Un homme debout avec une calculette

Comment utiliser le Mode "vacancy" d'un réfrigérateur combiné ?

Lorsque nous partons en vacances, un réfrigérateur vide dépense de l’énergie pour se maintenir à sa température de consigne (5°C environ). En effet, il est impossible de débrancher un combiné réfrigérateur-congélateur sous peine de perdre tout ce qui est rangé dans la partie congélateur.

Si votre appareil en est équipé, le mode « vacancy » est la solution pour vos longues absences. Lorsqu’il est enclenché, le réfrigérateur continue de fonctionner mais va augmenter sa température à 15°C. De cette manière, les aliments les moins fragiles restent à une température acceptable pour leur conservation, tout en économisant l’énergie qu’aurait consommé votre frigo pour rester à des températures plus basses. La ventilation continue à fonctionner pour éviter la formation de mauvaises odeurs et de moisissures.

Le congélateur, lui, continue à fonctionner normalement pour garantir la conservation des aliments congelés*.
 

*Une astuce pour s’assurer qu’aucun problème n’a eu lieu dans le compartiment de congélation pendant votre absence est de placer une petite bouteille d’eau remplie à moitié dans votre congélateur et de la retourner une fois congelée. Si de la glace se retrouve au fond de la bouteille, c’est que votre congélateur a cessé de fonctionner pendant une certaine durée et qu’il vous faut contrôler vos denrées avant de les manger.

 

 

Question pratique