Mobilité électrique : ma recharge locale et 100% renouvelable

Vous possédez une voiture électrique ou vous prévoyez d’en acquérir une ?
Grâce aux solutions conçues par SIG pour faciliter vos recharges, n'attendez plus pour réduire l’empreinte carbone de votre mobilité. 

Avantages

  • Accès à toutes les bornes MOVE de SIG et à l'ensemble des bornes en Suisse et en Europe. 

  • Stabilité des prix de recharge sur le réseau public SIG. 

  • Consommation d'une électricité 100% renouvelable de la gamme Electricité Vitale Vert?

  • Facturation centralisée sur votre facture d’électricité SIG. 

La carte de recharge multi-usage

Avec la carte Mobilit-é Réseau de SIG, pour CHF 39.- par année :

  • accédez à près de 250 points de charge Mobilit-é Réseau à Genève (sur lesquels vous bénéficierez d'un tarif préférentiel), à plus de 10'000 points de charge publics en Suisse (dont 1'700 à un tarif avantageux grâce à notre partenaire MOVE), et à plus de 350'000 en Europe
  • bénéficiez d'une assistance téléphonique MOVE 24h/24 et 7j/7 ; 
  • si vous possédez une borne privée, profitez d'une identification simple et sécurisée pour utiliser cette dernière.

 

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Réseau public MOVE

Depuis l’application SIG Mobilité ou sur le plan ci-dessous, visualisez les milliers de points de charge publics accessibles à Genève, en Suisse et en Europe grâce à la carte Mobilit-é Réseau :

 

Légende de la carte Move

 

Application SIG Mobilité

Très utile pour localiser les points de charge publics les plus proches de vous, suivre le coût de votre recharge en temps réel ou accéder à l’historique de vos recharges, l’application est incontournable pour tout utilisateur ou utilisatrice de la carte Mobilit-é Réseau.

 

           

 

Recharge privée : la borne individuelle

La mise en place de l’infrastructure de recharge permettant d’installer des bornes dépend du propriétaire immobilier. Si cette solution vous intéresse mais que l’infrastructure SIG n’existe pas encore, merci de contacter votre régie.

Pour le moment, les solutions de SIG concernent des installations de 10 bornes au minimum. Nous n’équipons donc pas les maisons individuelles et vous invitons à contacter directement un électricien pour toute demande de ce type.
 

 

Si une infrastructure de recharge a été installée par SIG dans le parking de votre immeuble, vous pouvez décider d’acheter ou de louer votre propre borne.

 

Vous bénéficierez ainsi de :
 

  • un accès et une identification sécurisée grâce à la carte Mobilit-é Réseau de SIG, 
  • une assistance téléphonique 24h/24 et 7j/7 en cas de problème avec votre borne, 
  • une infrastructure de recharge clé en main gérée directement entre SIG et votre gérance, 
  • une facturation claire de vos prestations et de vos recharges sur votre facture de consommation d’électricité SIG.

 

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Résiliation

Vous souhaitez résilier votre abonnement à la carte Mobilit-é Réseau de SIG et/ou désinstaller votre borne de recharge privée ?

Vous pouvez effectuer votre demande directement en ligne.

 

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Retrouvez les conditions de résiliation de votre abonnement Mobilit-é Réseau, dans les conditions générales.

Questions fréquentes

  • Depuis le 1er février 2024, les subventions pour l'électromobilité ont évoluées afin d’accompagner le développement de la mobilité électrique et de répondre au besoin croissant de recharge des véhicules électriques de la population genevoise. 

    La subvention pour l'installation de bornes de recharge dans un parking collectif est remplacée depuis le 1 avril 2024 par une subvention qui vise à pré-équiper un parking collectif dans un immeuble d'habitation en vue d'accueillir des bornes.

    En savoir plus

  • L'efficience énergétique, qui permet à l'heure actuelle une diminution de la consommation électrique du canton, permet d'absorber la demande induite par le parc de voitures électrique à moyen terme. A long terme, les voitures elles-mêmes deviendront des solutions de stockage pour les énergies renouvelables intermittentes (solaire par exemple).

  • L'électromobilité en Suisse, c'est 2x moins de CO2 au kilomètre qu’un véhicule thermique équivalent, en comprenant l’énergie nécessaire à sa production*. Le bilan est encore plus vertueux lorsque le véhicule est alimenté avec une énergie d’origine 100% renouvelable, comme c'est le cas à Genève. De plus, avec le temps, les filières de production et de recyclage des batteries vont se localiser en Europe et réduire encore davantage leur impact.
    *Cycle de vie complet, dont batterie. Source : Paul Scherrer Institute, 2018

  • La Commission européenne a mis définitivement fin aux débats en désignant deux standards dédiés à la charge des voitures électriques et hybrides rechargeables, dont le Type 2 pour la recharge en courant alternatif (AC) et le Combo CCS pour la recharge rapide en courant continu (DC) sur les bornes rapides et ultra-rapides.

  • La durée d’une recharge complète dépend de divers facteurs. Outre la puissance de charge (en kW), la taille du réservoir d’énergie (batterie), la chaleur générée lors de l’opération de recharge ou la température extérieure jouent notamment un rôle.
    Recharger une batterie et faire le plein d’essence sont deux processus différents. L’énergie électrique peut être rechargée dans diverses catégories de puissance (qui entraîneront des temps de charge différents) et cette opération ne doit pas nécessairement se faire à une station-service. Les voitures électriques présentent l’avantage de pouvoir se recharger lorsqu’elles sont stationnées. La durée de recharge joue alors généralement un rôle mineur.

     

    En règle générale, pour une autonomie de 100 km :

     

    • - au domicile (3,7 kW) : 6 heures
    • - aux bornes de recharge publiques (11 à 22 kW) : 1-2 heures
    • - aux recharge accélérée dans l’espace public (50 kW) : 30 minutes
    • - aux bornes de recharge rapide (150 kW) : 10 minutes
    • - avec des chargeurs rapides haute performance (350 kW) : quelques minutes
  • Les cartes de recharge Mobilit-é Réseau sont accessibles à tous les conducteurs de véhicules électriques, qu'ils soient clients SIG ou non, qu'ils résident à Genève ou non. Il y a deux modes de facturation en fonction de ce critère :

     

    • - Pour les clients SIG : avec la prochaine facture de consommation électrique.
    • - Pour les autres clients (vaudois, frontaliers, etc.) : une facture vous est directement envoyée par email ou courrier postal.

     

    Si vous êtes en possession d’une carte Mobilit-é Réseau de SIG et que vous souhaitez résilier votre abonnement : vous trouverez les conditions de résiliation de votre abonnement Mobilit-é Réseau dans les conditions générales.

     

    La durée initiale minimale du Contrat est d’une année, à compter du 1er du mois qui suit l’envoi au Client, par SIG, de la carte Mobilit-é Réseau. Le contrat est ensuite reconduit tacitement d’année en année, sauf résiliation notifiée par courrier par l’une des parties avec un préavis minimal de deux mois pour la fin d’une année d’abonnement.

  • Contactez le service client MOVE au 0800 29 29 29 afin qu’il annule votre compte. Un nouveau set payant (identifiant, carte) vous sera transmis dans les meilleurs délais.

  • En tant que particulier, SIG ne propose pas pour le moment de solutions de recharges pour un utilisateur isolé. En revanche, nous travaillons avec les acteurs immobiliers pour proposer des solutions cohérentes pour un parking de plusieurs places, nécessitant notamment une bonne gestion de la puissance, ou un déploiement progressif. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre régie, le cas échéant, pour connaitre ses projets en faveur de l'électromobilité.

  • Dans la plupart des cas la puissance à l'entrée du parking est suffisante pour alimenter l'ensemble des emplacements.

    Ceci est notamment rendu possible grâce au système de gestion de la charge qui permet de ne pas dépasser la puissance de raccordement du bâtiment : une gestion de la recharge va permettre de répartir la charge entre tous les véhicules de manière optimale.