Mon m² solaire

Avec l'offre Mon m² solaire, vous souscrivez une part solaire dans l’une des centrales participatives du canton. Vous produisez et consommez ainsi votre électricité solaire sans avoir à installer de panneaux chez vous. Actuellement, toutes les parts des centrales participatives ont été souscrites. Abonnez-vous à la e-newsletter SIG pour être informé du prochain projet de centrale !

Vos avantages

Vos avantages
  • Vu orange

    Vous produisez et consommez votre énergie solaire.

  • Vu orange

    Vous faites un acte concret en faveur du développement du solaire à Genève.

  • Vu orange

    Votre énergie solaire est directement déduite de votre facture d’électricité.

L'offre

L'offre
panneaux solaires avec des tongs et des lunettes de soleil
  • Vu gris

    Souscrivez une ou plusieurs part(s) solaire(s) au prix de CHF 330.- la part.

  • Vu gris

    Bénéficiez de 100 kWh d’électricité par part et par an durant 20 ans. Cette énergie est déduite de vos factures d’électricité, sur la part énergie uniquement.Votre droit de consommation s’applique sur la part énergie de votre facture. Il ne s’applique par sur les autres composantes car l’énergie doit continuer à transiter par le réseau pour que vous puissiez en bénéficier.?

    Avec 100 kWh vous pouvez par exemple effectuer 300 recharges de votre vélo électrique.

Centrales solaires participatives
Panneaux solaire

Les centrales solaires du canton

Depuis le lancement de « Mon m² solaire » en 2018, deux centrales solaires participatives ont vu le jour. La première sur la salle omnisport du Petit-Lancy et la deuxième sur le toit du Stade de Genève.

Au total, ce sont plus de 6'000 parts solaires qui ont ainsi été souscrites par des Genevoises et des Genevois.

Actuellement, de nouveaux projets de centrales participatives sont à l’étude et de nouvelles possibilités de souscription devraient être ouvertes fin 2020.

Pour être informé-e des actualités SIG, et notamment des prochains projets solaires, abonnez-vous à notre e-newsletter mensuelle.

 

Centrales solaires participatives du canton

2 centrales

«Mon m² solaire» sur le canton

100 kWh

l'énergie dont vous bénéficiez chaque année (par part solaire)

20 ans

la période pendant laquelle vous bénéficiez d’une déduction de la consommation équivalente sur votre facture

300 / année

le nombre de recharges de votre vélo électrique avec la production d’une part solaire

Questions fréquentes

FAQ

Est-ce que la souscription d’une part solaire est rentable ?

Si les prix de l’énergie restent au niveau actuel pendant les 20 prochaines années, la souscription de votre part solaire ne sera pas rentable.
Cette souscription est avant tout un acte en faveur de la transition énergétique et pour le développement des énergies renouvelables.
En revanche, si les prix évoluent à la hausse, vous avez la garantie de ne pas subir de hausse de prix sur une partie de votre consommation.
Dans tous les cas, vous bénéficiez d’une qualité d’énergie supérieure et vous contribuez au développement des énergies renouvelables.

Quelles conditions faut-il remplir pour bénéficier de cette offre ?

Cette offre est dédiée à tous les clients au tarif Electricité en profil simple et profil double. Les clients membres d’une communauté d’autoconsommation (CA) ou d’un regroupement de consommation propre (RCP) ne sont pas malheureusement pas éligibles à Mon m2 solaire.

Quand est-ce que je pourrai commencer à bénéficier des volumes produits par ma part solaire ?

Votre m² solaire sera activé après la mise en service de la centrale du Stade de Genève. Les travaux débuteront en juin et ils dureront quelques mois. Vous serez régulièrement informés de l’avancée des travaux.

Qu’est-ce qu’un droit de consommation ?

En souscrivant une part solaire, vous obtenez le droit d’accéder à un volume annuel fixe d’électricité provenant d’une centrale solaire spécifique. Ce droit de consommation s’élève à 100 kWh par année.

Comment sont choisies les centrales participatives ? Par qui ?

En fonction des opportunités qui se présentent, SIG, en coopération avec ses partenaires (publics ou privés) choisit les lieux où seront mises en place des centrales solaires participatives.

Que se passe-t-il si je déménage ?

Votre droit de consommation est lié à votre installation électrique (c’est-à-dire à votre adresse).
Si vous restez sur le canton de Genève, vous pouvez demander le transfert de votre droit à votre nouvelle adresse.
Si vous quittez le canton de Genève, vous pouvez transférer votre droit de consommation à la personne de votre choix, sur le canton de Genève.
Cette demande doit être faite en ligne ici.

Quelle est la différence entre Electricité Vitale Vert et Mon m² solaire ? les deux ne sont-elles pas des offres en faveur du solaire ?

Les deux offres contribuent au développement du solaire à Genève et sont complémentaires : en choisissant Electricité Vitale Vert, vous soutenez la production hydraulique écologique locale et vous contribuez au développement de centrales solaires à Genève. En souscrivant une part solaire, vous investissez dans une centrale solaire et vous bénéficiez du courant produit pendant les 20 prochaines années. Vous pouvez donc à la fois souscrire une part solaire, ce qui vous garantit 100 kWh d’énergie solaire provenant d’une centrale de votre choix, et choisir Electricité Vitale Vert pour le solde de votre consommation.

A quel niveau de ma facture mon droit de consommation d’énergie solaire s’applique-t-il ?

Votre droit de consommation s’applique sur la part énergie de votre facture. Il ne s’applique pas sur les autres composantes car l’énergie doit continuer à transiter par le réseau pour que vous puissiez en bénéficier.