Compteurs d’électricité intelligents

Conformément à la votation par le peuple de la Stratégie énergétique 2050, SIG comme tous les gestionnaires suisses de réseau de distribution, est appelée à remplacer les compteurs d’électricité du Canton de Genève par des compteurs de nouvelle génération, d’ici fin 2027.

Présentation

Le compteur d’électricité intelligent ou « smart meter » permet de mesurer, transmettre et enregistrer votre consommation d’électricité. Il tient un rôle déterminant pour l’atteinte des objectifs de la Stratégie énergétique 2050 qui vise à réduire la consommation d’énergie, améliorer l’efficacité énergétique et promouvoir les énergies renouvelables.

 

Il facilite également la réception des données à des fins de facturation et garantit une meilleure planification du réseau, grâce à une connaissance plus précise de la demande et de la production d’électricité. 

 

A noter : il est impossible pour SIG d’identifier les appareils électroménagers et de les couper à distance. De plus, la puissance d’un compteur ne peut être limitée sans votre consentement, sauf en cas de situation exceptionnelle décrétée par le Conseil Fédéral.

Les Avantages

A la suite du remplacement de votre compteur d’électricité par un compteur intelligent, ce dernier doit être activé par SIG. Une fois cela fait, le compteur communiquera vos consommations journalières au quart d’heure à SIG. Selon les cas, le délai d’activation peut aller jusqu’à quelques mois après la pose du nouveau compteur.

Si votre adresse e-mail est connue de SIG, vous êtes informé par e-mail de l’activation du compteur. A défaut, vous trouverez cette information dans votre Espace client ou dans l’application SIG et moi.
 

L’activation du compteur d’électricité intelligent présente les avantages suivants :

  • Vous maîtrisez votre consommation
    Dès lors que le compteur est posé, vous pouvez visualiser votre consommation d’électricité en temps réel sur l’appareil.
    Une fois le compteur activé, vous avez accès chaque jour à votre consommation de la veille, au quart d’heure près. Vos données de consommation peuvent être consultées depuis l’application mobile « SIG et moi » et depuis votre Espace client, ce dernier vous permettra également, à terme, de les télécharger. Vous pouvez ainsi adapter plus facilement vos habitudes pour mieux maîtriser votre consommation d’électricité.

  • Vos démarches sont simplifiées
    Une fois le compteur activé, il communique vos données à SIG. Ainsi, la relève de votre compteur se fait automatiquement, à distance. Si vous releviez vos compteurs, vous n'avez plus le faire. Le passage d'un releveur de compteur n’est plus non plus nécessaire.

Modalités de déploiement

En 2023, SIG a débuté l’installation des premiers compteurs d’électricité intelligents. Le déploiement durera jusqu’à fin 2027. Il sera organisé par zones géographiques et selon les différentes typologies d’installations électriques.

Vous serez informé par courrier au moins 2 semaines avant le passage des techniciens de pose dans votre zone. Le remplacement du compteur, réalisé par un technicien SIG ou une entreprise genevoise mandatée (EggTelsa, Novelec, Electric & IT), occasionnera dans une majorité des cas une coupure de courant de maximum 30 minutes.

Questions fréquentes

  • Avec un compteur d’électricité intelligent, SIG ne peut pas couper à distance un appareil électroménager spécifique dans votre logement (ex. un four, un frigo, etc.).

    En cas de surcharge électrique importante, le compteur peut toutefois couper automatiquement l’électricité pour des raisons de sécurité.

    Cela peut survenir lors de l’utilisation de plusieurs appareils électroniques énergivores en même temps ou si l’un d’eux, en mauvais état ou vieillissant, présente une consommation inhabituelle.

    Cette situation reste exceptionnelle, cependant il est recommandé de :

    • surveiller l’utilisation simultanée de vos appareils électriques
    • faire vérifier les appareils anciens ou en mauvais état

    Ces gestes permettent d’optimiser votre utilisation d’électricité et le bon fonctionnement de votre installation électrique.

     

    SIG ne peut pas non plus limiter la puissance de votre compteur sans votre consentement, sauf en cas de situation exceptionnelle décrétée par le Conseil Fédéral (ex. pénurie d’électricité), ce qui n’a jamais été mis en œuvre à ce jour.

    Cependant, comme avec les précédents compteurs, SIG a le droit de couper l’électricité d’un logement en cas de défaut de paiement.

  • SIG respecte strictement les directives mises en place par l’Ordonnance sur l’approvisionnement en électricité (OApEl). Les données sont soumises aux dispositions de la loi fédérale sur la protection des données (LPD).
    Vos données vous appartiennent, vous seul décidez qui est autorisé à y accéder, en dehors de SIG, qui les utilise uniquement à des fins de facturation et d’optimisation du réseau électrique.

    Les informations récoltées par le compteur intelligent sont transmises automatiquement à SIG via un système informatique sécurisé, une fois par jour et uniquement pendant quelques minutes, le lendemain de leur mesure.

    Vos données sont chiffrées dès leur acquisition puis transférées du compteur à SIG et traitées de manière totalement anonyme.

    L’enregistrement de vos données ne permet pas un niveau de précision suffisant pour en déduire des habitudes de consommation précises ou identifier vos appareils.

  • Dans le cadre de la Stratégie énergétique 2050, SIG a l’obligation de remplacer à minima 80% du parc de compteurs d’ici fin 2027 chez tout type de consommateurs et producteurs d’électricité (soit environ 260'000 compteurs électriques). Les clients ont cependant le droit de refuser l’installation de ce nouveau compteur. En cas de refus, SIG se réserve le droit de facturer les coûts de mesure supplémentaires qui en découlent (relève manuelle nécessaire pour pouvoir facturer la consommation d’électricité), comme permis par les dispositions légales.
    Pour nous faire part de votre refus, merci de remplir ce formulaire.

  • Comme pour tout renouvellement de matériel, les coûts du remplacement ne vous seront pas facturés directement mais intégrés progressivement dans les coûts d’utilisation du réseau et lissés sur plusieurs années, évitant ainsi une augmentation notable de vos factures.

  • Dans un premier temps après la pose de votre compteur, tant que votre compteur n’est pas activé, rien ne change. Ce délai d’activation peut aller jusqu’à quelques mois après la pose du nouveau compteur. 
    En revanche, dès que votre compteur est activé, il communique vos données à SIG. Vous pouvez alors consulter vos données depuis l’application mobile SIG et moi et depuis votre Espace client. Depuis votre Espace client, vous pourrez également, à terme, télécharger ces données. 
    Si votre adresse e-mail est connue de SIG, vous êtes informé par e-mail de l’activation du compteur. A défaut, vous trouverez cette information dans votre Espace client ou dans l’application SIG et moi.

  • A l’aide des boutons qui se trouvent sur le compteur, il est possible de faire défiler les informations pour relever la consommation/injection d’électricité. Les aides au relevé sont disponibles dans votre Espace client.

  • Le compteur ainsi que les technologies utilisées pour la transmission des données répondent aux normes légales en vigueur.

  • L’expertise de SIG-éco21 Déchets a permis de trouver des solutions pour recycler un maximum de matières présentes dans les anciens compteurs. Un partenariat a été établi avec les Etablissements publics pour l’intégration (EPI), entreprise sociale et locale, qui s’occupera de démonter ces appareils. 

     

    Plus de 80% des matières que constituent les compteurs pourront être recyclées, tels que les métaux (cuivre, aluminium, inox, etc.) ou les plastiques qui seront réutilisés en industrie. Les moins de 20% de matières restantes, non recyclables, seront incinérées à l’usine des Cheneviers et valorisées en chaleur pour le chauffage à distance.
     

    Découvrir le recyclage des compteurs en vidéo

  • Oui, si votre compteur intelligent est activé, il communique vos données à SIG et transmet donc vos relevés automatiquement. Vous ne recevez donc plus que des factures basées sur votre consommation réelle.

    Si toutefois vous avez aussi des compteurs de gaz et/ou d’eau, en revanche, rien ne change ni concernant la relève, ni concernant la facturation.

  • Oui. Les compteurs affichent des séries de codes et de chiffres qui varient en fonction du modèle de compteur. Il est important de savoir à quelle information correspond chaque code pour bien effectuer son relevé de compteur. Pour vous aider, nous mettons à votre disposition un mode d'emploi :  

    Consulter le mode d'emploi des compteurs

  • Lors du remplacement de votre compteur d’électricité, SIG installe un compteur intelligent. Dans un premier temps, vous ne verrez pas de différence par rapport à votre compteur précédent sur les aspects de relève ou de facturation.

    Quelques temps après (cela peut prendre jusqu’à quelques mois), votre compteur sera activé. Cela signifie que le compteur communiquera vos consommations journalières au quart d’heure à SIG. A partir de ce moment-là, vous serez facturé sur la base de vos consommations réelles. Si vous le faisiez, vous n’aurez plus besoin de relever vos compteurs et le passage du releveur de compteur SIG ne sera plus non plus nécessaire.