Ma réserve solaire

Vous disposez de panneaux solaires sur votre toit ou avez décidé d’en faire installer ? Ma réserve solaire est un système de stockage dans le réseau qui vous permet de consommer un maximum de votre production de manière sûre et écologique.

Vos avantages

Vos avantages
  • Vu orange
    La possibilité de consommer jusqu’à 100% de votre production solaire, lorsque vous en avez besoin.
  • Vu orange
    Une solution écologique qui n’utilise pas de place supplémentaire dans votre maison.
  • Vu orange
    Une solution sûre et avantageuse par rapport à l’achat d’une batterie physique.

L'offre

L'offre

Bénéficiez d’une solution qui vous permet de consommer jusqu’à 100% de votre production. Ma réserve solaire est disponible sur abonnement au prix de CHF 12.-/mois TTC.L’énergie que vous consommez de manière différée via Ma réserve solaire transite par le réseau SIG et est à ce titre sujette au tarif d’utilisation du réseau et aux taxes.?

graphique
  • Vu gris

    Dès que votre installation solaire produit davantage d’électricité que vous n’en consommez, le surplus est injecté dans le réseau, qui fait office de batterie.

  • Vu gris

    A l’inverse, lorsque la production de votre installation n’arrive pas à couvrir vos besoins, vous pouvez récupérer l’énergie précédemment stockée dans le réseau.

  • Vu gris

    Prochainement, vous pourrez visualiser dans votre espace client l’utilisation de votre réserve solaire et constater son impact sur votre niveau d’autonomie énergétique.

Homme debout avec une tablette

Avec la solution Ma réserve solaire, vous gagnez en autonomie en devenant producteur et consommateur de votre propre électricité : on appelle cela un prosommateur

pictogramme d'un cercle avec un sigle information

Bon à savoir

 

Cette solution est une alternative moins coûteuse et plus écologique que le recours à des batteries physiques.

Marche à suivre

Marche à suivre

Si vous êtes propriétaire d’une installation ou si vous être en train d’en faire installer une, c’est très simple : vous pouvez directement souscrire en ligne à Ma réserve solaire ci-dessous.

  • 1

    Souscrivez à l’offre Ma réserve solaire et renvoyez-nous votre contrat signé.

  • 2

    Si nécessaire, SIG procèdera (gratuitement) au changement de votre compteur.

  • 3

    Vous recevrez ensuite votre facture mensuelle avec votre abonnement de CHF 12.- (TTC).

  • 4

    Prochainement, vous pourrez visualiser dans votre espace client l’utilisation de votre réserve solaire et constater son impact sur votre niveau d’autonomie énergétique !

Questions fréquentes

FAQ

Quelles sont les conditions pour profiter de cette offre ?

Tous les particuliers disposant de leur propre installation solaire et d’un raccordement SIG peuvent souscrire à l’offre Ma réserve solaire. Ma réserve solaire est actuellement uniquement compatible avec le tarif profil simple. Les clients soutirant leur énergie en profil double doivent accepter de passer en profil simple pour bénéficier de Ma réserve solaire.

Pourquoi dois-je payer l’utilisation du réseau et les taxes sur l’énergie que j’utilise de façon différée ?

L’énergie que vous consommez de manière différée via Ma réserve solaire a transité par le réseau et est donc sujette au tarif d’utilisation du réseau et aux taxes.

Pendant combien de temps l’énergie produite et injectée peut-elle être stockée dans Ma réserve solaire ?

Toute l’énergie injectée dans un mois calendaire est stockée dans Ma réserve solaire. A la fin du mois, l’éventuel solde d’énergie contenu dans Ma réserve solaire est définitivement injecté dans le réseau. Cette énergie est rémunérée par SIG selon les conditions de rétribution en vigueur.

Quelle est la limité de capacité de chargement de Ma réserve solaire ?

La capacité de chargement de Ma réserve solaire est illimitée pendant 1 mois calendaire.

Où sera stockée mon énergie et comment l’utiliser en fonction de mes besoins ?

L’énergie produite qui ne peut pas être consommée immédiatement est injectée et stockée dans le réseau. Lorsque votre production est inférieure à votre consommation, le soir par exemple, Ma réserve solaire vous permet de récupérer cette énergie et ainsi de consommer un maximum de votre production.

Quels sont les avantages par rapport à une batterie physique ?

Ma réserve solaire est plus avantageuse en terme économique : elle ne nécessite pas un investissement initial qui peut s’élève à plusieurs milliers de francs pour une batterie physique.
Contrairement à une batterie physique, Ma réserve solaire ne nécessite aucun entretien et ne prend pas de place dans votre logement.
En outre, Ma réserve solaire est plus écologique. Elle n’exige pas l’extraction et l’utilisation de métaux rares tel que le lithium pour son fonctionnement.
Enfin, Ma réserve solaire a une capacité de chargement illimitée pendant 1 mois calendaire. Elle vous permet ainsi de consommer une plus grande part de votre production par rapport à une batterie physique.

Quelle est la durée minimale de souscription ?

La durée minimale de souscription à Ma Réserve Solaire est d’une année.

Est-ce que Ma réserve solaire est rentable ?

Par rapport à l’achat d’une batterie physique, Ma réserve solaire est nettement plus avantageuse.
La mise en place d’une batterie physique implique un coût de plusieurs milliers de CHF qui ne peut pas être amorti sur la durée de vie de la batterie.
Par rapport à une situation sans moyen de stockage, Ma réserve solaire impliquera en général un surcoût (plafonné au prix de l’abonnement dans les cas sans passage de profil double à profil simple).