Nos projets environnementaux

Au-delà de ses engagements importants en matière de transition énergétique, SIG travaille chaque jour à la réduction de l'impact environnemental de la collectivité, notamment en matière d'eau et de valorisation des déchets.

SIG préserve l’eau

L’eau à Genève est une ressource à la fois abondante et précieuse. Traiter les eaux usées et valoriser la consommation de l’Eau de Genève est essentiel. 

step
Step du Bois-de-Bay

Les stations d'épuration des eaux usées

SIG assure en permanence l’épuration des eaux usées produites sur l’ensemble du territoire genevois et sur une partie de la région frontalière. 

Les stations d’épuration des eaux usées (STEP) d’Aïre et du Bois-de-Bay éliminent la pollution contenue dans les eaux usées. Leur rôle ? Préserver la qualité de l’eau du Rhône et supprimer les rejets d’eaux polluées dans l’Allondon, ce cours d’eau remarquable pour sa beauté et sa faune variée. Grâce aux aménagements de SIG sur le site, des espèces végétales et animales menacées ont pu trouver un milieu favorable à leur maintien. Les STEP bénéficient du label Parc Naturel, décerné aux sites industriels aménagés de façon à préserver la faune et la flore de l’endroit. Une nouvelle station d’épuration a été mise en service en 2015 : la STEP de Chancy. Elle permet de traiter les eaux usées de 14’000 habitant·es. 

En savoir plus sur l’assainissement des eaux usées

eau
une mère avec ses deux enfants pour la campagne Eau de Genève

L'Eau de Genève

Depuis 2009, SIG encourage les Genevoises et les Genevois à boire de l'Eau de Genève : en 2007, on comptait 54% de buveuses et buveurs réguliers, en 2016, 85% ! Cette excellente eau du robinet est jusqu’à 1'000 fois plus écologique que les eaux en bouteille et elle est complètement locale. Provenant à 90% du lac Léman et à 10% de la nappe phréatique du genevois, elle est d’excellente qualité et fait l’objet de contrôles réguliers. 

En savoir plus sur l’Eau de Genève

SIG trie, réutilise et valorise les déchets

Les déchets constituent un formidable combustible capable de fournir de l’électricité et de la chaleur pour des dizaines de milliers de ménages.

usine
Usine des Cheneviers

L'Usine des Cheneviers

L’usine des Cheneviers traite les déchets de près de 500’000 habitantes et habitants, de milliers d’entreprises et de dizaines de communes. Ces déchets sont valorisés et fournissent de l’énergie électrique ainsi que de la chaleur à distance.

De plus, près de 40% des déchets urbains genevois traités sont acheminés par bateau depuis le centre-ville, ce qui permet d’éviter le trafic de 16’000 camions chaque année ! 

 

En savoir plus sur l’usine des Cheneviers

usine
Projet des Cheneviers IV

Le projet Cheneviers IV

À l’horizon 2023, SIG construira une usine de dernière génération, destinée à satisfaire les besoins cantonaux. Cheneviers IV produira autant d’énergie, avec moins de déchets. La future installation contribuera aux efforts cantonaux liés à la transition énergétique.