BARCA : un bateau de recherche "bas carbone" pour étudier nos lacs alpins

Sur les bords du Léman, des scientifiques surveillent les lacs alpins confrontés à la pollution et au réchauffement climatique. Une nouvelle embarcation à la pointe de la technologie et respectueuse de l'environnement est en construction pour remplacer leur bateau de recherche arrivant en fin de vie, notamment grâce au soutien du Fonds Electricité Vitale Vert.

Le bilan de santé des lacs

Depuis leur bateau, les scientifiques du CARRTEL (Centre Alpin de Recherches sur les Réseaux Trophiques des Ecosystèmes Limniques) évaluent régulièrement l'état de santé des lacs alpins, en particulier le Léman. Ils essaient de comprendre l'impact de la pollution, principalement issue des plastiques et des pesticides, sur la biodiversité de nos lacs. Notre propre santé est également en jeu, avec des risques de consommer des poissons potentiellement contaminés.
 

Les chercheurs examinent aussi les effets du réchauffement climatique. Depuis une dizaine d'années, les hivers doux ont empêché un brassage en profondeur des eaux du Léman, affectant l'oxygénation des fonds. Quel sera l'avenir de l'omble chevalier, qui dépend des eaux profondes et riches en oxygène ? Et un prochain hiver froid pourrait-il provoquer la remobilisation du phosphore accumulé en profondeur, entrainant la prolifération d'algues potentiellement toxiques ?
 

Un bateau de haute technologie et "bas carbone"

Après 50 ans de services, le bateau des chercheurs a fait son temps. Le projet BARCA (BAteau de Recherche limnologique bas Carbone) vise à le remplacer par une embarcation moderne, construite en matériaux recyclables et légers. Elle sera propulsée principalement par deux moteurs électriques, alimentés par des panneaux solaires sur son toit et des batteries rechargées au port.
 

La collecte d'échantillons sera facilitée par la présence de potences, de rails, d'une rosette de prélèvements et d'une plateforme arrière destinée à mettre à l'eau des engins. Les prélèvements d'eau seront de meilleure qualité, n'étant pas contaminés par les rejets d'un moteur à essence, et pourront être préanalysés à bord dans un petit laboratoire.
 

Le bateau, conçu pour des conditions météorologiques plus difficiles, permettra des sorties tout au long de l'année. Doté de couchettes, il favorisera les expéditions prolongées, ce qui permettra de répondre à des questions sur les cycles jour-nuit des lacs.
 

Au service de la recherche et de la formation

Le laboratoire CARRTEL, qui assurera le suivi de ce nouveau bateau de recherche, est lié à l'Université de Savoie Mont-Blanc à Chambéry et à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE). Cependant, le navire bénéficiera également à d'autres institutions scientifiques, telles l'Université de Genève, l'Université de Lausanne et l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), avec lesquelles des collaborations sont d'ores et déjà engagées.


Pouvant accueillir jusqu'à 14 personnes, dont deux pilotes, l’embarcation sera également utilisée pour l'enseignement des étudiants ou pour des formations continues destinées aux professionnels. Le public n'est pas oublié pour autant : des journées portes ouvertes sont prévues pour qu'on puisse visiter ce navire-laboratoire au service de nos lacs.

Concepteur du bateau : NepTech. Construction : META-Yacht.