La préservation de l'environnement
au cœur de notre action

logo vitale vert

 

Avec Electricité Vitale Vert, contribuez au développement d'une énergie écologique locale, certifiée par le label énergétique le plus exigeant d’Europe.

Bonne pour la nature

 

  • Soutenez la préservation de la nature genevoise. Notre ambition : doubler les fonds investis dans la protection de l'environnement d'ici 2024.
  • Contribuez à doubler la production solaire d'ici 2024.

Avantageuse pour votre activité

 

  • Pour les clients et les clientes ayant choisi 100% d'électricité Vitale Vert, bénéficiez d'invitations pour découvrir les installations de production du canton et les projets réalisés.

 

 

Solaire

En 2021, 5% d'Electricité Vitale Vert est de l'énergie solaire en provenance de plus de 3'000 centrales solaires genevoises.

 

Hydraulique écologique

En 2021, 95% d'Electricité Vitale Vert est de l'électricité hydraulique écologique en provenance des centrales hydroélectriques du Seujet, de Vessy et de Chancy-Pougny.
 

Une énergie certifiée

Si vous payez pour une électricité verte de qualité, vous voulez vous assurer que c’est bien ce qui est injecté sur le réseau. Pour garantir la transparence de la qualité et la provenance de son énergie, SIG a fait appel à deux associations indépendantes pour la contrôler.

Le label naturemade star

Le label naturemade star garantit la provenance de l’énergie et la qualité de sa production selon les critères les plus exigeants d’Europe. Il est décerné par « l’Association pour une électricité respectueuse de l’environnement » (VUE) qui s’assure du respect des critères édictés. Il est soutenu par le WWF, Pro Natura et le Forum suisse des consommateurs·trices.

L’organisme indépendant SGS

L’organisme indépendant SGS s’assure que l’approvisionnement de la clientèle en électricité est conforme au choix de celle-ci et que, par conséquent, l'équivalent de la consommation de chaque client et chaque cliente a bien été injecté dans le réseau électrique.

Électricité Vitale Vert 10%, 20% et 40%

La gamme Vitale vous permet de choisir parmi différentes offres : jusqu’à 10% Vitale Vert pour le produit de référence puis des paliers à 20% et 40% pour que vous puissiez associer à la hauteur de votre choix les énergies hydrauliques et solaires, suisses et locales.

 

En dehors d'Electricité Vitale Vert (décrite ci-dessus), le reste de l’énergie fournie par SIG est composée d'hydraulique, une énergie renouvelable qui exploite les mouvements de l'eau convertis en électricité par une centrale hydroélectrique. Elle est produite en Suisse, principalement par des centrales à accumulation, comme les grands barrages. On parle d'hydraulique simple, par opposition à l'hydraulique écologique.
Cette énergie contient une petite partie de nouvelles énergies renouvelables (minimum 0,5% en plus de la part provenant du supplément fédéral). 
 

Souscrire

 

 

Soutenez des projets environnementaux et technologiques

Grâce à la part d’Electricité Vitale Vert (jusqu'à 10%, 20%, 40% ou 100%) que vous choisissez, vous contribuez au financement du Fonds Electricité Vitale Vert

 

Le Fonds Electricité Vitale Vert soutient des projets en faveur de la biodiversité locale et de l’innovation dans le domaine des énergies renouvelables.

Découvrir le Fonds et les projets

 

Pour ne rien manquer et être informé·e de l’avancée des projets :

Abonnez-vous à notre e-newsletter mensuelle

Chiffres clés

  • 1 fonds pour soutenir des projets

  • 2 millions de francs versés annuellement

  • 105 projets d’innovation technologique

  • 103 projets en faveur de la biodiversité

Questions fréquentes

  • Plus grande est la part d’Electricité Vitale Vert dans le produit que vous choisissez, plus vous bénéficiez d’une électricité de qualité et avec un faible impact sur l’environnement. L’électricité solaire et hydraulique écologique est en effet plus coûteuse à produire que de l’électricité hydraulique simple par exemple.  
    En outre, vous investissez dans des projets de développement durable locaux. Concrètement, plus de CHF 2 millions par année sont alloués à des mesures d’amélioration écologique, ainsi qu'à la recherche et au développement dans le domaine des nouvelles énergies. Depuis son lancement, Electricité Vitale Vert a donné des résultats concrets :

    - 3'000 installations solaires construites à Genève.

    - Plus de 200 projets soutenus dans le domaine des énergies vertes.

     

    L’ambition de SIG est de doubler la production solaire sur le canton d’ici 2024 et de doubler les fonds investis dans la protection de l’environnement d’ici 2024 également.

  • De nombreuses centrales alimentent le réseau et les lois de la physique ne permettent pas de trier les électrons pour livrer à chaque client l’énergie d’une installation précise. Mais SIG s’engage à s’approvisionner à hauteur de la demande des clients et des clientes et conformément à leur choix d’énergie. Un auditeur externe indépendant inspecte régulièrement la comptabilité énergétique de SIG. Il s’assure de la conformité de l’approvisionnement et de la vente et, par conséquent que l’équivalent de la consommation de chaque client ou cliente a bien été injecté dans le réseau électrique.

  • Le label naturemade star garantit la provenance de l’énergie et la qualité de sa production selon les critères les plus exigeants d’Europe. Il certifie que :

    • L’énergie hydraulique contenue dans Electricité Vitale Vert provient de petites et moyennes centrales hydroélectriques au fil de l’eau répondant à des exigences relatives à la gestion de la centrale (fonctionnement durable et écologique) et son environnement (fonctionnement écologique du cours d’eau).
    • 0.7 ct/kWh d'Electricité Vitale Vert vendue est reversé au Fonds Electricité Vitale Vert qui finance des projets écologiques dans le bassin du Rhône genevois.

    Au moins 2,5% de la production doit être consacrée aux nouvelles énergies renouvelables. SIG s’est engagée à fixer cette part à au moins 5% dans son produit Electricité Vitale Vert.

  • Le label naturemade star exige du distributeur qu’il incorpore au moins 2,5% de nouvelles énergies renouvelables (solaire, éolien ou biomasse) dans son offre d’éco-électricité. SIG respecte cette valeur de base et l’augmente au gré des capacités de production d’énergie solaire au sein du canton.

  • Ce supplément, mis en place par la Conseil fédéral, s’élève à 2.3 ct/kWh depuis le 1er janvier 2018. Il apparaît sur les factures avec le titre « Supplément fédéral ».

     

    Par le biais de cette taxe, les consommateurs et les consommatrices suisses promeuvent la production d'électricité à partir de sources d'énergie renouvelables (force hydraulique, photovoltaïque, énergie éolienne, géothermie, biomasse et déchets qui en proviennent).

     

    Tous les produits de la gamme Electricité Vitale proposés par SIG contribuent ainsi au développement des nouvelles énergies renouvelables indispensables pour assurer la transition énergétique en Suisse et à Genève.