Comprendre vos factures

SIG vous adresse par défaut deux types de factures pour vos consommations d’électricité, de gaz et d’eau : les factures intermédiaires et les factures de consommation. Nous les décryptons pour vous.

La facture intermédiaire

Elle se fonde sur une estimation de votre consommation de l’année précédente.

 

  • Envoyée tous les deux mois.
  • Par courrier postal, nous vous envoyons une facture habituelle ou une facture détaillée
    La facture détaillée contient des informations complémentaires sur le coût d'utilisation du réseau, le montant du supplément fédéral pour les énergies renouvelables (électricité), le prix du m3 (eau), la puissance (gaz), etc.
    ?
    . Faites votre choix via l’espace client. 
  • Les factures inférieures à CHF 40.-  ne sont pas envoyées et leur montant est reporté sur la facture suivant

La facture de consommation

Elle se fonde sur le relevé annuel de votre compteur effectué par un professionnel SIG.

 

  • Cette facture correspond au montant exact de la différence entre l’index qui vient d’être relevé et celui relevé l’année précédente.
  • Elle procède à la déduction des factures intermédiaires et au remboursement des sommes trop perçues. 
pictogramme d'un sigle information

Bon à savoir

 

Vous souhaitez connaître la date du prochain relevé annuel d’index par SIG ? Consultez votre espace client !

Vous voulez relever vous-même vos compteurs pour être facturé sur la base de vos consommations réelles et non estimées ? Découvrez la facture au réel !

Questions fréquentes

Pourquoi les montants de mes factures intermédiaires varient-ils ?

Votre facture varie de 2 mois en 2 mois car la base de calcul est journalière. SIG a divisé le montant de votre facture annuelle précédente par le nombre de jours que compte l'année. Votre facture intermédiaire représente donc ce montant journalier (c'est-à-dire, concrètement, ce que vous coûte l'énergie par jour) multiplié par le nombre de jours de la période choisie. C'est à dire 58 à 62 jours pour une facturation bimestrielle.

Comment faire adapter le montant de mes factures intermédiaires estimées ?

Vos factures intermédiaires sont calculées sur la base de votre consommation de l'année précédente. Si vous estimez que celle-ci a beaucoup changé (à la hausse ou à la baisse), vous pouvez demander à modifier le montant de vos factures estimées. Il vous suffit pour cela de contacter notre service clients :

  • Par téléphone : au 0844 800 808 (tarif local), du lundi au vendredi de 7h30 à 17h00.

  • Par correspondance au service clients SIG : Case postale 2777 - 1211 Genève 2

  • Par courriel : serviceclients@sig-ge.ch

 

Comment obtenir un duplicata de facture ?

Vous pouvez imprimer vos factures directement, autant de fois que vous le souhaitez et gratuitement, via votre espace client.

Vous pouvez aussi demander un duplicata au service clients (0844 800 808 (tarif local sur réseau fixe), du lundi au vendredi de 7h30 à 17h00). Il vous sera facturé CHF 10.80.

Comment obtenir un report des échéances de facture ?

Vous pouvez demander un délai au service clients SIG. Vous éviterez ainsi les frais de rappel.
• Par téléphone : au 0844 800 808 (tarif local sur réseau fixe), du lundi au vendredi de 7h30 à 17h00.
• Par courriel : paiement@sig-ge.ch

Comment faire une réclamation concernant une facture ?

Toute réclamation doit être effectuée par écrit dans les 30 jours, et être adressée à :
 Service clients SIG
 Case postale 2777
 1211 Genève 2

Comment obtenir un arrangement de paiement ?

Vous avez reçu une facture importante que vous désirez payer en plusieurs fois ? C'est possible en contactant notre service Clients au 0844 800 808 (tarif local depuis un poste fixe) du lundi au vendredi de 7h30 à 17h00
 

Quelle est la date de mon prochain relevé annuel ?

Cette date est indiquée sur la facture intermédiaire qui précède le relevé annuel. Vous pouvez aussi appeler le service clients de SIG (0844 800 808, du lundi au vendredi, de 7h30 à 17h) qui vous communiquera la date de passage du technicien SIG, ou encore trouver cette information dans votre espace client. Pour les immeubles dont les compteurs se trouvent à l'intérieur des appartements, nous déposons toujours un avis le jour précédant le passage du technicien. 
 

Comment vérifier si j'ai payé ma facture ?

Vous pouvez vérifier la situation de votre compte et savoir où vous en êtes du paiement de vos factures dans votre espace client.

Comment dois-je procéder si je ne suis pas disponible à la date de passage du technicien SIG pour le relevé annuel de mon compteur ?

Le passage annuel d’un technicien SIG est obligatoire. Cependant, si vous êtes absent et que vos compteurs ne sont pas accessibles pour nos collaborateurs, vous pouvez nous prévenir afin que nous trouvions ensemble la meilleure solution.

Vous pouvez également nous communiquer vos index finaux de plusieurs façons :

  • Dans votre espace client
  • Via votre application mobile "SIG et moi"
  • Par téléphone au 0844 800 808 (tarif local), du lundi au vendredi de 7h30 à 17h
  • En notant les chiffres du compteur sur la carte laissée par le technicien et nous la renvoyer par voie postale
  • Par courriel à index@sig-ge.ch
  • Par correspondance au service clients SIG : Case postale 2777 - 1211 Genève 2

Il y a une erreur dans les relevés d'index indiqués sur ma facture, que faire ?

Notez la valeur correcte et appelez un conseiller SIG au 0844 800 808 (tarif local sur réseau fixe) du lundi au vendredi de 7h30 à 17h.