Famille avec une voiture

Pourquoi SIG vous conduit vers la mobilité électrique

SIG engagée dans la Smart City
SIG croit en l’avenir des villes connectées, durables et citoyennes ; des villes intelligentes (Smart Cities) qui misent à la fois sur les ressources énergétiques locales renouvelables et sur l’utilisation des données pour améliorer la qualité de vie de ses habitants. Son savoir-faire et son expérience permettent de proposer les solutions énergétiquement intelligentes, les infrastructures de télécommunications et les plateformes de données nécessaires à l’émergence de Smart Cities (éclairage et mobilier urbain connecté, parkings intelligents, microgrid…). SIG travaille main dans la main avec les acteurs genevois concernés par le développement de Smart Cities et d’un Smart Canton à Genève, qu’ils soient publics ou privés (entreprises, propriétaires fonciers).

Les atouts Smart de l’électromobilité
Or l'électromobilité est smart à bien des égards. Tout d’abord, elle contribue très directement à la protection du climat, car l'énergie électrique fournie aux Genevois par SIG est à 100% renouvelable. Elle réduit par ailleurs la pollution de l'air puisqu’un véhicule électrique ne produit aucun gaz d’échappement durant son utilisation. Son bilan est également très favorable en termes de bruit, car un moteur électrique est parfaitement silencieux, ce qui apporte une nette amélioration de la qualité de vie des habitants, tout particulièrement dans le contexte citadin qui caractérise Genève.

A SIG, nous croyons en l’avenir de la mobilité électrique et nous comptons déjà actuellement 19% de notre propre flotte automobile en voitures électriques/ hybrides (38% étant en véhicules à gaz). Nous savons aussi que le développement de l’électromobilité nécessite la création d'infrastructures adaptées (bornes de recharge). C'est précisément dans ce domine que nous entendons apporter notre contribution en déployant un réseau de bornes de recharge sur le canton.

La solution MOVE pour simplifier la vie des automobilistes
Grâce à l’offre MOVE dont elle est partenaire, SIG donne aux automobilistes l’accès à l’un des plus grands réseaux de recharge publique de Suisse : 620 points MOVE et 1’600 points au total ; auxquels il faut ajouter plus de 20’000 points de recharge en Europe. Et, pour faciliter l’accès à l’information et la prise de décision en temps réel, une application smartphone permet de trouver toutes les stations de recharge en un clin d’œil grâce à la géolocalisation. Quant aux recharges, si vous êtes abonné MOVE, elles sont directement imputées sur votre facture électricité SIG. Sinon, vous pouvez payer tout simplement par carte de crédit via l’application Intercharge.

Bref, qui dit Mobilité Electrique dit ville intelligente, et qui dit ville intelligente, dit SIG. Vous avez encore des doutes ?

En savoir plus sur l’offre SIG-MOVE