Comprendre ma facture Que vous consommiez de l’électricité et/ou de l’eau, du gaz ou des prestations d’électromobilité, SIG vous envoie régulièrement des factures. Voici quelques explications pour mieux les comprendre. Types de factures Selon votre profil et vos pratiques, le mode de calcul de votre facture peut varier. Vous ne relevez pas vos compteurs ? Vous recevez tous les 2 mois une facture, appelée facture intermédiaire, basée sur une estimation de votre consommation par rapport à l’année précédente, sauf si le montant de votre facture est inférieur à CHF 40Dans ce cas, le montant sera reporté sur la facture suivante?. Vous recevez une fois par an une facture de consommation réelle, basée sur le relevé annuel de vos compteurs qui est effectué par un releveur ou une releveuse de compteurs SIG.Cette facture, appelée facture de consommation, établit la différence entre la relève de compteur de l’année précédente et celle de l’année en cours. Elle permet de mesurer précisément votre consommation réelle et de réajuster les montants des factures intermédiaires suivantes.Si vous souhaitez connaître la date de votre prochain relevé annuel, rendez-vous dans votre Espace client.A noter : si vous souhaitez être facturé sur la base de votre consommation réelle et que vous avez accès à vos compteurs, rendez-vous sur la page consacrée au sujet. Accéder à la page de relève des compteurs Vous relevez vos compteurs et avez choisi d’être facturé sur la base de vos relevés ? Vous recevez tous les 2 mois une facture, appelée facture de consommation, qui est basée sur vos relevés de compteurs (sauf si le montant de votre facture est inférieur à CHF 40Dans ce cas, le montant sera reporté sur la facture suivante?).Le relevé annuel des compteurs est maintenu et il peut également être effectué par vos soinsVous avez la possibilité de faire vous-même votre relevé annuel durant 2 années consécutives mais le passage à votre domicile d'un releveur ou d'une releveuse SIG reste obligatoire au moins une fois tous les 3 ans.?. Une facture de consommation est établie sur la base de ce relevé annuel.Si les relevés mensuels ont été correctement effectués, il ne devrait pas y avoir d’écart à régulariser.Si vous souhaitez connaître la date de votre prochain relevé annuel, rendez-vous dans votre Espace client . Important : il n'est pas obligatoire de relever vos compteurs tous les mois. En cas d'absence, par exemple, vous pourrez reprendre la relève de vos compteurs le mois suivant. Dans ce cas, la facture émise sera simplement établie sur la base d’une estimation de consommation plutôt que sur la consommation réelle. Vous relevez vos compteurs pour avoir un suivi de vos consommations, mais ne souhaitez pas être facturé sur la base de vos consommations réelles ? Dans ce cas, vos factures sont calculées exactement comme pour les clientes et les clients qui ne relèvent pas leurs compteurs. En plus de l’électricité, de l’eau et du gaz, vous consommez des prestations d’électromobilité ? Si vous êtes détenteur d’une carte de recharge Mobilit-é Réseau, les kilowattheures de recharge que vous avez consommés sont facturés une fois par mois, sur une facture séparée. L’abonnement vous est quant à lui facturé à date anniversaire, soit une fois par an. Vous pouvez toujours accéder à l’historique de vos recharges quotidiennement grâce à l’application « SIG Mobilité ». Composition de la facture La composition du prix d’une prestation dépend du système de tarification de celle-ci. Pour comprendre les différentes méthodes de calcul rendez-vous sur les pages dédiées :Comprendre les tarifs de l’électricitéComprendre les tarifs de l’eauComprendre les tarifs du gazComprendre les tarifs de l’électromobilitéVous produisez de l’électricité solaire ? Si vous êtes producteur ou productrice d’énergie solaire, vous recevez une facture séparée appelée « Pièce justificative pour la rétribution de l'énergie produite » dans laquelle figure le montant de votre rétribution, c’est-à-dire la somme versée par SIG pour l’électricité injectée sur le réseau par vos panneaux solaires.Consulter les montants de rétribution solaire Questions fréquentes Pourquoi les montants de mes factures intermédiaires varient-ils ? Votre facture varie de 2 mois en 2 mois car la base de calcul est journalière. SIG a divisé le montant de votre facture annuelle précédente par le nombre de jours que compte l'année. Votre facture intermédiaire représente donc ce montant journalier (c'est-à-dire, concrètement, ce que vous coûte l'énergie par jour) multiplié par le nombre de jours de la période choisie. C'est à dire 58 à 62 jours pour une facturation bimestrielle. Comment faire adapter le montant de mes factures intermédiaires estimées ? Vos factures intermédiaires sont calculées sur la base de votre consommation de l'année précédente. Si vous estimez que celle-ci a beaucoup changé (à la hausse ou à la baisse), vous pouvez demander à modifier le montant de vos factures estimées. Il vous suffit pour cela de contacter notre Service Clients : Par téléphone : au 0844 800 808 (tarif local). Comment obtenir un duplicata de facture ? Vous pouvez imprimer vos factures directement, autant de fois que vous le souhaitez et gratuitement, via votre espace client. Vous pouvez aussi demander un duplicata au Service clients au 0844 800 808 (tarif local sur réseau fixe). Il vous sera facturé CHF 20. Comment faire une réclamation concernant une facture ? Toute réclamation doit être effectuée par écrit dans les 30 jours, et être adressée à : Service clients SIG Case postale 2777 1211 Genève 2 Comment obtenir un arrangement de paiement ? Vous avez reçu une facture importante que vous désirez payer en plusieurs fois ? C'est possible ! Il vous suffit d’en faire la demande directement via votre Espace client en ligne ou depuis l’application mobile SIG et moi.Vous n’avez pas encore d’Espace client ?Créer un Espace client Comment obtenir un délai de paiement ? Rendez-vous dans votre Espace client en ligne ou sur l'application "SIG et moi" et effectuez directement votre demande sur la facture concernée.Vous pouvez également contacter le service Clients SIG :- par téléphone : au 0844 800 808 (tarif local sur réseau fixe).- par courriel : paiement@sig-ge.ch Quelle est la date de mon prochain relevé annuel ? La date de passage du releveur SIG est indiquée dans votre Espace client. Elle est également mentionnée sur la facture qui précède le relevé annuel. Enfin, vous pouvez également appeler le Service clients (0844 800 808) qui vous communiquera l'information. Pour les immeubles dont les compteurs se trouvent à l'intérieur des appartements, nous déposons toujours un avis la veille du passage du releveur. Comment vérifier si j'ai payé ma facture ? Vous pouvez vérifier la situation de votre compte et savoir où vous en êtes du paiement de vos factures dans votre Espace client. Comment dois-je procéder si je ne suis pas disponible à la date de passage du releveur ou de la releveuse SIG pour le relevé annuel de mon compteur ? Le passage régulier d’une technicienne ou d'un technicien SIG est obligatoire. Cependant, si vous n'êtes pas à votre domicile et que vos compteurs ne sont pas accessibles en votre absence, vous pouvez nous prévenir afin que nous trouvions ensemble la meilleure solution.Vous pouvez également nous communiquer vos index finaux de plusieurs façons : Dans votre Espace clientVia votre application mobile "SIG et moi"Par téléphone au 0844 800 808 (tarif local)En notant les chiffres du compteur sur la carte laissée par le technicien ou la technicienne et nous la renvoyer par voie postalePar courriel à index@sig-ge.ch Il y a une erreur dans les relevés d'index indiqués sur ma facture, que faire ? Notez la valeur correcte et appelez le Service client SIG au 0844 800 808 (tarif local sur réseau fixe). Existe-t-il un mode d'emploi pour m'aider à relever mon compteur ? Oui. Les compteurs affichent des séries de codes et de chiffres qui varient en fonction du modèle de compteur. Il est important de savoir à quelle information correspond chaque code pour bien effectuer son relevé de compteur. Pour vous aider, nous mettons à votre disposition un mode d'emploi : Consulter le mode d'emploi des compteurs