Plus que jamais, je consomme local !

La crise sanitaire du Covid-19 fait exploser les achats sur les grandes plateformes de vente en ligne.

Mais elle permet également de (re)découvrir la vente directe, auprès de producteurs·trices, artisan·nes et commerçant·es. En privilégiant la proximité et les circuits courts, nous soutenons ces petits commerces, tout en réduisant notre empreinte écologique.

A l’approche du pic annuel de consommation lié aux fêtes de fin d’année, voici quelques gestes simples à avoir en tête, puis à mettre en œuvre tout au long de l'année, pour une consommation plus locale, durable et responsable.

Merci pour votre engagement !

Actualité

Participez à un concours culinaire sur nos comptes Facebook et Instagram !

Jusqu'au 9 décembre, publiez sur Facebook ou Instagram une photo d'une recette réalisée avec de la courge (achetée auprès d'une productrice ou d'un producteur local !).

La participante ou le participant dont la photo aura reçu le plus de likes recevra 1 panier garni Genève Terroir.

 

Voir la marche à suivre et les conditions générales du concours

 

Proximité et circuits courts au quotidien

Chaque jour, nous avons la possibilité de consommer local et responsable à Genève.

En partenariat avec APRÈS - Le réseau de l’économie sociale et solidaire et Genève Terroir, voici des solutions concrètes pour passer à l’action.

Je soutiens des entreprises locales et engagées


 

Restauration, habillement, informatique, activités culturelles… et bien plus !
 

Découvrez 420 adresses de petits commerces, impliqués dans l’économie sociale et solidaire à Genève. Grâce au site internet APRES, localisez sur une carte interactive du canton les entreprises qui vous intéressent.

 

Découvrir les adresses

Je privilégie la vente directe


 

Fruits et légumes, viande, farine, vin, fleurs, miel, moutarde… la liste est encore longue !
 

236 productrices et producteurs pratiquent la vente directe sur l’ensemble du territoire cantonal. Découvrez cette formidable diversité grâce au portail en ligne développé par Genève Terroir.

 

Découvrir les producteurs

Covid Héros

Soutenez les commerçant·es de votre région en achetant des bons ou en faisant une pré-commande sur la plateforme Covid Héros.

Découvrir le site

La proximité, une valeur essentielle pour SIG

La proximité constitue l'une des 4 valeurs clés de SIG. Proches de nos client·es et partenaires, à l'écoute de leurs besoins, nous nous engageons à leur apporter des réponses locales et durables.

A travers ces six exemples, découvrez des solutions concrètes de SIG.

FAQ

  • Le Black Friday (vendredi noir) a lieu le dernier vendredi de novembre. Il lance une semaine de « soldes » avant la période de Noël. Si le Black Friday est présenté comme l’occasion de faire des affaires à « prix cassés », il s’agit avant tout d’un concept commercial débouchant sur des ventes hors normes. Ainsi, le Black Friday est de plus en plus perçu comme un symbole d’hyperconsommation, voire de gaspillage.
  • Les circuits courts visent à limiter la concentration des lieux de vente. Ils misent sur la proximité entre les producteurs·trices ou artisan·nes et les consommateurs·trices. Moins on compte d’intermédiaires entre la production et l’acte d’achat, plus le circuit est court. Avoir recours aux circuits courts constitue un engagement fort et concret en faveur de l’économie locale, ainsi que de l’environnement.

  • Réseau dynamique du développement économique régional, APRÈS - Le réseau de l’Economie Sociale et Solidaire est une association à but non lucratif active dans la région genevoise. Fondée en 2004, cette faîtière regroupe plus de 700 entreprises, organisations et personnes actives dans tous les domaines d’activités, de l’agriculture à la santé en passant par l’industrie, l’artisanat et l’habitat. Toutes se reconnaissent dans les valeurs et pratiques de durabilité sociale et environnementale (bien-être social, diversité, participation, etc.) et sont au service de la collectivité (intérêt collectif, utilité publique). Cette multitude d’actrices et d’acteurs économiques s’engage au quotidien et de manière concrète pour la transition écologique et sociale à Genève. Leur but commun est de maximiser l’impact positif sur la société et l’environnement et d’alimenter un nouvel imaginaire collectif pour insuffler le changement.

    En savoir plus sur APRES

  • Genève Terroir, ou l’Office de promotion des produits agricoles de Genève (Opage), constitue la vitrine des productrices et producteurs et de la vente directe genevois. Cette fondation de droit privé a été créée en 1995 dans le but de promouvoir les produits agricoles genevois. Le conseil de fondation de l'Opage est composé de représentant·es de l'Etat, d'Agrigenève et de toutes les filières agricoles du canton.

    En savoir plus sur Genève Terroir