Un travail complet autour de la mare...
La revitalisation de la mare, qui donne son nom au parc, a constitué l’élément central de ces travaux qui se sont terminés fin 2024. Les plantes envahissantes et la végétation qui dissimulait la mare ont été remplacées par des végétaux adaptés à des sols gorgés d’eau. Trois radeaux végétalisés ont également été installés à la surface de l’étang.
Concernant l’alimentation du plan d’eau, un système de récupération des eaux de pluie de la butte du Signal a été mis en place. Connecté à la mare, il permet d’alimenter cette dernière en eau fraîche et d’éviter la stagnation des eaux.
Enfin, la canalisation d’évacuation des eaux a été remise à ciel ouvert et agrémentée de divers petits plans d’eau sur toute la longueur du parc.
... mais aussi aux alentours !
Afin de permettre l’accessibilité du public autour de l’étang, un sentier a été créé et des blocs aménagés en banquette. Les rives ont également été reprofilées avec des pentes plus douces, afin de garantir la sécurité des visiteurs.
De part et d’autre de l’étang, des petits bosquets ont enfin été plantés pour offrir de nouvelles zones refuges à la faune, ainsi que des espaces de cachettes ludiques pour les enfants.
Cette nouvelle configuration permet d’augmenter le nombre et le type de milieux aquatiques dans le parc, tout en proposant au public des aménagements accueillants pour une nouvelle expérience du lieu.