Déploiement des compteurs d’électricité intelligents
Conformément à la votation par le peuple de la Stratégie énergétique 2050, SIG comme tous les gestionnaires suisses de réseau de distribution, est appelée à remplacer les compteurs d’électricité du Canton de Genève par des compteurs de nouvelle génération, d’ici fin 2027.
Présentation
Le compteur d’électricité intelligent ou « smart meter » tient un rôle déterminant pour l’atteinte des objectifs de la Stratégie énergétique 2050 qui vise à réduire la consommation d’énergie, améliorer l’efficacité énergétique et promouvoir les énergies renouvelables. Il permet de mesurer, transmettre et enregistrer votre consommation d’électricité.
Il facilite également la réception des données à des fins de facturation et garantit une meilleure planification du réseau, grâce à une connaissance plus précise de la demande et de la production d’électricité.
A noter : il est impossible pour SIG d’identifier les appareils électroménagers et de les couper à distance. De plus, la puissance d’un compteur ne peut être limitée sans votre consentement, sauf en cas de situation exceptionnelle décrétée par le Conseil Fédéral.
Vos avantages
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Vous maîtrisez votre consommation
Vous pouvez visualiser votre consommation d’électricité en temps réel sur votre compteur.
A terme, vous aurez accès à votre historique de consommation journalier depuis votre Espace client SIG et depuis l’application mobile SIG et moi. Vous pourrez ainsi adapter plus facilement vos habitudes pour mieux maîtriser votre consommation d’électricité. -
Vos démarches seront simplifiées
A terme, la relève de votre compteur se fera automatiquement à distance. Vous n'aurez plus à effectuer vos relevés et le passage d'un releveur de compteur ne sera plus nécessaire.
Nous vous tiendrons informé dès que vous aurez accès à ces avantages.
Modalités de déploiement
En 2023, SIG a débuté l’installation des premiers compteurs d’électricité intelligents. Le déploiement durera jusqu’à fin 2027. Il sera organisé par zones géographiques et selon les différentes typologies d’installations électriques.
Vous serez informé par courrier au moins 2 semaines avant le passage des techniciens de pose dans votre zone. Le remplacement du compteur, réalisé par un technicien SIG ou une entreprise mandatée, occasionnera dans une majorité des cas une coupure de courant de maximum 30 minutes.
Questions fréquentes
Avec un compteur d’électricité intelligent, il est techniquement impossible pour SIG de couper à distance un appareil électroménager dans un appartement (ex. un four, etc.). SIG ne peut pas non plus limiter la puissance de votre compteur sans votre consentement, sauf en cas de situation exceptionnelle décrétée par le Conseil Fédéral (ex. pénurie d’électricité), ce qui n’a jamais été mis en œuvre à ce jour. Cependant, comme avec les précédents compteurs, SIG a le droit de couper l’électricité d’un logement en cas de défaut de paiement.
SIG respecte strictement les directives mises en place par l’Ordonnance sur l’approvisionnement en électricité (OApEl). Les données sont soumises aux dispositions de la loi fédérale sur la protection des données (LPD).
Vos données vous appartiennent, vous seul décidez qui est autorisé à y accéder, en dehors de SIG, qui les utilise uniquement à des fins de facturation et d’optimisation du réseau électrique.Les informations récoltées par le compteur intelligent sont transmises automatiquement à SIG via un système informatique sécurisé, une fois par jour et uniquement pendant quelques minutes, le lendemain de leur mesure.
Vos données sont chiffrées dès leur acquisition puis transférées du compteur à SIG et traitées de manière totalement anonyme.
L’enregistrement de vos données ne permet pas un niveau de précision suffisant pour en déduire des habitudes de consommation précises ou identifier vos appareils.
Dans le cadre de la Stratégie énergétique 2050, SIG a l’obligation de remplacer à minima 80% du parc de compteurs d’ici fin 2027 chez tout type de consommateurs et producteurs d’électricité (soit environ 260'000 compteurs électriques). Les clients ont cependant le droit de refuser l’installation de ce nouveau compteur. En cas de refus, SIG se réserve le droit de facturer les coûts de mesure supplémentaires qui en découlent (relève manuelle nécessaire pour pouvoir facturer la consommation d’électricité), comme permis par les dispositions légales.
Pour nous faire part de votre refus, merci de remplir ce formulaire.Comme pour tout renouvellement de matériel, les coûts du remplacement ne vous seront pas facturés directement mais intégrés progressivement dans les coûts d’utilisation du réseau et lissés sur plusieurs années, évitant ainsi une augmentation notable de vos factures.
Lorsque les compteurs intelligents seront déployés et activés, SIG rendra vos données accessibles sur vos plateformes digitales SIG. La fonction permettant de consulter et télécharger vos données depuis votre Espace client et l'application mobile "SIG et moi" est actuellement en développement et nécessitera encore plusieurs mois pour être finalisée.
Vous serez informé dès que vos données seront accessibles sur vos plateformes digitales SIG.A l’aide des boutons qui se trouvent sur le compteur, il est possible de faire défiler les informations pour relever la consommation/injection d’électricité. Les aides au relevé sont disponibles dans votre Espace client.
Le compteur ainsi que les technologies utilisées pour la transmission des données répondent aux normes légales en vigueur.
L’expertise de SIG-éco21 Déchets a permis de trouver des solutions pour recycler le maximum de matières présentes dans les anciens compteurs. Un partenariat a été établi avec les Etablissements publics pour l’intégration (EPI), entreprise sociale et locale, qui s’occuperont de démonter ces appareils.
Plus de 80% des matières que constituent les compteurs pourront être recyclées, tels que les métaux (cuivre, aluminium, inox, etc.) ainsi que les plastiques qui seront réutilisés en industrie. Les moins de 20% de matières restantes, non recyclables, seront incinérées à l’usine des Cheneviers et valorisées en chaleur pour le chauffage à distance.
Pour le moment, rien ne changera pour vous, ni pour la relève de votre compteur ni pour la facturation. Un technicien continuera de faire le relevé (ou vous-même si vous le faites actuellement). Nous vous informerons dès qu’il y aura des changements.