L'impact environnemental des panneaux photovoltaïques
Les panneaux photovoltaïques permettent de produire de l'électricité renouvelable, et sont à ce titre un des piliers de la transition énergétique. Leur fabrication n'est toutefois pas sans impact sur l'environnement, car elle nécessite de nombreux matériaux tels que le verre, l'aluminium et différents types de plastiques.
Dans le cadre de sa stratégie énergétique, la Suisse vise à multiplier par quatre sa capacité photovoltaïque d'ici 2050. Avec cet essor important du solaire, la question du recyclage des panneaux en fin de vie devient également de plus en plus pressante.
Recyclés, recyclables... et légers !
Pour rendre les panneaux solaires plus "verts", la jeune pousse LightSeeds propose un concept étonnant : des panneaux construits sur des supports à base de carton recyclé. L'idée est simple : des cellules solaires classiques sont déposées sur une structure en carton rigide, le tout étant enveloppé par un polymère – une sorte de colle protectrice.
Ces panneaux ont ainsi une empreinte carbone 50% plus faible que des panneaux classiques. Leur construction nécessite moins d'éléments, qui présentent en plus l'avantage d'être facilement recyclables. En fin de vie, le polymère protecteur peut être fondu et réutilisé pour d'autres applications, ce qui permet de récupérer le carton qui pourra être à nouveau recyclé.
L'autre avantage de taille réside dans la légèreté des panneaux, qui facilite grandement leur installation et leur entretien, réduisant ainsi les coûts de pose d'environ 20%.
Une forte résistance aux impacts... et un impact réduit sur la biodiversité
Ces panneaux ont passé des tests exigeants de variation de température et d'humidité, de résistance et d'impact. L'absence de verre est même un avantage : au bord d'une route, la surface des panneaux a moins de risque d'être abîmée par des projections de gravillons.
Et justement, les panneaux de LightSeeds seront dans un premier temps installés sur les murs aux abords des autoroutes et des chemins de fer. En exploitant ces structures existantes, l'impact sur la biodiversité, le paysage et le patrimoine s'en trouve ainsi réduit. Par la suite, LightSeeds envisage une adaptation pour d'autres lieux, par exemple sur les bâtiments.
Aujourd'hui, LightSeeds lance une évaluation sur une cinquantaine de panneaux produits en série, installés sur des sites pilotes. Avec quatre brevets déposés, LightSeeds commercialisera ses panneaux sous licence dès 2026.