Un gué souterrain pour les salamandres

Les biologistes du KARCH-GE (l'Association pour l'étude et la protection des amphibiens et des reptiles), ont imaginé un gué souterrain dans une canalisation existante pour permettre aux salamandres de traverser la route de Veyrier en toute sécurité afin d'accéder à la réserve naturelle de Vessy.

Projet

Grâce au Fonds Electricité Vitale Vert, un projet est lancé pour permettre aux salamandres de franchir la route de Veyrier en sécurité. Il existe sur place une canalisation qui fait passer sous la chaussée les eaux du ruisseau de la Tour-de-Pinchat. Malheureusement, les salamandres ne peuvent pas l'emprunter : pas d’espace où passer à sec, et trop de courant. Le but du projet est donc de créer une sorte de berge souterraine (une passerelle) à l'intérieur de la canalisation, afin qu'elles puissent traverser en sécurité – et dans les deux sens – ce qui permettrait aux salamandres qui vivent au nord de la route de Veyrier de rejoindre la réserve naturelle de Vessy, située au sud.

Protection des espèces

Dans le canton de Genève, on recense quinze populations de salamandres tachetées (Salamandra salamandra), dont seulement trois se portent bien. Il existe une petite population menacée du côté de Veyrier. Mais les routes et la circulation des véhicules la fractionnent, créant de dangereuses barrières pour les salamandres qui essaient de traverser – d'autant qu’elles se déplacent très lentement.

Résultat du projet

Après plusieurs semaines de travaux au mois d’octobre 2020, la nouvelle banquette conçue pour faciliter le passage des salamandres dans la canalisation sous la route de Veyrier a été finalisée.

La partie amont du passage se situe dans une section plus étroite de la canalisation. Il a alors fallu installer une banquette en métal fixée à l’aide de tiges scellées, afin de prendre le moins de place possible dans le tuyau et ainsi garantir le bon écoulement de l’eau. Le métal pouvant être glissant lorsqu’il est mouillé, de petites stries ont été ajoutées pour augmenter son adhérence et éviter que les salamandres ne glissent. Dans la partie aval du tuyau, le passage étant assez grand pour permettre l’écoulement de l’eau, le mur qui existait déjà aux abords de la canalisation a simplement été prolongé avec du béton.

L’ensemble de cette banquette réalisée pour faciliter le passage des salamandres profite également à la macrofaune locale : mulots, hérissons, campagnols, blaireau, renards…

Où se situe le projet