Écomobilité : 6 bonnes raisons de rouler électrique

  • Vu gris

    Le bénéfice économique
    Si le prix d’achat d’un véhicule électrique est plus élevé, le bilan d’exploitation reste en sa faveur. L’énergie électrique est plus économique que les carburants, ainsi que les frais d’entretien mécaniques inhérents à ce type de véhicules. L’industrie automobile allemande estime que l’équivalence des coûts fonctionnels sera atteinte à 20’000 kilomètres, d’ici à 2020.

  • 2 gris

    Le bénéfice subventionnel
    À Genève, l’achat d’un véhicule électrique entraine de nombreux avantages, parmi lesquels la réduction ou l’exonération de l’impôt d’immatriculation :
     

    - 50 % de rabais chaque année, pour un véhicule neuf ou d’occasion immatriculé la première fois après le 1.1. 2010, jusqu’au 31.12.2017

    - Exonération complète pendant 3 ans sur tout véhicule neuf immatriculé dès le mois de janvier 2018, puis 50 % dès la 4e année.

    Des rabais substantiels peuvent aussi être réalisés sur les primes d’assurance et les conditions de leasing. En outre, le prix des véhicules est en baisse régulière. Dès janvier 2019, le canton de Genève versera également une subvention aux acquéreurs privés d’une borne électrique.

  • 3 gris

    Le bénéfice écologique
    Si l’on considère la production de l’énergie, les véhicules électriques utilisant du courant écologique rejettent moins de 50 % de CO₂ qu’un véhicule thermique, avec un score nettement inférieur à 100 grammes de CO₂ par kilomètre.

    Ainsi, la propulsion électrique contribue à un meilleur bilan environnemental du trafic suisse, qui mobilise encore un tiers de l’énergie du pays. Un rejet CO₂ inexistant à l’usage, une source d’énergie électrique 100 % renouvelable, un silence d’or : l’électrique va comme un gant à Genève !

  • 4 gris

    Le bénéfice du plaisir
    Les voitures électriques apportent un confort inédit. En milieu urbain, le silence, notamment dans les encombrements, est incroyable. L’absence de vibrations et d’à-coups, les accélérations ludiques, s’ajoutent à la satisfaction de contribuer à la réduction des émissions toxiques. De nombreux constructeurs proposent des modèles dotés d’une esthétique remarquable et d’une technologie d’information embarquée à l’avant-garde. Conduire une voiture électrique est une expérience inoubliable.

  • 5 gris

    Le bénéfice de l’exemple
    Rouler électrique est un acte citoyen. En prenant soin des autres et de soi-même par une contribution active à la préservation de l’atmosphère, les conducteurs écologiques montrent la voie à celles et ceux qui se soucient d’un rapport équilibré entre les progrès technologiques et la coresponsabilité environnementale.

  • 6 gris

    Le bénéfice pratique
    Les politiques municipales européennes ont tendance à restreindre l’accès intra-muros aux voitures polluantes (une proposition de loi a été déposée en ce sens à Genève en 2017). A ce jour, près de 250 villes européennes ont déjà adopté ce type de mesures. Il faut savoir que les véhicules électriques échappent à ces mesures d’interdiction, tout en réduisant également leur dépendance aux prix volatils des carburants...