logo vitale vert

 

Près de 70'000 Genevois·es ont choisi Electricité Vitale Vert. 

Un choix engagé qui permet chaque année de financer de nombreux projets à travers les Fonds Vitale Environnement et Innovation.

Avec "Fonds Vitale au cœur de l'action", découvrez et suivez l'évolution de certaines de ces actions !

 

  •  

    Un gué souterrain pour les salamandres

    salamandre

    Projet soutenu par le Fonds Vitale Environnement

    Sur la quinzaine de populations de salamandres recensées sur le canton de Genève, seules trois se portent bien. En cause ? Les routes et la circulation essentiellement qui constituent des dangers vitaux pour elles. Afin de sécuriser leur traversée de chaussée, un projet a été lancé pour aménager une canalisation souterraine (existante mais inadaptée pour les salamandres) sous la route de Vessy.

    Découvrir le projet

  •  

    L’intelligence vient aux balayeuses

    Balayeuses

    Projet soutenu par le Fonds Vitale Innovation

    Diminuer les émissions de CO2 des balayeuses et le nombre de mètres cube d’eau utilisés pour nettoyer l’espace urbain ? C’est l’objectif d’un projet pilote lancé dans le quartier Louis-Favre, à Genève, qui mise sur une analyse des déchets réalisée par la balayeuse elle-même afin d’optimiser les tournées du véhicule. Caméra, GPS, ordinateur : plusieurs véhicules équipés de ces technologies testent l’idée sur le terrain.

    Découvrir le projet

  •  

    De l’air comprimé stocké au fond du Léman

    Air comprime

    Projet soutenu par le Fonds Vitale Innovation

    Il arrive que des panneaux solaires produisent de l’électricité en excès la journée mais malheureusement, il est complexe de stocker ce surplus pour le consommer la nuit. Un projet innovant consiste à stocker cette énergie sous la forme d’air comprimé qui serait conservé dans un ballon immergé dans le lac Léman.

    Découvrir le projet

  •  

    Un sonar espionne les poissons du Rhône

    Bio Rhône

    Projet soutenu par le Fonds Vitale Environnement

    Afin de préserver la faune et la flore qui souffrent des abaissements du niveau du Rhône organisés tous les 4 ans, un projet d’identification des poissons est en cours. Les exploitants français et suisses des barrages au fil du Rhône se sont entendus pour envoyer des chercheurs sonder le fleuve afin de mieux connaître les populations de poissons concernées par les 5 barrages qu’elles doivent franchir pour descendre le Rhône.

    Découvrir le projet

 

Une roselière fait le travail d'épuration

salamandre

Projet soutenu par le Fonds Vitale Environnement

Sur les bords de l’Allondon, un projet original a permis de remplacer une vieille fosse septique par une station d’épuration « naturelle ».
Un système de bassins en étages, des graviers et des roseaux : voici en substance, les principaux ingrédients nécessaires au développement d’une telle installation.

Découvrir le projet

Les fonds Vitale

Fonds

En optant pour l’Electricité Vitale Vert, quelle que soit la part (20%, 40%, 100%), vous contribuez au financement des Fonds Vitale Environnement et Innovation, permettant de soutenir les projets présentés ci-dessus.

 

 

  • logo font vitale environnement

     

    Il a pour but de promouvoir le développement durable et d'améliorer l'environnement aux abords des centrales de production.

     

    Plus de CHF 1'500'000.- versés annuellement pour améliorer l'environnement à Genève. 85 projets soutenus à ce jour.

  • fond vitale innovation

     

    Il a pour but de soutenir la recherche et le développement dans le domaine des nouvelles énergies renouvelables et de l'efficience énergétique par le biais d'une contribution volontaire de SIG. 

     

    CHF 500'000.- par an reversés pour soutenir des projets d'innovation technologique dans le domaine des énergies vertes. 93 projets soutenus à ce jour.

  • 70'000 client·es ont déjà fait le choix d'Electricité Vitale Vert

  • 178 projets environnementaux et d’innovation soutenus

  • 3 centrales hydrauliques certifiées écologiques

  • 2'280 installations solaires sur le canton

Projets terminés

Le Grand JD
Le Grand JD

GE-Xplore. Les vidéos du Grand JD

Julien Donzé, alias Le Grand JD, est sans doute le youtubeur le plus célèbre de Suisse, avec près de 2 millions d'abonnés sur sa chaine. Il a réalisé une série de vidéos sur les projets soutenus à travers les Fonds Vitale. Découvrez-les en images à ses côtés.

 

Voir les vidéos