Réduire sa consommation d'électricité

Mieux consommer, cela peut passer par la modification de nos comportements et habitudes au quotidien. Il en va également du choix des appareils électriques que nous installons dans notre foyer : leur étiquette énergétique ainsi que le choix du modèle approprié peuvent avoir de grandes répercussions sur nos consommations. 

Écogestes

Choix des appareils

Acheter les appareils les mieux notés

De l'électroménager aux ampoules en passant par les ordinateurs ou les télévisions, la quasi totalité des produits consommant de l'électricité est classée selon sa performance énergétique grâce à l'étiquette-énergie.
Du A ou A+++ pour les appareils les plus efficients au G pour les plus gourmands en énergie, les modèles sont notés selon des critères établis au niveau fédéral pour aider la clientèle au moment de faire un choix.
Quelque soit le produit, acheter un appareil efficient restera toujours plus intéressant financièrement car sur la durée de vie de l'appareil l'éventuel écart de prix à l'aquisition sera vite comblé par la consommation d'électricité supplémentaire d'un appareil moins efficient.
Par exemple, une cafetière notée "A+++" consomme 2 fois moins d'électricité qu'un équivalent en "A", et 3 fois moins qu'un équivalent en "D".
Les fours économes en énergie A+++ peuvent consommer 50% de moins que des modèles énergivores classés A. Sur les lave-linges, l'écart s'élève à 35% entre un A et un D et atteint même les 50% sur les sèche-linges entre un A+++ et un A.

 

En savoir plus

Choisir des appareils adaptés à ses besoins

Bien dimensionner le nombre et la taille de son électroménager (réfrigérateur, congélateur et lave-linge) et de ses appareils électroniques en fonction des habitudes de consommation et du nombre de personnes dans le foyer. Cela permer d'éviter de faire fonctionner des appareils à moitié remplis.
Par exemple, un lave-linge de 3-4 kg suffit pour un foyer de 3 personnes alors qu'il est préférable de choisir un modèle de 4-5 kg pour des ménages de 4 à 5 personnes.
De même, un ordinateur avec une carte graphique ou un processeur surpuissant n'est pas utile à tout le monde. Or, en plus d'un prix d'achat plus élevé un ordinateur surdimensionné consomme plus d'énergie inutilement : un ordinateur portable grand public standard comsomme jusqu'à 7 fois moins d'électricité qu'un poste fixe adapté à des usages graphiques professionnels.

Eclairage

Bien choisir ses ampoules

Les ampoules à incandescence sont interdites à la vente depuis 2012 et les halogènes le sont depuis 2019. Le choix doit donc s'opérer entre des ampoules LEDs et les fluocompactes.

Les LEDs (light-emitting diode) sont celles qui présentent le plus d'avantages : 

 

  • Elles permettent d'économiser 80% d'électricité, soit CHF 65.-/an par ménage, en comparaison avec des halogènes. 
  • Leur durée de vie dépasse les 20'000 heures, soit 10 fois plus qu'une halogène.
  • Leur prix, rapporté à leur durée de vie, est 4 fois inférieur à celui d'une lampe halogène.
  • Elles s'allument instantanément et peuvent être allumées et éteintes entre 100'000 et 200'000 fois.
  • Le risque d'incendie dû à ces ampoules est nul, contrairement aux halogènes.
     

Les ampoules économiques ou fluocompactes sont 3 fois moins énergivores que les halogènes éco.
Pensez à remplacer vos luminaires sur pied halogènes, très énergivores, par des modèles à LED beaucoup plus économes.

Savoir lire les étiquettes des ampoules

Plusieurs paramères sont à prendre en compte lors de l'achat d'ampoules, il est important de tous les comprendre.
 

  • Classe énergétique : les ampoules fluocompactes et LEDs sont de classe A ou plus.
  • Durée de vie : une ampoule fluocompacte de qualité dépasse les 8'000 heures d'utilisation. Pour une LED, ce sont au moins 20'000 heures.
  • Nombre d'allumages et d'extinctions : les ampoules fluocompactes permettent environ 10'000 allumages, soit 3 allumages par jour pendant 10 ans. Les LEDs, elles atteindront 100'000 à 200'000 allumages.
  • Température de couleur : plus la température de couleur est élevée, plus la lumière paraît froide. Un blanc chaud / jaune se situera autour de 2'500-2900 K. A 3'000-4'000 K, il s'agira d'un blanc classique et au-delà de 4'100 K, le blanc deviendra froid, tirant vers le bleu.
  • Culot : les ampoules LEDs et fluocompactes existent quasiment pour tous les types de culots.
  • Délai d'allumage : les modèles à démarrage rapide, souvent appelés "quick start" garantissent un allumage instantané.
  • Qualité supérieure : les LEDs équipées d'une collerette en aluminium ou en céramique sont de meilleure qualité car leur refroidissement est plus efficace et leur durée de vie plus longue.
  • Variateur de lumière : certains modèles fluocompactes et LEDs sont compatibles avec l'utilisation d'un variateur "dimmable".

Electroménager et cuisson

  • Choisir un appareil de classe A permet d'économiser 30% d'électricité par rapport à un appareil de classe C.
  • Mettre un couvercle sur une casserole qui chauffe réduit la consommation d'énergie de 40%.
  • Eteindre le four ou les plaques avant la fin de la cuisson et garder la porte du four ou le couvercle fermé permet de capitaliser sur la chaleur résiduelle.

Electroménager froid

Le froid représente 15% de la consommation électrique d'un ménage.
 

  • Les recommandations sont de régler le congélateur à -18°C et le réfrigérateur à +5°C. Chaque degré en moins représente une consommation d'électricité supplémentaire de 5 %.
  • Si possible, il est pertinent d'adapter l'emplacement du réfrigérateur en l'éloignant des sources de chaleur (four / plaques de cuisson / lumière directe du soleil).
  • L'entretien de son matériel est indispensable pour s'assurer une consommation minimale. Cela passe par un dégivrage régulier du congélateur et une vérification ponctuelle de l'étanchéité du réfrigérateur et du congélateur (en coinçant une feuille de papier dans la porte par exemple). Si le test n'est pas concluant, un remplacement des joints doit être effectué.

Appareils électroniques

  • Eteindre complètement les appareils électroniques grâce aux multiprises à interrupteur permet d'économiser jusqu'à 15% d'électricité; car lorsqu'ils restent en veille, les appareils continuent de consommer.
  • Débrancher un chargeur lorsqu'il n'est plus utilisé permet d'éviter la consommation d'énergie qui est constatée même lorsqu'aucun téléphone n'est branché.

Bon à savoir

De nombreux écogestes sont également proposés par la Confédération sur le site stop-gaspillage.ch.

  Conseils et sélection de modèles lors de l'achat de matériel

Grâce à Topten, retrouvez des conseils d'achat et d'utilisation ainsi qu'une sélection de modèles pour vous aider à prendre votre décision avant d'acquérir du matériel.

Grâce aux services en ligne disponibles dans votre Espace client ou via l’application SIG et moi, suivez l’évolution de vos consommations et constatez les effets de l'application des écogestes.