Comprendre ma facture

Que vous consommiez de l’électricité et/ou de l’eau, du gaz ou des prestations d’électromobilité, SIG vous envoie régulièrement des factures. Voici quelques explications pour mieux les comprendre.

Types de factures

Selon votre profil et vos pratiques, le mode de calcul de votre facture peut varier

Vous ne relevez pas vos compteurs ?
 

Vous recevez tous les 2 mois une facture, appelée facture intermédiaire, basée sur une estimation de votre consommation par rapport à l’année précédente, sauf si le montant de votre facture est inférieur à CHF 40.
 

  • Vous recevez 1 fois par an une facture de régulation basée sur le relevé annuel de vos compteurs effectué par un releveur ou une releveuse de compteurs SIG.
  • Cette facture, appelée facture de consommation, établit la différence entre la relève de compteur de l’année précédente et celle de l’année en cours.

    Si vous souhaitez connaître la date de votre prochain relevé annuel, rendez-vous dans votre Espace client.


A noter : si vous souhaitez être facturé au réel, c’est-à-dire payer tous les mois ce que vous avez exactement consommé, et que vous avez accès à vos compteurs, rendez-vous sur la page consacrée au sujet pour en apprendre plus.
 

Accéder à la page de relève des compteurs

Vous relevez vos compteurs et avez choisi d’être facturé sur la base de vos relevés ?

 

  • Vous recevez tous les 2 mois une facture, appelée facture intermédiaire, basée sur vos relevés de compteurs, sauf si le montant de votre facture est inférieur à CHF 40.
  • Vous recevez 1 fois par an une facture de régularisation basée sur le relevé annuel de vos compteurs, qui peut également être effectué par vos soins.

    Cette facture, appelée facture de consommation, établit la différence entre la relève de compteur de l’année précédente et celle de l’année en cours. Si les relevés mensuels ont été correctement effectués, il ne devrait pas y avoir d’écart à régulariser.

    Si vous souhaitez connaître la date de votre prochain relevé annuel, rendez-vous dans votre Espace client .

 


Important : il n'est pas obligatoire de relever vos compteurs tous les mois, par exemple en cas d'absence. Vous pourrez reprendre la relève de vos compteurs le mois suivant. Dans ce cas, la facture émise suite à un mois pour lequel le relevé est manquant sera simplement établie sur la base d’une estimation de consommation par rapport à la période précédente.

Vous relevez vos compteurs pour avoir un suivi de vos consommations, mais ne souhaitez pas être facturé sur la base de vos consommations réelles ?

Dans ce cas, vos factures sont calculées exactement comme pour les clientes et les clients qui ne relèvent pas leurs compteurs.

 

En plus de l’électricité, de l’eau et du gaz, vous consommez des services ou des prestations d’électromobilité ?
 

  • Dans le cas où vous consommez des services SIG, ceux-ci sont facturés directement sur vos factures de consommation d’énergie. Vous venez d’opter pour une prestation de service ? Les coûts liés à cet achat apparaitront sur votre prochaine facture de consommation d’énergie.
  • Vous êtes détenteur d’une carte de recharge de véhicule électrique Mobilit-é Réseau ? Les kwh de recharge que vous avez consommé sont centralisés et facturés sur votre facture de consommation d’énergie SIG. L’abonnement vous est quant à lui facturé à date anniversaire, soit une fois par an.

Composition de la facture

La composition du prix d’une prestation dépend du système de tarification de celle-ci.
 

Pour comprendre les différentes méthodes de calcul rendez-vous sur les pages dédiées :
Comprendre les tarifs de l’électricité
Comprendre les tarifs de l’eau
Comprendre les tarifs du gaz
Comprendre les tarifs de l’électromobilité


Vous produisez de l’électricité solaire ?

Si vous êtes producteur ou productrice d’énergie solaire, vous recevez une facture séparée appelée « Pièce justificative pour la rétribution de l'énergie produite » dans laquelle figure le montant de votre rétribution, c’est-à-dire la somme versée par SIG pour l’électricité injectée sur le réseau par vos panneaux solaires.

Consulter les montants de rétribution solaire
 

Questions fréquentes

  • Votre facture varie de 2 mois en 2 mois car la base de calcul est journalière. SIG a divisé le montant de votre facture annuelle précédente par le nombre de jours que compte l'année. Votre facture intermédiaire représente donc ce montant journalier (c'est-à-dire, concrètement, ce que vous coûte l'énergie par jour) multiplié par le nombre de jours de la période choisie. C'est à dire 58 à 62 jours pour une facturation bimestrielle.

  • Vos factures intermédiaires sont calculées sur la base de votre consommation de l'année précédente. Si vous estimez que celle-ci a beaucoup changé (à la hausse ou à la baisse), vous pouvez demander à modifier le montant de vos factures estimées. Il vous suffit pour cela de contacter notre Service Client∙es :

     

    • Par téléphone : au 0844 800 808 (tarif local).

    • Par correspondance au Service clients SIG : Case postale 2777 - 1211 Genève 2.

    • En utilisant le formulaire de contact

     

  • Vous pouvez imprimer vos factures directement, autant de fois que vous le souhaitez et gratuitement, via votre espace client.

    Vous pouvez aussi demander un duplicata au Service clients au 0844 800 808 (tarif local sur réseau fixe). Il vous sera facturé CHF 20.

  • Vous pouvez demander un délai au service clients SIG. Vous éviterez ainsi les frais de rappel.
    • Par téléphone : au 0844 800 808 (tarif local sur réseau fixe).
    • Par courriel : paiement@sig-ge.ch

  • Toute réclamation doit être effectuée par écrit dans les 30 jours, et être adressée à :
     Service clients SIG
     Case postale 2777
     1211 Genève 2

  • Vous avez reçu une facture importante que vous désirez payer en plusieurs fois ? C'est possible ! Il vous suffit d’en faire la demande directement via votre Espace client en ligne ou depuis l’application mobile SIG et moi.

    Vous n’avez pas encore d’Espace client ?

    Créer un Espace client

  • Cette date est indiquée sur la facture intermédiaire qui précède le relevé annuel. Vous pouvez aussi appeler le service clients de SIG (0844 800 808) qui vous communiquera la date de passage de la technicienne ou du technicien SIG, ou encore trouver cette information dans votre Espace client. Pour les immeubles dont les compteurs se trouvent à l'intérieur des appartements, nous déposons toujours un avis le jour précédant le passage de la technicienne ou du technicien. 

  • Vous pouvez vérifier la situation de votre compte et savoir où vous en êtes du paiement de vos factures dans votre Espace client.

  • Le passage annuel d’une technicienne ou d'un technicien SIG est obligatoire. Cependant, si vous n'êtes pas à votre domicile et que vos compteurs ne sont pas accessibles en votre absence, vous pouvez nous prévenir afin que nous trouvions ensemble la meilleure solution.

    Vous pouvez également nous communiquer vos index finaux de plusieurs façons :

     

    • Dans votre Espace client
    • Via votre application mobile "SIG et moi"
    • Par téléphone au 0844 800 808 (tarif local)
    • En notant les chiffres du compteur sur la carte laissée par le technicien ou la technicienne et nous la renvoyer par voie postale
    • Par courriel à index@sig-ge.ch
    • Par correspondance au Service clients SIG : Case postale 2777 - 1211 Genève 2
  • Notez la valeur correcte et appelez le Service client SIG au 0844 800 808 (tarif local sur réseau fixe).