Le gaz naturel carburant, une énergie qui a de l’avenir

Moins cher, sûr, accessible et surtout plus écologique, le gaz naturel carburant (GNC) a plus d’un atout. Découvrez dès maintenant ses avantages.

Les avantages du gaz naturel carburant

  • Plus écologique
    Le GNC génère moins de CO₂ que l’essence ou le diesel, et quasiment pas de particules. Il contient 20% de biogaz, une énergie renouvelable neutre en CO₂

  • Moins cher
    Le prix du GNC est plus avantageux que celui de l'essence ou du diesel ?

  • Sûr
    Les véhicules au GNC présentent les mêmes standards de qualité et de sécurité que les véhicules traditionnels. 

  • Disponible
    Grâce à plus de 140 stations, on peut s’approvisionner en GNC partout en Suisse. Il existe 6 stations de remplissage à Genève.

« Les véhicules au GNC sont aussi sûrs que les véhicules classiques : conduisez-les et faites le plein en toute tranquillité ! »

Les véhicules au GNC et les bifuels

La plupart des grands constructeurs européens proposent des véhicules qui roulent au gaz naturel. Il existe aussi des véhicules bicarburants (aussi appelés bifuels ou bivalents), qui fonctionnent à la fois au gaz naturel carburant et à l’essence ou au diesel. 

 

Consultez la liste 

Bon à savoir

Les solutions de mobilité au gaz naturel sont à découvrir sur www.cng-mobility.ch

Des stations partout en Suisse

Les nombreux points de distribution publics de Gaz Naturel Carburant (GNC) présents en Suisse romande (une trentaine) ne peuvent que vous inciter à vous équiper de véhicules au gaz naturel carburant. Il n’y a aucun souci d’approvisionnement !


Carte des stations à Genève 
 

Questions fréquentes

  • Contenant 20% de biogaz suisse, ce carburant permet d’améliorer la qualité de l’air et de réduire les émissions de CO2. Par kilomètre parcouru, le GNC produit moins d’émissions polluantes que le diesel :
    - Jusqu’à 25% de gaz carbonique (CO2) en moins
    - Jusqu’à 50% d’oxydes d’azote (Nox) en moins
    - Quasiment pas d'émission de particules
     

  • Habituellement, le prix du diesel est exprimé en CHF/litre alors qu'on parle en CHF/kg pour celui du GNC. 
    Pour comparer le prix des différents carburants disponibles en station-service, le prix du GNC est affiché sur les totems en CHF/litre selon l’équivalence suivante : il faut 1.3 litres de diesel pour avoir autant d’énergie qu’avec 1 kg de GNC.
    Au remplissage à la borne de distribution, le prix actuel du GNC est de 2.11 CHF/kg, soit un équivalent diesel de 1.62 CHF/litre. 

  • Le GNC (gaz naturel comprimé, aussi appelé gaz naturel carburant) n’a rien à voir avec le GPL (gaz de pétrole liquéfié). Ce sont deux produits différents, aux caractéristiques chimiques distinctes. Le GNC est le « gaz de ville », le même qui chauffe nos maisons ou alimente nos cuisinières. Le GPL est un mélange de propane et de butane en proportions variables.

  • A température normale, le GNC est un gaz. Plus léger que l’air, il s’évapore dans l’atmosphère. Par conséquent, il ne peut pas former de nappe ni s’accumuler sous le véhicule. Par comparaison, l’essence et le diesel sont stockés sous forme liquide et peuvent s’écouler facilement. Quant au GPL, il est conservé sous forme d’un mélange liquide-vapeur, ce qui le rend très volatile et explosif. Le GNC reste toujours gazeux, même lorsqu’il est comprimé à 200 bar dans le réservoir du véhicule. Cette pression est la même que celle des bouteilles de plongée.

  • Les réservoirs et les circuits internes du véhicule sont conçus pour résister à des chocs violents (crash tests, jets de grenades, tirs au fusil, essais feu...) et sont équipés de soupapes de sécurité. En cas d’incendie, le gaz s’évacue de manière contrôlée et brûle.

  • Un crash test réalisé en Allemagne sur une Opel Zafira GNC a donné d’excellents résultats. Le réservoir de gaz n’a pas eu la moindre égratignure, malgré un choc frontal à la vitesse de 64km/h. Placée en situation d’incendie, la voiture s’est également bien comportée. Tous les dispositifs de sécurité ont fonctionné, qui ont permis l’évacuation et la combustion contrôlée du gaz.