Comprendre ma facture
SIG vous adresse par défaut deux types de factures pour vos consommations d’électricité, de gaz et d’eau : les factures intermédiaires et les factures de consommation. Nous les décryptons pour vous.
La facture intermédiaire
Elle se fonde sur une estimation de votre consommation de l’année précédente.
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Elle est émise tous les deux mois (sauf pour les factures d’un montant inférieur à CHF 40.- qui ne sont pas envoyées car leur montant est reporté sur la facture suivante.).
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Selon votre préférence, elle vous est transmise par courrier postal ou par e-mail. Si vous avez choisi de régler vos factures via le service ebill, la facture est automatiquement envoyée par e-mail.
Choisir mes préférences de facturation
Nota : la facture intermédiaire peut être au format habituel ou en version détaillée. Pour modifier le format de vos factures intermédiaires, veuillez contacter le Service clients au 0844 800 808.
La facture de consommation
Elle se fonde sur le relevé annuel de votre compteur, effectué par un∙e professionnel∙le SIG.
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Elle est émise une fois par an
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Elle est établie en faisant la différence entre l’index qui vient d’être relevé et celui de l’année précédente
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Elle procède à la déduction des factures intermédiaires et au remboursement des sommes trop perçues

Savez-vous qu'il existe différents moyens pour payer vos factures ? e-facture, débit direct, LSV : choisissez l'option qui vous convient le mieux.
Questions fréquentes
Votre facture varie de 2 mois en 2 mois car la base de calcul est journalière. SIG a divisé le montant de votre facture annuelle précédente par le nombre de jours que compte l'année. Votre facture intermédiaire représente donc ce montant journalier (c'est-à-dire, concrètement, ce que vous coûte l'énergie par jour) multiplié par le nombre de jours de la période choisie. C'est à dire 58 à 62 jours pour une facturation bimestrielle.
Vos factures intermédiaires sont calculées sur la base de votre consommation de l'année précédente. Si vous estimez que celle-ci a beaucoup changé (à la hausse ou à la baisse), vous pouvez demander à modifier le montant de vos factures estimées. Il vous suffit pour cela de contacter notre Service Client∙es :
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Par téléphone : au 0844 800 808 (tarif local).
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Par correspondance au Service clients SIG : Case postale 2777 - 1211 Genève 2.
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En utilisant le formulaire de contact.
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Vous pouvez imprimer vos factures directement, autant de fois que vous le souhaitez et gratuitement, via votre espace client.
Vous pouvez aussi demander un duplicata au Service clients au 0844 800 808 (tarif local sur réseau fixe). Il vous sera facturé CHF 20.
Vous pouvez demander un délai au service clients SIG. Vous éviterez ainsi les frais de rappel.
• Par téléphone : au 0844 800 808 (tarif local sur réseau fixe).
• Par courriel : paiement@sig-ge.chToute réclamation doit être effectuée par écrit dans les 30 jours, et être adressée à :
Service clients SIG
Case postale 2777
1211 Genève 2Vous avez reçu une facture importante que vous désirez payer en plusieurs fois ? C'est possible en contactant notre service Clients au 0844 800 808 (tarif local depuis un poste fixe).
Cette date est indiquée sur la facture intermédiaire qui précède le relevé annuel. Vous pouvez aussi appeler le service clients de SIG (0844 800 808) qui vous communiquera la date de passage de la technicienne ou du technicien SIG, ou encore trouver cette information dans votre espace client. Pour les immeubles dont les compteurs se trouvent à l'intérieur des appartements, nous déposons toujours un avis le jour précédant le passage de la technicienne ou du technicien.
Vous pouvez vérifier la situation de votre compte et savoir où vous en êtes du paiement de vos factures dans votre espace client.
Le passage annuel d’un·e technicien·e SIG est obligatoire. Cependant, si vous n'êtes pas à votre domicile et que vos compteurs ne sont pas accessibles en votre absence, vous pouvez nous prévenir afin que nous trouvions ensemble la meilleure solution.
Vous pouvez également nous communiquer vos index finaux de plusieurs façons :
- Dans votre espace client
- Via votre application mobile "SIG et moi"
- Par téléphone au 0844 800 808 (tarif local)
- En notant les chiffres du compteur sur la carte laissée par le technicien ou la technicienne et nous la renvoyer par voie postale
- Par courriel à index@sig-ge.ch
- Par correspondance au service clients SIG : Case postale 2777 - 1211 Genève 2
Notez la valeur correcte et appelez le Service client SIG au 0844 800 808 (tarif local sur réseau fixe).