidéo
Trophée « éco21 – Propriétaires immobiliers »

Catégorie – Trophée « éco21 – Propriétaires immobiliers » : Caisse de prévoyance des fonctionnaires de police et des établissements pénitentiaires

La caisse de prévoyance des fonctionnaires de police et des établissements pénitentiaires gère les rentes de plus de 3’000 assuré∙s et veille à la pérennité de ses investissements. Son parc immobilier regroupe 94 allées composées d’environ 1’800 logements et plus de 60 arcades. La caisse de prévoyance s’attache à améliorer continuellement l’efficience énergétique de son parc et à inscrire son développement dans la voie de la transition écologique.

Voir la vidéo
Trophée « Partenaires éco21, Electriciens »

Catégorie – Trophée « Partenaires éco21, Electriciens » ex aequo : DL Electricité Sàrl

Créée en 2003 par Daniele Loss, l’entreprise DL Electricité Sàrl est spécialisée dans l’électricité, le câblage informatique et la téléphonie. Sensible à l’environnement, Daniele Loss s’engage dès 2007 dans le programme éco21. Les économies d’énergie réalisées sur l’éclairage dans les communs d’immeubles et dans les PME lui ont permis de se distinguer cette année.

Voir la vidéo
Catégorie – Trophée « éco21 – PME » - Moyennes Entreprises

Catégorie – Trophée « éco21 – PME » - Moyennes Entreprises : Institut Jaques-Dalcroze

Créé à Genève en 1915, l’institut propose un enseignement basé sur la rythmique Jaques-Dalcroze, une pédagogie active et musicale fondée sur le mouvement corporel, et compte environ 2'500 élèves. La rénovation de son système d’éclairage, basé entièrement sur des LED, a généré près de 20% d’économies électriques annuelles par rapport au système précédent.

Voir la vidéo
Catégorie – GIGA Trophée

Catégorie – GIGA Trophée : Laiteries Réunies de Genève

Les Laiteries Réunies de Genève remportent le Giga Trophée qui récompense leur engagement sur le long terme en faveur de la transition énergétique. Cette société coopérative locale fête cette année ses 110 ans. Elle regroupe une centaine de producteurs·trices de la région et produit plus de 450 produits laitiers et carnés. Ses nombreuses actions d’optimisation lui ont permis de cumuler plus de 1,5 Gigawattheure d’économies électriques.

Voir la vidéo
Catégorie – Trophée « Partenaires éco21, Chauffagistes »

Catégorie – Trophée « Partenaires éco21, Chauffagistes » : Muller Energies SA

Créée en 1947, l’entreprise Muller Energies SA compte aujourd’hui 51 collaborateurs·trices. Spécialisée dans les domaines du chauffage, de la ventilation et de la climatisation, elle propose une approche globale dans l’optimisation des installations techniques d’un bâtiment. En 2019, pleinement investie dans la transition énergétique, elle est la première entreprise à développer un système d’optimisation automatique qui permet de chauffer plus juste en consommant moins.

Voir la vidéo
Catégorie – Trophée « éco21 – Régies immobilières »

Catégorie – Trophée « éco21 – Régies immobilières » : Naef Immobilier Genève SA

Naef Immobilier est l'un des principaux acteurs romands actifs sur tous les secteurs de l'immobilier. En matière d’économies d’énergie, les efforts de la régie se concentrent aussi bien sur la gestion de l’entreprise que sur celle du parc immobilier en gérance. Elle propose des mesures aux propriétaires afin de favoriser une gestion écoresponsable de leurs immeubles.

Voir la vidéo
Catégorie – Trophée « éco21 – PME »

Catégorie – Trophée « éco21 – PME » - Petites Entreprises : Paroisse protestante d’Onex

Au sein du temple d’Onex construit en 1965, la mission de la paroisse se concentre autour de trois pôles : la vie spirituelle, la vie communautaire, l’accueil et l’ouverture. Dans un souci à la fois économique et écologique, le conseil de paroisse a décidé de remplacer les spots halogènes par des LED, ce qui a permis de réaliser d’importantes économies d’énergie.

Voir la vidéo
Catégorie – Trophée « éco21 – Grandes Entreprises » et GIGA Trophée

Catégorie – Trophée « éco21 – Grandes Entreprises » : Privera SA pour la communauté des copropriétaires WTC I / Catégorie – GIGA Trophée : Privera pour la communauté des copropriétaires WTC I et WTC II

Privera SA est le principal prestataire indépendant de services immobiliers en Suisse. Privera SA est primée cette année dans la catégorie des « Grandes Entreprises » pour sa gestion énergétique des bâtiments de la communauté de copropriétaires du World Trade Center 1. L’entreprise, avec sa succursale de Genève, participe depuis 2012 au programme éco21 de SIG. Elle obtient également cette année deux GIGA Trophées pour avoir cumulé plus d’1 Gigawattheure d’économies électriques sur les bâtiments World Trade Center 1 et 2.

Voir la vidéo
Catégorie – Trophée « Partenaires éco21, Ventilistes »

Catégorie – Trophée « Partenaires éco21, Ventilistes » : Services Plus Energies SA

Spécialisée depuis 2008 dans les domaines du CVC, de la gestion et de l’optimisation énergétiques, Services Plus Energies SA occupe plus de 60 employé·es. Ecoresponsable et engagée en faveur de la transition énergétique, l’entreprise propose des produits et des solutions de production utilisant des énergies renouvelables provenant au maximum du marché suisse. En 2020, 58 actions ont permis à ses clients d’économiser plus de 10'000 tonnes de CO2 et plus de 65'000 kilowattheures d'électricité par an.

Voir la vidéo
Catégorie – Trophée « Partenaires éco21, Solaristes »

Catégorie – Trophée « Partenaires éco21, Solaristes » : Solstis SA

Leader suisse en matière de photovoltaïque, les 60 collaborateurs·trices de Solstis SA offrent des solutions clés en main pour la réalisation de tout projet solaire, comme l’installation de panneaux solaires ou de bornes de recharge pour véhicules électriques. Avec plus de 120 projets réalisés sur le canton de Genève en 2020, elle a été l'entreprise la plus active du secteur cette année-là.

Voir la vidéo
Catégorie – Trophée « éco21 – Collectivités »

Catégorie – Trophée « éco21 – Collectivités » : Ville de Vernier

Labellisée Cité de l’énergie GOLD, la Ville de Vernier s’est engagée à atteindre une société à 2000W. Elle met en œuvre de nombreuses actions pour réduire globalement la consommation énergétique au sein de la commune et encourager l’utilisation des énergies renouvelables. La Ville fait preuve d’exemplarité en optimisant ses installations communales et en organisant des activités de sensibilisation autour du développement durable à ses habitant·es et aux entreprises verniolanes.

Voir la vidéo
Catégorie – Trophée « Thermique 2030 »

Catégorie – Trophée « Thermique 2030 » : Zurich Invest AG pour Zurich Assurance SA

Zurich Invest AG s‘est engagée grâce à une chartre interne à réduire les émissions de CO2 de son portefeuille immobilier suisse de 80% d’ici à 2050. Cet objectif entraine la mise en œuvre d’importantes actions d’optimisation et de rénovation des bâtiments. Dans le cas de la rénovation du bâtiment 35 rue du Rhône, Zurich Invest AG a choisi de s’affranchir des énergies fossiles en choisissant la solution thermique innovante 100% renouvelable de SIG, GeniLac, pour chauffer et rafraîchir le bâtiment.

Voir la vidéo


SIG remercie et félicite tous les lauréats et toutes les lauréates pour leur engagement et leur contribution pour faire avancer la transition énergétique à Genève, un défi qui nous concerne toutes et tous.

Vous souhaitez mettre en place des actions pour vous permettre de diminuer votre consommation d’énergie et vos émissions de CO2 ?

Contactez votre chargé·e de clients ou votre interlocuteur·trice éco21 !