Gaz Vitale : vers un gaz plus vert et plus local
Avec la gamme Gaz Vitale, chauffez-vous et cuisinez pour un prix attractif sans augmenter votre empreinte carbone. Vous agissez pour l'environnement en contribuant au développement du biogaz et en soutenant des projets durables.
Actualité
Au 1er janvier 2024, les tarifs du gaz naturel baissent de -0.3 ct/kWh, soit -2% en moyenne pour l’ensemble de la clientèle.
Pour un appartement de 80 m2 consommant 12’000 kWh/an, la facture baissera de 35 CHF/mois TTC. Pour une maison familiale de 130 m2 consommant 20’000 kWh/an, la facture baissera de 59 CHF/an TTC.
Cette évolution s’explique par la baisse des coûts d’approvisionnement.
Les tarifs du gaz naturel à Genève restent en dessous de la moyenne des grandes villes suisses.
Malgré la baisse de son tarif du gaz naturel, SIG recommande une utilisation raisonnée de l’énergie.
Le programme SIG-éco21 fournit des conseils et solutions techniques pour vous permettre de réaliser des économies d’énergie et accroître la performance énergétique de votre logement.
Emissions de CO2 100% compensées
La gamme Gaz Vitale permet d’équilibrer les émissions de CO2 liées à votre consommation de gaz naturel grâce au mécanisme de compensation, en finançant des projets environnementaux internationaux ou genevois visant à réduire les émissions de CO2.
Plus c’est vert, plus c’est local
Plus grande est la part de Gaz Vitale Vert dans le produit que vous choisissez, plus l’énergie que vous consommez est d’origine locale et plus vous investissez dans des projets environnementaux genevois.
Nos offres de plus en plus vertes
L'organisme SGS
L’organisme indépendant SGS assure la vérification de la neutralisation des émissions de CO2 générées par la consommation de gaz naturel des clients de la gamme Gaz Vitale.
Les projets soutenus
En choisissant une offre de la gamme Gaz Vitale, vous compensez vos émissions de CO2 par le financement de projets de réductions des émissions de CO2 à Genève et dans le monde.
Les projets genevois
En optant pour l'offre Gaz Vitale Vert, vous contribuez au financement du Fonds Gaz Vitale Vert.
Il a pour but de soutenir des nouveaux projets de développement dans le domaine du gaz renouvelable ainsi que des projets de réduction des émissions de CO2 à Genève.
Les projets internationaux
Sélectionnés par SIG, ils sont certifiés Gold Standard et remplissent des critères stricts afin d'avoir un effet optimal au niveau environnemental, social et économique. Ils sont réalisés, par exemple, en Inde et au Brésil.
Les avantages du gaz naturel
-
Pratique :
arrive directement chez vous et exige peu de maintenanceLe gaz naturel arrive directement chez vous par le réseau, sans souci de livraison ni de nuisance. La combustion propre limite au maximum les interventions de maintenance. Le gaz naturel ne nécessite pas de citerne et la chaudière à gaz occupe très peu d’espace.?
-
Responsable :
nettement moins polluant que les autres énergies fossiles et se combine facilement avec des énergies renouvelablesEn brûlant, le gaz naturel dégage 25% de moins de gaz carbonique (CO₂) que d’autres énergies fossiles. Il ne produit ni particules fines, ni suie, ni métaux lourds ou déchets, et n’est pas toxique pour l’homme, les animaux ou la nature. L’usage d’une chaudière à condensation au gaz naturel permet d’assurer jusqu’à 10% d’économie d’énergie supplémentaire. De plus, le gaz naturel peut être facilement couplé avec des énergies renouvelables, telles que le biogaz ou l’énergie solaire thermique. ?
Questions fréquentes
Le biogaz et le gaz naturel sont des produits comparables sur le plan physique. Ils sont tous deux incolores, inodores et présentent un pouvoir calorifique identique.
Le gaz naturel est une énergie fossile ne nécessitant pas de transformation industrielle, car issue de la fermentation de matières organiques durant des millions d’années.
La différence réside dans la comptabilisation des émissions de CO₂, puisque le biogaz est une énergie renouvelable issue de la transformation de déchets organiques. Le biogaz est par conséquent considéré comme neutre en CO₂, ses émissions étant compensées par l’absorption de CO₂ durant le cycle de vie des matières organiques.
Quand une activité dégage du CO₂, il est possible de compenser son effet négatif en finançant un projet environnemental qui, ailleurs, réduit le CO₂ dans la même proportion. Les quantités de CO₂ émises sont contrebalancées par les quantités de CO₂ évitées ou capturées : c’est le principe de la compensation.
Non, car le biogaz pur et produit en Suisse est considéré comme neutre en CO₂. Le biogaz présent dans les produits de la gamme Gaz Vitale n’est donc pas soumis à la taxe CO₂.
Oui, le gaz naturel est une énergie fossile, il est donc assujetti à la taxe CO2. Le fait de compenser ses émissions de CO2 ne modifie pas la nature physique du gaz naturel.
SIG s’engage à vos côtés dans la lutte contre les émissions de CO₂ à Genève : pour tout projet environnemental genevois que vous financez en souscrivant à un produit Gaz Vitale, SIG contribue également au financement au titre de sa mission de service public.
Les clients Gaz Vitale s’engagent donc ensemble pour la réduction des émissions de CO₂ à Genève.