Abaissement partiel du Rhône du 19 au 30 mai
Chaque année, environ 400 000 m3 de sédiments apportés par l’Arve se déposent dans le Rhône genevois. Cette accumulation augmente les risques d’inondation de certains quartiers de Genève en cas de crues de l’Arve et du Rhône. Afin d'assurer la sécurité des riverain·nes, une évacuation régulière de ces sédiments est nécessaire.
Pour cela, un abaissement partiel des retenues des barrages de Verbois et de Chancy-Pougny est effectué tous les 4 ans.
Informations relatives à la sécurité
L’opération d’abaissement se déroulera du 19 au 30 mai.
Pendant cette période :
- Interdiction de baignade
- Interdiction de pêche
- Interdiction de navigation
- Risque d’instabilité des berges
- Risque d’érosion des falaises
Toute autre activité dans le lit du Rhône ou sur ses berges est interdite.
L’abaissement, comment ça fonctionne ?
Evolution du lit du fleuve
D'une situation normale au départ (schéma 1), le lit du fleuve s'épaissit au fil du temps en raison des sédiments qui s'accumulent dans la retenue du barrage de Verbois.
En cas de crue, le niveau de l'eau monte, ce qui augmente le risque d'inondation (schéma 2).
L’abaissement de la retenue entraîne une augmentation de la vitesse du Rhône. Chassés par un débit soutenu au Seujet, les sédiments transitent ainsi vers l'aval (schéma 3).
Le niveau des sédiments et de l'eau revient ainsi à la normale, permettant d'assurer la sécurité des riverain·nes (schéma 4).
Une opération au fil du Rhône
Dans le cadre de cette opération, le niveau du Rhône est d’abord abaissé en France au barrage de Génissiat par la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), puis à Chancy-Pougny par la SFMCP et à Verbois par SIG. En parallèle, les vannes au barrage du Seujet sont ouvertes pour faciliter l'évacuation des sédiments.
Mesures de réduction et de suivi des impacts environnementaux
Mesures relatives à la faune
Depuis 2016, SIG procède à l’abaissement partiel de la retenue afin de limiter l’impact des opérations sur la faune.
Actions pour les poissons
Des pêches de sauvetage sont effectuées dans les passes à poissons des barrages de Verbois et Chancy-Pougny. Certains poissons sont marqués afin de pouvoir être suivis par télémétrie ; les poissons non marqués sont déplacés dans le lac Léman. Par ailleurs, la zone refuge de l'Allondon permet aux poissons de se réfugier dans de l'eau claire, sans matières en suspension. Enfin, au niveau de la Touvière, les poissons sont pêchés dans les étangs au bord du Rhône, puis déplacés dans des bassins artificiels le temps de l’abaissement et sont ensuite remis dans leurs étangs d’origine à la fin des opérations.
Actions pour les oiseaux et les castors
Plusieurs suivis sont effectués en bateau ainsi que depuis les berges.
Suivi de la qualité de l’eau
Le laboratoire SIG assure le suivi de la qualité de l'eau 24h/24 pendant les opérations. Les paramètres suivants sont contrôlés et mesurés en continu :
Taux de matières en suspension (MES).
Les matières en suspensions sont principalement du limon et du sable. L’acquisition des données de MES en temps réel permet d’assurer le pilotage de l’abaissement des deux retenues, dans l’objectif de respecter les concentrations et temps d’exposition prescrits.
Autres paramètres physico-chimiques : pH, conductivité, température, oxygène dissous et azote ammoniacal (N-NH4)
L'analyse de ces paramètres permet de vérifier que les concentrations atteintes ne sont pas toxiques pour l’environnement.
Les prélèvements automatisés sont effectués au niveau de 3 stations : aval Verbois, pont de la Plaine et pont de Pougny.
Consulter les bilans de suivi des actions liées à la gestion sédimentaire

Le laboratoire SIG assure le suivi de la qualité de l'eau 24h/24 pendant toute la durée de l'opération.
Rapports journaliers
Bulletin du vendredi 28 mai 2021, 18h
Les retenues de Verbois et Chancy-Pougny, sont actuellement en cours de remontée. Les retenues auront atteint leur niveau d’exploitation ce samedi 29 mai dans l’après-midi. Les opérations seront officiellement terminées le samedi 29 mai à 18h.
Les retenues sont en phase de remontée depuis ce vendredi 12h. Les retenues atteindront leur niveau maximum d’exploitation ce samedi 29 mai en milieu de journée ; s’en suivra une phase de rinçage des berges jusqu’à 18h. A partir du samedi 29 mai à 18h, les interdictions d’accès au Rhône seront levées ; les panneaux d’interdiction seront déposés en début de semaine prochaine.
Le bilan de l’opération de gestion sédimentaire est satisfaisant d’un point de vue de déstockage sédimentaire ; environ 1'200'000 tonnes de sédiments ont transité au pont de Pougny. Une bathymétrie à réaliser ces prochaines semaines permettra d’estimer le déstockage précis de la retenue de Verbois.
Le niveau du Léman est à la cote de 372.15 msm ce vendredi 28 mai (situation à 18h) ; le lac se trouve dans son enveloppe réglementaire. Il devrait perdre 4 cm au cours de ces prochaines 24 heures, afin d’assurer le remplissage des retenues et le rinçage des berges.
Ce bulletin est le dernier bulletin journalier publié dans le cadre de ces opérations. Le bilan de cette opération sera publié cet automne sur notre site Internet.
Accéder aux publications précédentes :
Bulletin journalier du 27 mai 2021
Bulletin journalier du 26 mai 2021
Bulletin journalier du 25 mai 2021
Bulletin journalier du 24 mai 2021
Bulletin journalier du 23 mai 2021
Bulletin journalier du 22 mai 2021
Bulletin journalier du 21 mai 2021
Bulletin journalier du 20 mai 2021
Bulletin journalier du 19 mai 2021
Bulletin journalier du 18 mai 2021
Bulletin journalier du 17 mai 2021
Communiqué de presse du 17 mai 2021
Bulletin journalier du 14 mai 2021
Communiqué de presse du 10 mai 2021
Questions fréquentes
Cette opération est nécessaire afin d’assurer la sécurité des habitant·es au centre de Genève, plus particulièrement dans le quartier de la Jonction. Il s’agit d’une opération de prévention face aux risques d’inondation en cas de crues de l’Arve.
La date est choisie par un comité de pilotage composé des autorités franco-suisses, de l’Etat de Genève et de la Préfecture de l’Ain. Un élément capital est le niveau d’eau du lac Léman. C’est pourquoi la date choisie concorde avec la fonte des neiges.
A chaque abaissement, SIG améliore les mesures qu’elle prend en faveur de la faune et de la flore. Concernant les poissons, des pêches de sauvetage seront réalisées, les poissons pêchés seront installés dans des étangs, puis remis dans le Rhône, et des zones refuge seront creusées au bord du Rhône.
Des mesures de surveillance sont également prises pour les oiseaux et les castors.Etablies pour la période 2016-2026, les opérations de gestion sédimentaire du Haut-Rhône (mises en œuvre par SIG, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) et la SFMCP se décomposent en 3 volets :
- Un abaissement partiel des retenues de Verbois (10 à 12 m au lieu de 18 m) et Chancy-Pougny (de 12 m) tous les 3 ans, accompagné par une gestion spécifique de la CNR de ses 6 ouvrages du Haut-Rhône.
- Des dragages complémentaires éventuels, réalisés sur les retenues, notamment pour assurer la sûreté des ouvrages hydrauliques.
- Un accompagnement des crues de l’Arve pour favoriser le transport le plus en aval possible des sédiments, grâce à un débit plus élevé du fleuve.