Facturation et tarifs de l’eau potable

Si vos factures d’eau ne sont pas incluses dans vos charges locatives, vous recevez régulièrement des factures de la part de SIG pour votre consommation d’eau potable. Découvrez à quelle fréquence et de quelle manière elles sont établies.

Types de factures 

Selon votre profil et vos pratiques, la fréquence de facturation varie et vous pouvez recevoir deux types de factures : 

Des factures basées sur votre consommation réelle
Ces factures sont établies à la suite du relevé de votre compteur d’eau et tiennent compte des réajustements tarifaires liés à votre consommation réelle ainsi que des montants déjà réglés via les factures estimées.

 

Consulter un exemple de calcul

Des factures basées sur une estimation de votre consommation
Ces factures sont calculées en fonction de vos habitudes de consommation et ajustées en fonction du nombre de jours écoulés depuis la facture précédente.


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Qu’est-ce que le réajustement tarifaire ?

Le réajustement tarifaire consiste à ajuster votre facture d’eau sur la base de votre consommation réelle, obtenue lors du relevé de vos compteurs. Sur cette facture de réajustement, vous trouverez : 
 

  • le montant effectif de la période, c’est-à-dire le coût lié à votre consommation réelle depuis le dernier relevé de compteurs ;
  • les montants des factures estimées déjà réglés. 


Les derniers montants déjà réglés viendront en déduction du montant effectif pour établir le montant final restant à régler. 
Si le montant final est négatif, le solde de la facture sera à votre avantage.

Dans le cas où les factures estimées auraient été calculées sur une tranche de consommation différente de la tranche applicable lors du relevé, la différence tarifaire est calculée dans le cadre du réajustement tarifaire.

Votre profil

Votre situation et la fréquence à laquelle vos compteurs sont relevés impactent directement la fréquence et la typologie de vos factures. 

  • Tous les 2 mois, vous recevez des factures estimées (anciennement appelées « Factures intermédiaires »). Elles sont comparables à des acomptes. Une fois par an?, un relevé de votre compteur est effectué par SIG pour établir la facture annuelle finale basée sur votre consommation réelle.

    Les montants des factures estimées que vous avez déjà réglés sont déduits du montant de la facture finale, ce qui permet de calculer le solde restant à régler (si la différence est à votre avantage, le trop-perçu sera déduit de votre prochaine facture).

  • Vous recevez tous les 2 mois des factures basées sur le relevé de votre compteur, donc sur votre consommation réelle.
    Tous les 3 ans, un releveur de compteur SIG vérifie et relève votre compteur. Vous pouvez trouver cette date dans votre Espace client.

    En savoir plus sur la relève des compteurs


    NB : Si vous relevez votre compteur mais que vous avez choisi de ne pas être facturé sur la base de votre consommation réelle, merci de vous reporter au cas « Vous ne relevez pas votre compteur ? ».

  • Une fois par trimestre?, un releveur de compteur SIG effectue un relevé de votre compteur qui permet d’établir une facture trimestrielle basée sur votre consommation réelle. Si vos compteurs ne sont pas accessibles par le releveur et en cas d’absence lors de son passage, la facture trimestrielle sera établie sur la base d’une estimation.

  • Si votre compteur intelligent transmet vos relevés, vous recevez tous les 2 mois des factures basées sur votre consommation réelle. Un releveur SIG relève votre compteur d’eau 1 fois par an?.

    Si votre compteur intelligent ne transmet pas encore vos relevés, merci de vous référer au cas correspondant à votre pratique : « Vous ne relevez pas votre compteur ? » ou « Vous relevez vos compteurs tous les mois ? ».

  • Un releveur de compteur SIG relève votre compteur au moment du déménagement, ce qui permet d'établir une facture basée sur votre consommation réelle lors de votre départ. 

  • Un releveur SIG relève votre compteur chaque mois, ce qui permet d'établir une facture mensuelle basée sur votre consommation réelle. 

  • Votre compteur est relevé automatiquement toutes les 15 minutes. Vous recevez chaque mois une facture basée sur votre consommation réelle. 

Relève des compteurs par vos soins

Vous avez accès à vos compteurs d’eau potable et souhaitez effectuer vos relevés vous-même ?

Rendez-vous directement dans votre Espace client ou sur l'application SIG et moi pour relever vos compteurs. 

Tarifs

Une tranche de consommation vous est attribuée sur base de la quantité d’eau que vous consommez annuellement. Celle-ci correspond à un abonnement annuel spécifique. Chaque m³ dépassant le minimum de votre tranche de consommation vous sera facturé en plus de cet abonnement (sauf si vous êtes dans la tranche la plus basse). 

Votre facture d’eau se compose de 4 tarifs qui couvrent l’ensemble des étapes du traitement de l’eau : 

 

  • La production et la distribution de l’eau potable : ce tarif couvre la distribution et le traitement de l’eau, la gestion et la maintenance du réseau de transport et de distribution d’eau potable, les redevances publiques d’utilisation du sous-sol et de pompage et les frais de stockage. 
  • La taxe d’épuration des eaux usées : ce tarif couvre la collecte et le traitement des eaux usées du canton de Genève. 
  • La taxe d’utilisation du réseau secondaire, collectée par SIG pour les communes genevoises. Les réseaux secondaires de collecte des eaux usées appartiennent aux communes genevoises. Leur financement est assuré par la taxe d’utilisation du réseau secondaire. Cette taxe, collectée par SIG, est reversée intégralement aux communes. 
  • La taxe fédérale sur les eaux usées, collectée par SIG pour le compte de la Confédération. Cette taxe alimente un fonds fédéral qui permet de financer des mesures prévues dans la loi sur la protection des eaux, en particulier des mesures destinées à éliminer les « composés traces organiques » (micropolluants) des eaux usées. 

 

Le tarif se présente sous forme d’une grille par tranche de consommation. Votre consommation d’eau potable annuelle définit la tranche dans laquelle vous vous trouvez. 

 

Grille tarifaire
Grille tarifaire - Accessible  

Tarifs et règlements
Exemple de calcul (consommation de 124 m3 / an)
Exemple de calcul (consommation de 124 m3 / an) - Accessible  

Questions fréquentes

  • Le passage régulier d’une technicienne ou d'un technicien SIG est obligatoire. Cependant, si vous n'êtes pas à votre domicile et que vos compteurs ne sont pas accessibles en votre absence, vous pouvez nous prévenir afin que nous trouvions ensemble la meilleure solution.

    Vous pouvez également nous communiquer vos index finaux de plusieurs façons :

     

    • Dans votre Espace client
    • Via votre application mobile "SIG et moi"
    • Par téléphone au 0844 800 808 (tarif local)
    • En notant les chiffres du compteur sur la carte laissée par le technicien ou la technicienne et nous la renvoyer par voie postale
    • Par courriel à index@sig-ge.ch
  • Vos factures estimées sont calculées sur la base de votre consommation de l'année précédente. Si vous considérez que celle-ci a beaucoup changé (à la hausse ou à la baisse), vous pouvez demander à modifier le montant de vos factures estimées. Il vous suffit pour cela de contacter notre Service Clients :

     

    • Par téléphone : au 0844 800 808 (tarif local). 

     

  • Notez la valeur correcte et appelez le Service client SIG au 0844 800 808 (tarif local sur réseau fixe).

  • Ce cas de figure ne devrait pas se présenter. Si toutefois vous vous trouvez dans cette situation, merci de bien vouloir prendre contact avec notre service clients par téléphone au 0844 800 808 (tarif local) afin de rétablir la situation rapidement.