J'ai accès à mes compteurs Revenir en haut de la page Vous avez accès à vos compteurs d’électricité, de gaz ou d’eau. Vous pouvez effectuer vous-même vos relevés mensuels ainsi que le relevé annuel de vos consommations ! Une solution plus simple et si pratique ! Relevé mensuel Relevé mensuel Vous pouvez choisir de relever vos compteurs tous les mois et nous communiquer vos indices de consommation. Avantages Vous suivez vos consommations afin de mieux les maîtriser. Vous pouvez choisir d’être facturé au reél et non sur la base d’une estimation. Si vous ne souhaitez pas effectuer vos relevés mensuels, vos consommations seront estimées par rapport à votre consomation de l’année précédente. Vous recevrez une facture tous les deux mois sur la base de cette estimation. Modalités Pour choisir le relevé mensuel de vos compteurs : Indiquez dans votre espace client que vous souhaitez désormais relever vos compteurs. Vous recevrez un e-mail ou une notification via votre application mobile SIG et moi si vous l’avez téléchargée ,chaque mois, pour vous rappeler de nous transmettre vos index entre le 27 et 3 du mois suivant. Vous nous transmettrez vos index dans votre espace client ou depuis l’app SIG et moi. Choisir le relevé mensuel Relevé annuel Relevé annuel Une fois par an, le relevé annuel permet de récupérer vos index afin de calculer votre consommation exacte depuis le précédent relevé annuel. Ce relevé donne lieu à l’émission de votre facture annuelle de consommation qui réajuste le montant à payer à la fin de l’année de consommation : il peut y avoir un trop perçu en votre faveur ou en revanche un reliquat à payer. Si vous avez effectué vos relevés mensuels, le delta devrait être nul. Il est pourtant indispensable de procéder au relevé annuel, même si vous effectuez votre relevé vous-même tous les mois, car c'est ce relevé qui entraine l’émission de votre facture de consommation. Ce relevé est effectué par un·e professionnel·le SIG qui se déplacera à votre adresse. Nouveau ! Vous pouvez aussi choisir d’effectuer vous-même ce relevé annuel en ligne. Plus besoin d’attendre le passage de la releveuse ou du releveur ! Nous vous avertirons par e-mail ou par courrier papier. Bon à savoir Pour des raisons de fiabilité des données, il faudra néanmoins qu’un·e professionnel·le SIG puisse accéder à vos compteurs au moins une fois tous les 3 ans. Connaître la date de mon prochain relevé annuel Questions fréquentes Questions fréquentes Quand faut-il que j'effectue mon relevé mensuel de compteur ? Votre relevé de compteur peut être effectué entre le 27 du mois et le 3 du mois suivant. Une invitation à effectuer votre relevé vous est envoyée par e-mail lorsque vous êtes en période de relevé. Un seul e-mail vous sera envoyé pour toutes vos installations. En dehors de cette période (entre le 4 et le 26), vous n’avez pas la possibilité de saisir l’index de votre compteur. En l’absence de relevés (si vous êtes absent pendant les dates de relevé par exemple), une estimation sera faite pour établir votre facture intermédiaire. Vous pourrez également consulter la date de votre prochain relevé dans votre espace client. Que se passe-t-il si je ne communique pas mes relevés de compteur pendant la période de relevé ? Dans ce cas, votre facture sera établie, comme par le passé, sur la base d'une estimation effectuée par rapport à votre dernier relevé. Puis-je relever plusieurs fois mes compteurs pendant la période de saisie ? Une fois votre relevé enregistré, vous aurez la possibilité de le modifier dans votre Espace client·e jusqu’à minuit, le jour même. Au-delà, la modification en ligne ne sera plus possible mais vous pourrez cependant appeler le Service client·e SIG au 0844 800 808 (du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h - tarif local sur réseau fixe) pour demander un changement. Il y a une erreur dans les relevés d'index indiqués sur ma facture, que faire ? Notez la valeur correcte et appelez le Service client SIG au 0844 800 808 (tarif local sur réseau fixe) du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h. Comment dois-je procéder si je ne suis pas disponible à la date de passage du releveur ou de la releveuse SIG pour le relevé annuel de mon compteur ? Le passage annuel d’un·e technicien·e SIG est obligatoire. Cependant, si vous n'êtes pas à votre domicile et que vos compteurs ne sont pas accessibles en votre absence, vous pouvez nous prévenir afin que nous trouvions ensemble la meilleure solution. Vous pouvez également nous communiquer vos index finaux de plusieurs façons : Dans votre espace client Via votre application mobile "SIG et moi" Par téléphone au 0844 800 808 (tarif local), du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h En notant les chiffres du compteur sur la carte laissée par le technicien ou la technicienne et nous la renvoyer par voie postale Par courriel à index@sig-ge.ch Par correspondance au service clients SIG : Case postale 2777 - 1211 Genève 2 Il m’arrive de recevoir successivement deux e-mails à la suite : un pour effectuer mon relevé annuel et un pour effectuer mon relevé mensuel : est-il nécessaire de fournir deux fois la même chose ? Oui, il est nécessaire de nous transmettre vos relevés deux fois, même s’ils sont identiques. L’un vous sert au suivi mensuel de vos consommations et l’autre nous sert à établir votre facture annuelle. Il existe néanmoins un cas particulier, lorsque la date de votre relevé annuel tombe pendant la même période que votre relevé mensuel (c'est-à-dire entre le 27 et le 3 du mois suivant). Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de faire votre relevé mensuel et le relevé annuel suffira. Je suis un·e client·e télérelevé·e ; dois-je faire mon relevé annuel ? Non, le système de transmission des index est automatique. Il est possible que votre installation électrique soit télérelevée mais pas pour l’eau et gaz. Deux cas de figure se presentent : Vous êtes en relevé mensuel et dans ce cas nous passons tous les mois. Vous êtes en relevé annuel et dans ce cas vous pouvez nous transmettre vos index pour ces deux fluides pendant deux ans consécutifs et nous viendrons la 3 ème année pour effectuer le relevé. Que se passe-t-il si aucun·e professionnel·le SIG n’est passé·e relever mes compteurs depuis plus de 3 ans ? Ce cas de figure ne devrait pas se présenter. Si toutefois vous vous trouvez dans cette situation, merci de bien vouloir prendre contact avec notre service clients par téléphone au 0844 800 808 tarif local), du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h afin de rétablir la situation rapidement. Comment se fait-il que mon relevé annuel ne se fasse pas à la fin d’une année civile ? Il ne serait pas possible de relever les 370'000 compteurs genevois à une date précise (ex :31 décembre de chaque année). La relève est répartie tout au long de l’année et la date de relevé varie selon les communes. Je ne sais pas comment relever mes compteurs moi-même. Où puis-je trouver de l’aide ? Une aide en ligne est disponible sur la page de saisie des données de compteurs. Important : - cette page n’est accessible que pendant la période de relevé, soit entre le 27 et le 3 de chaque mois ; - si vous relevez vos compteurs depuis l’application mobile SIG et moi, cliquez sur l’icône (?) dans l’écran de relevé de compteur pour ouvrir l’aide en ligne.