La mobilité électrique : verte, facile et rapide !

Vous possédez une voiture électrique ou en utilisez une de manière occasionnelle ?
Grâce à l’offre MOVE, SIG vous donne accès à l’un des plus grands réseaux de recharge publique de Suisse. Découvrez à quel point la mobilité douce peut être facile !

Avantages

  • Efficace

    Des recharges rapides, voire ultra-rapides.  

  • Facile

    L’accès à 80'000 points de recharge en Suisse et en Europe (localisables très simplement depuis l’application SIG Mobilité).

  • Ecologique

    Une électricité garantie 100% renouvelable.

  • Pratique

    Un paiement par carte SIG MOVE ou via Intercharge Direct (par carte de crédit)

  • Transparent

    Un budget maîtrisé grâce à la visualisation des coûts de recharge depuis l’application SIG Mobilité.

Le réseau MOVE

MOVE est aujourd’hui l'un des plus vastes réseaux de recharge intelligent public de Suisse. Il vous permet également de recharger vos véhicules en Europe.
Pour retrouver facilement les stations de recharges autour de vous, pensez à télécharger l’application SIG Mobilité !

 

Légende de la carte Move

 

Les prix

La carte SIG MOVE

 

Abonnement annuel : CHF 59.-

 

Bon à savoir : Pour une maîtrise totale de votre budget, utilisez l’application SIG Mobilité qui vous informera du coût des recharges avant et après la charge et vous permettra d’en conserver un historique.

Recharge avec la carte SIG MOVE sur les bornes MOVE (y compris bornes SIG)

 

Recharge rapide (<= 22 kW en courant alternatif (AC)) : CHF 0.45 / kWh
 

Recharge ultra rapide (> 22 kW en courant alternatif (AC) et pour toutes les recharges en courant continu (DC)) : CHF 0.70 / kWh

Recharge avec la carte SIG MOVE sur les bornes n'appartenant pas au réseau MOVE

 

Bornes AC (courant alternatif) : CHF 0.10/minute* + CHF 1.50 de transaction
 

Bornes DC (courant continu) : CHF 0.30/minute* + CHF 1.50 de transaction
 

* Attention:  facturation selon la durée totale du branchement du véhicule électrique à la borne, indépendamment du temps de recharge

Avantages de la carte SIG MOVE

Une assistance téléphonique 24h/24 et 7j/7

Une facture bimestrielle au réel

Une recharge totalement sécurisée

Application SIG Mobilité

Pratique et efficace, l’application regroupe toutes les fonctionnalités utiles au quotidien des conducteurs et conductrices de véhicules électriques :
 


Application SIG Mobilité

  • Localisation des stations de recharge,
  • Description complète des stations : proximité, nombre, type et puissance des bornes, type de prises, tarifs, disponibilités,
  • Déclenchement du début de la recharge en connaissance des tarifs appliqués sur la borne choisie,
  • Suivi du coût de la recharge en temps réel et interruption de la charge au moment voulu,
  • Historique des montants des recharges.

 

Téléchargez-la dans vos stores !

      

Avec la carte SIG MOVE, vous bénéficiez d'un prix préférentiel au kWh !

Questions fréquentes

  • Tout dépend de votre projet.
    Pour une borne installée dans un parking individuel, la subvention peut atteindre CHF 1'000.- mais sans dépasser un plafond équivalent à 50% des frais d'achat et d'installation.
    Pour une borne installée dans le cadre d’un projet planifié sur un parking collectif, la subvention peut atteindre CHF 2'000.-, mais sans dépasser un plafond équivalent à 50% des frais d'achat et d'installation.
    Des conditions s'appliquent pour bénéficier d'une subvention.

    En savoir plus

  • L'efficience énergétique, qui permet à l'heure actuelle une diminution de la consommation électrique du canton, permet d'absorber la demande induite par le parc de voitures électrique à moyen terme. A long terme, les voitures elles-mêmes deviendront des solutions de stockage pour les énergies renouvelables intermittentes (solaire par exemple).
  • L'électromobilité en Suisse, c'est 2x moins de CO2 au kilomètre qu’un véhicule thermique équivalent, en comprenant l’énergie nécessaire à sa production*. Le bilan est encore plus vertueux lorsque le véhicule est alimenté avec une énergie d’origine 100% renouvelable, comme c'est le cas à Genève. De plus, avec le temps, les filières de production et de recyclage des batteries vont se localiser en Europe et réduire encore davantage leur impact.
    *Cycle de vie complet, dont batterie. Source : Paul Scherrer Institute, 2018
  • La Commission européenne a mis définitivement fin aux débats en désignant deux standards dédiés à la charge des voitures électriques et hybrides rechargeables, dont le Type 2 pour la recharge en courant alternatif (AC) et le Combo CCS pour la recharge rapide en courant continu (DC) sur les bornes rapides et ultra-rapides.
  • La durée d’une recharge complète dépend de divers facteurs. Outre la puissance de charge (en kW), la taille du réservoir d’énergie (batterie), la chaleur générée lors de l’opération de recharge ou la température extérieure jouent notamment un rôle.
    Recharger une batterie et faire le plein d’essence sont deux processus différents. L’énergie électrique peut être rechargée dans diverses catégories de puissance (qui entraîneront des temps de charge différents) et cette opération ne doit pas nécessairement se faire à une station-service. Les voitures électriques présentent l’avantage de pouvoir se recharger lorsqu’elles sont stationnées. La durée de recharge joue alors généralement un rôle mineur. En règle générale, pour une autonomie de 100 km:

    • au domicile (3,7 kW): 6 heures
    • aux bornes de recharge publiques (11 à 22 kW): 1-2 heures
    • aux recharge accélérée dans l’espace public (50 kW): 30 minutes
    • aux bornes de recharge rapide (150 kW): 10 minutes
    • avec des chargeurs rapides haute performance (350 kW): quelques minutes
  • Les offres SIG MOVE sont ouvertes à tous les conducteurs de véhicules électriques, qu'ils soient clients SIG ou non, qu'ils résident à Genève ou non. Il y a deux modes de facturation en fonction de ce critère :

    • Pour les clients SIG : avec la prochaine facture de consommation électrique.
    • Pour les autres clients (vaudois, frontaliers, etc.) : une facture vous est directement envoyée par email ou courrier postal.

    Si vous êtes en possession d’une carte SIG MOVE et que vous souhaitez résilier votre abonnement : vous trouverez les conditions de résiliation de votre abonnement SIG MOVE dans les conditions générales. La durée initiale minimale du Contrat est d’une année, à compter du 1er du mois qui suit l’envoi au Client, par SIG, de la carte SIG MOVE.

    Le contrat est ensuite reconduit tacitement d’année en année, sauf résiliation notifiée par courrier par l’une des parties avec un préavis minimal de deux mois pour la fin d’une année d’abonnement.

  • Contactez le service client MOVE au 0800 29 29 29 afin qu’il annule votre compte. Un nouveau set payant (identifiant, carte) vous sera transmis dans les meilleurs délais.
  • En tant que particulier, SIG ne propose pas pour le moment de solutions de recharges pour un utilisateur isolé. En revanche, nous travaillons avec les acteurs immobiliers pour proposer des solutions cohérentes pour un parking de plusieurs places, nécessitant notamment une bonne gestion de la puissance, ou un déploiement progressif. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre régie, le cas échéant, pour connaitre ses projets en faveur de l'électromobilité.