Payer ma facture Revenir en haut de la page Comment payer vos factures d’électricité, de gaz et d’eau ? Quel est l’intérêt d’être facturé au réel ? Découvrez toutes les informations pratiques concernant le paiement de votre facture. Modalités de paiement Modalités de paiement eBill La facture eBill est un moyen simple et rapide de recevoir et de payer vos factures d’énergie et d’eau. Déclenchez le paiement vous-même. Décidez de la date de règlement. Payez de manière 100% sécurisée. Réduisez votre consommation de papier. Pour activer eBill : connectez-vous au site internet de votre banque. Entrez dans la rubrique e-banking et activez le service eBill. Sélectionnez et enregistrez "SIG" dans la liste des émetteurs de factures. Vous recevrez votre facture SIG par voie électronique dans votre rubrique e-banking. En savoir plus sur ebill Bon à savoir Si vous possédez plusieurs comptes de contrat SIG, vous n'avez besoin de faire la manipulation qu'une seule fois : tous vos comptes passeront automatiquement en eBill (hors contrats d'autoproducteur solaire, de regroupement de consommateurs, en pré-paiement ou avec un mode de prélèvement activé comme LSV+, SDD ou eBill sur un compte de contrat par exemple). Le débit direct et le prélèvement automatique (LSV+) Le montant de la facture à payer est prélevé directement et automatiquement : sur votre compte postal, dans le cas du débit direct, et sur votre compte bancaire dans le cas du LSV. Recevez vos factures comme d’habitude. Simplifiez vos paiements en fin de mois. Bénéficiez de 30 jours pour contester le montant prélevé et faites-vous rembourser très facilement. Changez de mode de paiement à tout moment en informant SIG par écrit. Service Clients SIG, Case postale 2777, 1211 Genève 2 ? Vous êtes intéressé∙e ? Remplissez le formulaire et renvoyez-le à SIG pour le débit direct à l'adresse suivante : Service Client·es SIG, Case postale 2777, 1211 Genève 2, et à votre banque pour le LSV. Remplir le formulaire débit direct-LSV Les autres modes de paiement Les moyens de paiement traditionnels sont également à votre disposition. Vous pouvez donc aussi utiliser le bulletin de versement attaché à votre facture. Être facturé au réel Facture au réel Au lieu de recevoir des factures intermédiaires dont le montant est estimé, si vous avez accès à votre compteur, vous pouvez effectuer le relevé de vos compteurs tous les mois et être facturé au réel. C’est très simple, il suffit de nous transmettre vos relevés via votre espace client·e en ligne ou l’application mobile SIG et moi. En suivant ainsi votre consommation mois après mois, vous pourrez mieux la maîtriser en mettant en œuvre des gestes simples. Découvrir les conseils pour consommer mieux et moins Opter pour la facturation au réel Questions fréquentes Questions fréquentes Vous avez une question concernant votre facture ? Découvrez les réponses aux questions les plus fréquemment posées. Comment fonctionne la facturation SIG ? SIG vous adresse deux types de factures pour vos consommations d’électricité, de gaz et d’eau : les factures intermédiaires, qui sont basées sur une estimation de votre consommation en fonction de celle de l'année précédente, et les factures de consommation, qui sont, elles, basées sur le relevé annuel de vos compteurs par un technicien SIG. En savoir plus Comment connaître le statut de mes paiements ? Accédez à votre espace client ou créez-en un en quelques minutes (pour cela, munissez-vous d'une facture SIG). Ce service est également disponible sur l’application mobile "SIG et moi" sur GooglePlay ou sur Appstore. Comment faire une réclamation concernant une facture ? Toute réclamation doit être effectuée par écrit dans les 30 jours, et être adressée à : Service clients SIG Case postale 2777 1211 Genève 2 Comment obtenir un arrangement de paiement ? Vous avez reçu une facture importante que vous désirez payer en plusieurs fois ? C'est possible en contactant notre service Clients au 0844 800 808 (tarif local depuis un poste fixe) du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h. Comment obtenir un délai de paiement ? Vous souhaitez bénéficier d’un délai supplémentaire pour payer votre facture ? Rendez-vous dans votre espace client en ligne ou sur votre application mobile "SIG et moi" (GooglePlay ou AppStore) et effectuez directement votre demande sur la facture concernée. Vous pouvez également contacter le service Clients SIG : - par téléphone : au 0844 800 808 (tarif local sur réseau fixe),du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h. - par courriel : paiement@sig-ge.ch Je souhaite régler une facture mais j'ai perdu le bulletin de versement. Comment faire? Que ce soit par e-banking ou à La Poste, vous pouvez effectuer votre paiement sur le compte chèque postal de SIG : CCP 12-7-0. Veillez à indiquer votre numéro de compte client SIG (indiqué sur vos factures) ainsi que le montant du virement à effectuer. Comment payer mes factures depuis l'étranger ? Vous êtes un client SIG mais vous vivez à l'étranger ou bien vous vivez en Suisse mais vous êtes à l'étranger au moment de payer votre facture ? Vous pouvez effectuer votre paiement par virement bancaire. Voici les informations nécessaires pour ce virement : Compte bancaire de SIG UBS: 240-443.040.B2L Swift code (bic): UBSWCHZH80A IBAN: CH2400240240443040B2L Clearing bancaire: 240 Adresse de la banque: UBS SA Rue du Rhône 8 Case postale 1204 1204 Genève Comment résilier mon adhésion eBill ? Vous devez résilier votre adhésion directement sur le site internet de La Poste ou de votre banque. Que se passe-t-il si je ne paie pas une facture reçue par eBill ? Votre facture reste disponible au moins 90 jours dans le système avant d'être effacée. SIG vous enverra un rappel par e-mail si vous oubliez de payer votre facture. Mes factures reçues via eBill sont-elles payées automatiquement ? C'est vous qui décidez ! Par défaut, vous devrez valider manuellement le paiement en ligne mais si vous le souhaitez, vous pouvez mettre en place une autorisation permanente afin que le paiement soit effectué automatiquement. Comment résilier le Service de débit direct ou le LSV ? Vous pouvez résilier ce service par courrier, par e-mail ou par fax en mentionnant votre n° de client et votre n° de compte de votre contrat : ces données figurent sur votre facture. Envoyez votre demande à : SIG Comptes clients & Recouvrement Case postale 2777 1211 Genève 2 Par courriel : paiement@sig-ge.ch Puis-je obtenir le remboursement d'une facture qui enregistre un crédit ? Il se peut que sur votre facture, votre compte enregistre un solde créditeur. Ce solde en votre faveur correspond à la différence entre le montant de votre facture de consommation annuelle et celui de vos factures intermédiaires. Sans intervention de votre part, il viendra en déduction de vos prochaines factures. Mais vous pouvez effectivement aussi en demander le remboursement en ligne, depuis votre espace client, dans la rubrique "Mes factures".