Des panneaux solaires entre les rails de chemin de fer

Où trouver en Suisse de quoi installer un alignement de panneaux solaires long de 5’000 kms ? Entre les rails de chemin de fer, bien sûr ! C’est l’idée – et le pari – de la start-up Sun-Ways, dont le projet est en partie financé par le Fonds Electricité Vitale Vert.

Pour avancer vers la transition énergétique, la Suisse cherche à multiplier sa production d’électricité photovoltaïque par quatre d’ici 2035, ce qui nécessite un grand nombre de nouvelles installations solaires. Or, le pays dispose de plus de 5’000 km de voies ferrées. Ainsi, des panneaux solaires disposés entre les rails ont le potentiel de couvrir 5 millions de mètres carrés, répartis sur tout le territoire et pourraient fournir 900 GWh d’électricité par an, soit près de 30% de la consommation totale des CFF (Chemins de Fer Fédéraux).

 

L’espace qui existe entre les deux rails est suffisamment large pour y installer des panneaux photovoltaïques de dimension standard, sans que cela ne gêne à priori la circulation des trains. Le projet de la start-up vaudoise Sun-Ways consiste à mettre au point un dispositif de fixation, puis de le tester sur un tronçon de voie ferrée situé dans le canton de Neuchâtel, en collaboration avec la compagnie TransN (Transports publics neuchâtelois).
 

Un wagon dédié à l’installation

Si les premiers tests sont concluants, le projet à plus long terme consistera à mettre au point une machine ferroviaire spéciale, capable d’installer rapidement ces «centrales solaires amovibles» sur les voies. Les panneaux solaires standards pourraient être pré-assemblés, puis chargés sur la machine ferroviaire qui les déroulerait comme un tapis. C’est la société Scheuchzer (Bussigny), spécialisée dans ce type de technologie ferroviaire, qui s’occupera de cette partie du projet.

 

Grâce à cette machine spéciale, l’installation d’une centrale solaire d’un kilomètre ne prendrait que quelques heures et ne nécessiterait que très peu de manutention. Les panneaux solaires pourraient être retirés à tout moment grâce à cette même machine, par exemple pour permettre des travaux de maintenance sur les voies. Par ailleurs, le nettoyage des panneaux pourrait se faire à l’aide de brosses rotatives placées sous certains trains.
 

Voie ferrée solaire

L'idée d’installer des panneaux solaires entre les voies ferrées n’est pas entièrement nouvelle. Deux entreprises y ont déjà pensé. L’italienne Greenrail et l’anglaise Bankset Energy testent actuellement des éléments photovoltaïques amarrés aux traverses ou intégrés à ces dernières. Mais Sun-Ways est la première à avoir fait breveter un système amovible. Les premiers tests permettront d’étudier plusieurs aspects importants : la capacité du système à répondre aux contraintes techniques et sécuritaires lors du passage des trains, le rendement des panneaux solaires en conditions réelles, et le meilleur processus de montage/démontage des panneaux.

 

  • Les essais dans le Canton de Neuchâtel seront-ils concluants ?
  • La machine d’installation et de désinstallation s’avèrera-t-elle efficace ?
  • Le système de panneaux solaires entre les rails convaincra-t-il les CFF ? 


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