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Grâce aux 70'000 Genevoises et Genevois qui ont choisi Electricité Vitale Vert de nombreux projets sont financés chaque année à travers les Fonds Vitale Environnement et Innovation.
 

Découvrez ci-dessous l’une de ces actions !

 

Pile à combustible d’EH GROUP Engineering

Une pile à combustible compacte et super-puissante

Sur la route, vous avez sûrement déjà croisé sans le savoir un camion ou une voiture à moteur électrique doté d’un réservoir dans lequel on « verse » de l’hydrogène (H2) sous haute pression. Ce gaz combustible, qui brûle en ne rejetant que de l’eau, est un agent énergétique très important pour notre avenir climatique. Car c’est aussi à partir de l’eau qu’on peut le produire avec la technique de l’électrolyse.

En effet, dans un véhicule électrique à hydrogène, l’hydrogène n’est pas brûlé, à l’instar de l’essence dans un moteur à combustion. Le gaz passe dans une sorte de mille-feuilles de membranes et de plaques métallique qui l’oxydent sans l’enflammer et produisent ainsi de l’électricité: ce mille-feuilles s’appelle une pile à combustible (fuel cell, en anglais). Le processus ne fait pas de bruit, ne dégage pas de CO2 dans l’air, et peut avoir un rendement énergétique 2 à 3 fois meilleur qu’un moteur à combustion.

Pile à combustible Swiss made

Parce qu’elles ont un rôle très important à jouer pour la transition énergétique, de nombreux groupes de recherche dans le monde travaillent en ce moment sur les piles à combustible et leur amélioration. Basée à Nyon, EH GROUP Engineering est une jeune entreprise qui a inventé une technologie révolutionnaire pour simplifier le fonctionnement et la construction d’une telle pile, la rendant non seulement beaucoup moins chère à fabriquer, mais lui donnant aussi davantage de puissance pour un poids et un volume plus faibles. Cette technologie permet déjà de produire différents modèles dont la puissance va de 1 kW (la puissance nécessaire à un VTT électrique) à 100 kW (la puissance nécessaire à une voiture électrique). 

EH GROUP mène actuellement des projets en collaboration avec plusieurs partenaires situés en Europe, dont l’Agence spatiale européenne, car ses piles à combustible sont peu sensibles à la gravité et fonctionnent dans toutes les positions. Avec ce projet soutenu par le Fonds Vitale Innovation, l’entreprise s’est lancée dans un grand défi: mettre au point une pile à combustible encore plus grande, d'une puissance de 250 kW – ce serait la plus puissante du marché. 

Hydrogène et transport

Les véhicules de transport en priorité

Le but n’est pas de battre des records ! Une seule pile à combustible de cette taille suffirait à fournir l’électricité pour faire rouler un camion, alors qu’il faut deux piles en parallèle dans les poids lourds déjà en circulation. C’est d’ailleurs à partir de cette taille que ces piles peuvent concurrencer les batteries Lithium-ion, car, à puissance égale, elles pèsent jusqu’à 10 fois moins. Et même avec le réservoir d’hydrogène, le gain de poids reste très important. Ainsi, c’est surtout à bord des grands véhicules de transport qu’on les attend : poids lourds, bus, trains sans ligne électrique, bateaux...  Elles peuvent aussi servir de petite centrale électrique autonome, par exemple pour recharger des batteries.

L’équipe d’EH GROUP espère pouvoir présenter ses premiers résultats d’ici l’automne. Il faudra ensuite tester les performances et le rendement de cette super pile, puis analyser sa fiabilité et sa durabilité en conditions réelles en vue de la mettre sur le marché. 

 

  • La superpile à combustible sera-t-elle aussi puissante que prévu ?
  • Comment fonctionnera-t-elle en conditions réelles ?
  • Dans quels domaines trouvera-t-elle des d’applications ?


– Promis, on vous tient au courant dès qu'on a des nouvelles.

Projet soutenu par le


 

Porteur du projet
EH Group Engineering SA, Christopher Brandon, Mardit Matian

 

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Projets terminés

 

L’intelligence vient aux balayeuses

Balayeuses

Projet soutenu par le Fonds Vitale Innovation

Afin de limiter les émissions de CO2 et d’économiser l’eau utilisée pour nettoyer l’espace urbain, un projet de balayeuses intelligentes a été lancé en Ville de Genève. Il mise sur une technologie d’intelligence artificielle pour optimiser leurs tournées.

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Un gué souterrain pour les salamandres

salamandre

Projet soutenu par le Fonds Vitale Environnement

Les populations de salamandres sont de plus en plus menacées. En cause, la circulation routière et le manque de passages adaptés pour franchir les voies de circulation. Un projet d’aménagement d’une canalisation souterraine a ainsi été lancé sous la route de Vessy.

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Une roselière fait le travail d'épuration

salamandre

Projet soutenu par le Fonds Vitale Environnement

Au bord de l’Allondon, un projet original a permis de remplacer une vieille fosse septique par une station d’épuration « naturelle ». Un système de bassins en étages, des graviers et des roseaux : voici les principaux ingrédients de cette installation.

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Le Grand JD
Le Grand JD

GE-Xplore. Les vidéos du Grand JD

Julien Donzé, alias Le Grand JD, est sans doute le youtubeur le plus célèbre de Suisse, avec près de 2 millions d'abonnés sur sa chaine. Il a réalisé une série de vidéos sur les projets soutenus à travers les Fonds Vitale. Découvrez-les en images à ses côtés.

 

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