Vivez l’expérience Vitale Vert

SIG s'engage depuis plus de 15 ans dans le développement des énergies vertes à Genève. Aujourd'hui, vivez l’expérience Vitale Vert aux côtés du Youtubeur Le Grand JD et explorez les projets soutenus grâce aux client·es ayant choisi Electricité Vitale Vert à travers les deux Fonds Vitale !

Les vidéos du Grand JD

Vidéos Grand JD

Avec plus de 3 millions d’abonnés sur sa chaîne Youtube, Julien Donzé, alias Le Grand JD est sans doute le youtubeur suisse le plus célèbre ! Clips humoristiques, mises en scène d’expériences étranges, documentaires smartphone au point, il bénéficie d’une très forte notoriété auprès des jeunes.

Quand Le Grand JD enquête sur les projets soutenus grâce à Electricité Vitale Vert, cela donne GE-XPLORE, une série de vidéos à découvrir à tout prix !

L'expérience Vitale Vert

Vitale Vert

En 2002, convaincue que les Genevoises et les Genevois étaient prêt·es à jouer un rôle actif dans le développement des énergies vertes sur le canton, SIG lançait la gamme Electricité Vitale. Le principe est simple : plus grande est la part d’Electricité Vitale Vert que vous choisissez, plus l’énergie que vous consommez est d’origine écologique et locale.

  • 70´000 Genevois·es ayant choisi Electricité Vitale Vert

  • 2'000 installations solaires sur le canton alimentent Electricité Vitale Vert

  • 85 projets environnementaux soutenus par le Fonds Vitale Environnement

  • 93 projets technologiques soutenus par le Fonds Vitale Innovation

Découvrir la gamme Electricité Vitale

 

En choisissant Electricité Vitale Vert*, vous agissez en faveur de l’énergie solaire et hydraulique écologique à Genève.

 

 

 

Solaire

vitale vert solaire

En 2020, 6.7% d'Electricité Vitale Vert est de l'énergie solaire en provenance de plus de 2'500 centrales solaires genevoises.

 

Hydraulique écologique

vitale vert hydraulique écologique

En 2020, 93.3% d'Electricité Vitale Vert est de l'électricité hydraulique écologique en provenance des centrales hydroélectriques du Seujet, de Vessy et de Chancy-Pougny.
 

* Pour environ CHF 10.- de plus par mois par rapport au produit Electricité de base, pour un ménage consommant environ 3'000 kWh/an.

Les Fonds Vitale

Fonds Vitale

En choisissant Electricité Vitale Vert (20%, 40% ou 100%), vous soutenez également des projets environnementaux et technologiques dans notre région : chaque kWh Electricité Vitale Vert acheté participe au financement de deux fonds environnementaux actifs en matière de protection de la faune et de la flore, de sensibilisation et d’innovation technologique. A ce jour, 178 projets ont été soutenus.

  • logo font vitale environnement

     

    Il a pour but de promouvoir le développement durable et d'améliorer l'environnement aux abords des centrales de production.

     

    Plus de CHF 1'500'000.- versés annuellement pour améliorer l'environnement à Genève. 89 projets soutenus à ce jour.

  • fond vitale innovation

     

    Il a pour but de soutenir la recherche et le développement dans le domaine des nouvelles énergies renouvelables et de l'efficience énergétique par le biais d'une contribution volontaire de SIG. 

     

    CHF 500'000.- par an reversés pour soutenir des projets d'innovation technologique dans le domaine des énergies vertes. 96 projets soutenus à ce jour.

Questions fréquentes

FAQ
  • Le fonds Vitale Innovation finance des projets de recherche, des études académiques, le développement de systèmes expérimentaux, la construction de prototypes dans le domaine de la production d’électricité et de chaleur à partir de nouvelles sources d’énergies vertes ainsi que dans le domaine des économies d’énergie.

    Grâce à Electricité Vitale Vert, CHF 500'000.- sont reversés chaque année pour soutenir des projets d'innovation technologique dans le domaine des énergies vertes.

  • Ce fond a pour but de promouvoir le développement durable et d’améliorer l’environnement aux abords des centrales de production. Grâce à Electricité Vitale Vert, CHF plus de CHF 1’500'000.- sont versés annuellement pour améliorer l’environnement à Genève.

  • Vous êtes un particulier, un bureau d’étude, une école, une entreprise active dans le domaine de l’énergie ? Vous avez un projet pour développer une énergie renouvelable ou économiser de l’énergie ? Vous pouvez envoyer votre projet au comité du Fonds Vitale Innovation, qui vous recontactera après examen de votre dossier.

  • Non, pour tout client ayant choisi Electricité Vitale (que ce soit à 20%, 40% ou encore 100%), SIG reverse systématique une part à chacun des deux fonds, à hauteur de CHF 1’500'000.- pour le Fonds Vitale Environnement et de CHF 500'000.- pour le Fonds Vitale Innovation.