Comprendre ma facture Que vous consommiez de l’électricité, de l’eau ou du gaz, SIG vous envoie régulièrement des factures. Voici des explications détaillées pour mieux les comprendre. Actualité Votre facture évolue !Le mode de calcul et le système de facturation ne changent pas mais la mise en page évolue pour gagner en simplicité et en lisibilité. Si vous recevez votre facture par e-mail ou si vous la consultez dans votre Espace client ou dans l’application SIG et moi, les 2 premières pages du document (pdf) affichent une vue simplifiée de votre facture. Les détails sont disponibles dès la page 3.Si vous recevez votre facture par courrier papier, l’enveloppe contiendra uniquement une page recto-verso affichant une vue simplifiée de votre facture. Pour accéder aux détails de votre facture, il vous suffira de la consulter depuis votre Espace client ou dans l’application SIG et moi. Présentation de la facture Vous recevez une facture tous les 2 à 3 mois.Selon votre profil, la fréquence de facturation varie et vous pouvez recevoir soit des factures basées sur une estimation de votre consommation, soit des factures basées sur votre consommation réelle.Accéder à l’explication détaillée (pdf) Quelle est votre situation ? Je ne relève pas mes compteurs Tous les 2 mois, vous recevez des factures estimées (anciennement appelées « Factures intermédiaires »). Elles sont comparables à des acomptes. Une fois par an?, un releveur de compteur SIG effectue un relevé de votre compteur qui permet d’établir la facture annuelle basée sur votre consommation réelle. Les montants des factures estimées que vous avez déjà réglés sont déduits du montant de la facture annuelle, ce qui permet de calculer le solde restant à régler (si la différence est à votre avantage, le trop-perçu sera déduit de votre prochaine facture). Je relève mes compteurs tous les mois Vous recevez tous les 2 mois des factures basées sur le relevé de votre compteur, donc sur votre consommation réelle. En savoir plus sur la relève des compteursNB : Si vous relevez vos compteurs mais que vous avez choisi de ne pas être facturé sur la base de vos consommations réelles, merci de vous reporter au cas « Je ne relève pas mes compteurs ». Je possède des panneaux solaires photovoltaïques Une fois par trimestre?, un releveur de compteur SIG effectue un relevé de votre compteur qui permet d’établir une facture trimestrielle basée sur votre consommation réelle. Si vos compteurs ne sont pas accessibles par le releveur et en cas d’absence lors de son passage, la facture trimestrielle sera établie sur la base d’une estimation. Je dispose d’un compteur intelligent Si votre compteur intelligent transmet vos relevés, vous recevez tous les 2 mois des factures basées sur votre consommation réelle. Un releveur SIG relève votre compteur d’eau 1 fois par an?. Composition de la facture La composition du prix d’une prestation dépend du système de tarification de celle-ci. Pour comprendre les différentes méthodes de calcul rendez-vous sur les pages dédiées :Comprendre les tarifs de l’électricitéComprendre les tarifs de l’eauComprendre les tarifs du gazComprendre les tarifs de l’électromobilitéVous produisez de l’électricité solaire ? Si vous êtes producteur ou productrice d’énergie solaire, vous recevez une facture séparée appelée « Pièce justificative pour la rétribution de l'énergie produite » dans laquelle figure le montant de votre rétribution, c’est-à-dire la somme versée par SIG pour l’électricité injectée sur le réseau par vos panneaux solaires.Consulter les montants de rétribution solaire Questions fréquentes Pourquoi les montants des factures dont la consommation est estimée varient-ils ? Votre facture varie de 2 mois en 2 mois car la base de calcul est journalière. SIG a divisé le montant de votre facture annuelle précédente par le nombre de jours que compte l'année. Votre facture estimée représente donc ce montant journalier (c'est-à-dire, concrètement, ce que vous coûte l'énergie par jour) multiplié par le nombre de jours écoulés depuis la facture précédente. C'est à dire 58 à 62 jours pour une facturation bimestrielle. Comment faire adapter le montant de mes factures estimées ? Vos factures estimées sont calculées sur la base de votre consommation de l'année précédente. Si vous considérez que celle-ci a beaucoup changé (à la hausse ou à la baisse), vous pouvez demander à modifier le montant de vos factures estimées. Il vous suffit pour cela de contacter notre Service Clients : Par téléphone : au 0844 800 808 (tarif local). Comment obtenir un duplicata de facture ? Vous pouvez imprimer vos factures directement, autant de fois que vous le souhaitez et gratuitement, via votre espace client. Vous pouvez aussi demander un duplicata au Service clients au 0844 800 808 (tarif local sur réseau fixe). Il vous sera facturé CHF 20. Comment faire une réclamation concernant une facture ? Toute réclamation doit être effectuée par écrit dans les 30 jours après réception de la facture, et être adressée à : Service clients SIG Case postale 2777 1211 Genève 2 Comment obtenir un arrangement de paiement ? Vous avez reçu une facture importante que vous désirez payer en plusieurs fois ? C'est possible ! Il vous suffit d’en faire la demande directement via votre Espace client en ligne ou depuis l’application mobile SIG et moi.Vous n’avez pas encore d’Espace client ?Créer un Espace client Comment obtenir un délai de paiement ? Rendez-vous dans votre Espace client en ligne ou sur l'application "SIG et moi" et effectuez directement votre demande sur la facture concernée. Quelle est la date de mon prochain relevé annuel ? La date de passage du releveur SIG est indiquée dans votre Espace client. Elle est également mentionnée sur la facture qui précède le relevé annuel. Enfin, vous pouvez également appeler le Service clients (0844 800 808) qui vous communiquera l'information. Pour les immeubles dont les compteurs se trouvent à l'intérieur des appartements, nous déposons toujours un avis la veille du passage du releveur. Comment vérifier si j'ai payé ma facture ? Vous pouvez vérifier la situation de votre compte et savoir où vous en êtes du paiement de vos factures dans votre Espace client. Comment dois-je procéder si je ne suis pas disponible à la date de passage du releveur ou de la releveuse SIG pour le relevé annuel de mon compteur ? Le passage régulier d’une technicienne ou d'un technicien SIG est obligatoire. Cependant, si vous n'êtes pas à votre domicile et que vos compteurs ne sont pas accessibles en votre absence, vous pouvez nous prévenir afin que nous trouvions ensemble la meilleure solution.Vous pouvez également nous communiquer vos index finaux de plusieurs façons : Dans votre Espace clientVia votre application mobile "SIG et moi"Par téléphone au 0844 800 808 (tarif local)En notant les chiffres du compteur sur la carte laissée par le technicien ou la technicienne et nous la renvoyer par voie postalePar courriel à index@sig-ge.ch Il y a une erreur dans les relevés d'index indiqués sur ma facture, que faire ? Notez la valeur correcte et appelez le Service client SIG au 0844 800 808 (tarif local sur réseau fixe). Existe-t-il un mode d'emploi pour m'aider à relever mon compteur ? Oui. Les compteurs affichent des séries de codes et de chiffres qui varient en fonction du modèle de compteur. Il est important de savoir à quelle information correspond chaque code pour bien effectuer son relevé de compteur. Pour vous aider, nous mettons à votre disposition un mode d'emploi : Consulter le mode d'emploi des compteurs