Un tarif qui reflète votre façon de consommer

Actualité

Le 31 août 2022, SIG a annoncé une augmentation de ses tarifs électricité de 22% en moyenne à compter du 1er janvier 2023. Une hausse qui reste modérée au regard du contexte et qui permet à SIG de proposer des tarifs de l’électricité parmi les plus avantageux des grandes villes suisses en 2023. Les raisons qui ont conduit SIG à ce relèvement de prix sont précisées dans le communiqué de presse consacré au sujet.

 

Pour limiter les factures d’électricité des ménages, SIG récompense leurs économies d’énergie grâce à l’éco-bonus électricité, qui permet d’obtenir une remise sur la facture d’électricité.

 

Découvrir l'éco-bonus électricité

 

Découvrir des écogestes pour consommer mieux et moins

De quoi se compose le tarif de l’électricité ?

Le prix de l'énergie consommée
 

C'est le prix que vous facture SIG en fonction de la qualité d'électricité que vous avez choisie selon vos critères économiques et environnementaux.

 

 

Les prestations dues aux collectivités publiques
 

Il s'agit des prestations payées à l'Etat et aux communes, comme la redevance d'utilisation du domaine public pour le réseau électrique.

Les coûts du transport
 

Ils comprennent le transport THT (très haute tension) de l'énergie électrique achetée hors du canton jusqu'au lieu de consommation. Ils incluent également les charges d'exploitation du réseau SIG : conduites, entretien, maintenance, extension, investissements nécessaires à son renouvellement.

 

 

Le supplément fédéral
 

Le prélèvement fédéral est destiné à la construction d'installations de production d'énergie électrique renouvelable en Suisse. Il inclut la redevance liée à la revitalisation des cours d'eau exploités à des fins hydroélectriques.

Différents tarifs selon votre profil de consommation

Profil simple
 

Vous avez essentiellement besoin d'électricité pendant la journée (heures pleines) ? Le tarif Profil Simple est tout indiqué.

Profil double
 

Plus de 22% de votre consommation totale a lieu la nuit et le week-end (heures douces) ? Il vaut mieux installer un compteur à double minuterie pour bénéficier du tarif Profil Double.

Consulter les tarifs profil simple et double


 

Plages horaires « heures pleines » et « heures douces »

Semaine
Heures douces : 0h à 07h / 22h à 24h
Heures pleines : 07h à 22h
 

Week-end
Heures douces : 0h à 17h / 22h à 24h
Heures pleines : 17h à 22h

Les tarifs en vigueur

Retrouvez tous les tarifs applicables aux particuliers : profil simple, profil double, tarifs spéciaux (tarif pompe à chaleur, tarif chauffe-eau…) : 
 

Télécharger les tarifs

Bon à savoir

Si votre nouveau logement fait partie d'un regroupement de consommateurs·trices (RCP), le choix de votre électricité est soumis à des conditions particulières.
Consultez la page consacrée au RCP pour en savoir plus.

Questions fréquentes

  • Entre 2009 (année d'ouverture partielle du marché de l'électricité) et 2022, les tarifs régulés à Genève avec produit de référence ont baissé de 5% alors que l'indice des prix à la consommation est resté relativement stable. Dès le 1er janvier 2023, la hausse sera de 22% en moyenne pour un ménage genevois alors que l'indice des prix à la consommation devrait vraisemblablement augmenter dans une moindre mesure.

     

     

  • Grâce à ses barrages et ses centrales solaires, SIG produit environ 40% de l’électricité consommée à Genève par les clientes et clients au tarif régulé (particuliers et petites entreprises). 35% sont couverts par des contrats à long terme et les 25% restants doivent être achetés sur les marchés, se trouvant inévitablement confrontés à l’explosion des prix.

    Si la hausse des tarifs impacte uniformément toute la clientèle, c’est parce que le prix de l’énergie physique facturé par SIG est calculé en fonction de la totalité de l’électricité consommée dans le canton, qu’il s’agisse de Vitale Bleu ou de Vitale Vert. Cette politique permet de limiter les écarts entre les différentes offres et de proposer, en tout temps, des prix abordables et équitables pour toutes et tous. Sans ce mécanisme, les prix d’Electricité Vitale Vert auraient été bien plus élevés durant les dernières années et, inversement, l’augmentation du prix d’Electricité Vitale Bleu aurait été bien plus forte pour 2023.

    A préciser que pour votre choix d’offre d’électricité, SIG vous garantit que l’électricité que vous avez commandée a bien été produite à partir de la source d’énergie renouvelable choisie et injectée sur le réseau. Ainsi, plus il y a de personnes qui choisissent Vitale Vert, plus nombreuses sont les nouvelles installations solaires construites sur le canton, contribuant à l’accroissement de l’indépendance énergétique de Genève et réduisant son exposition aux fluctuations de prix du marché. 

  • Globalement, SIG est bien positionnée sur les tarifs régulés par rapport à ceux des autres grandes entreprises d'approvisionnement en électricité suisses.

  • Avec ce tarif, le coût de l’électricité est le même de jour comme de nuit. Votre consommation d’électricité vous est facturée sur la base du relevé annuel de votre compteur. Pendant le reste de l’année, vous recevez tous les deux mois une facture intermédiaire qui est une estimation de votre consommation.

  • Le Profil double divise la consommation de courant en heures pleines et heures douces. Les heures douces (HD) coûtent moins cher car le réseau est moins sollicité pendant ces moments-là. 

    Le tarif Profil double est indiqué pour les client·es qui peuvent moduler leur utilisation d’électricité pour en consommer davantage en heures douces. Il suppose de faire installer un compteur à double minuterie. 

    Les installations possédant un compteur à double minuterie sont facturées selon le tarif le plus avantageux pour les client·es. Le tarif le plus avantageux entre le Profil double et le Profil simple est attribué à chaque facture, le ou la client·e étant facturé·e avec le tarif le plus avantageux des deux.

  • L'échange du compteur simple en double est gratuit à moins qu’il ne faille installer une planchette de télécommande. Dans ce cas, l'intervention d'une entreprise électrique privée est nécessaire. Le Service Clients peut vous renseigner sur les démarches à entreprendre : 0844 800 808 (tarif local sur réseau fixe).

  • Ce supplément, mis en place par la Conseil fédéral, s’élève à 2.3 ct/kWh depuis le 1er janvier 2018. Il apparaît sur les factures avec le titre « Supplément fédéral ».

    Par le biais de cette taxe, les consommateurs·trices suisses promeuvent la production d'électricité à partir de sources d'énergie renouvelables (force hydraulique, photovoltaïque, énergie éolienne, géothermie, biomasse et déchets qui en proviennent).

    Tous les produits de la gamme Electricité Vitale proposés par SIG contribuent ainsi au développement des nouvelles énergies renouvelables indispensables pour assurer la transition énergétique en Suisse et à Genève.