Un four solaire géant pour recycler l’acier

Grâce à un four solaire géant construit à La Chaux-de-Fonds, la société Panatere fait le pari de diminuer drastiquement l’empreinte carbone de l’acier recyclé. C'est une véritable révolution verte pour le monde de l'horlogerie.

Le recyclage de l’acier

L'acier est l'un des matériaux les plus utilisés au monde. Cet alliage étant essentiellement fabriqué avec du minerai de fer et du charbon dans d'immenses fourneaux, sa production implique de très importantes émissions de CO2. Globalement, on estime qu’un quart de toutes les émissions de CO2 de l’industrie sont associées à la production d’acier. 
 
Heureusement, l’acier se recycle très bien. L'industrie produit par exemple de nombreuses chutes d’acier (restes de découpe, copeaux, limailles...) qui peuvent être refondues puis purifiées pour retrouver une qualité industrielle. Un tiers environ de l’acier utilisé en Suisse provient d'ailleurs du recyclage.
 

La fonte de l’acier recyclé se fait traditionnellement avec un four à induction qui utilise de l’électricité pour porter l'alliage à haute température. Pour produire 1 kilo d’acier 100% recyclé, ce processus dégage environ 680 grammes de CO2. Soit dix fois moins que pour de l’acier qui ne serait recyclé qu’à 75%.

Le projet de l’entreprise Panatere, basée à Saignelégier (JU) consiste à réduire presqu'à néant les émissions de CO2 dues au recyclage de ce métal, grâce à une installation unique au monde : un grand four solaire dédié entièrement au recyclage.

Four solaire géant

Un four solaire est composé d’une série de miroirs disposés en parabole, qui concentrent les rayons du soleil vers un foyer unique. Si la surface totale de miroirs est assez grande, la température au foyer peut atteindre 3000 à 4000 degrés. Le four solaire de Panatere aura une surface impressionnante : 160 m2 habillés de 4500 miroirs. A son foyer, il comportera un petit réacteur de fusion, dont la vitre en quartz laissera passer les rayons concentrés du soleil pour faire fondre les chutes d'acier à recycler. 

L'équipe de Panatere a déjà réalisé des tests concluants sur le site du célèbre four solaire géant d’Odeillo, situé dans le Sud-Ouest de la France. La prochaine étape, financée en partie par le Fonds Electricité Vitale Vert, sera la construction d’un four solaire à La Chaux-de-Fonds. Il devrait être capable de fondre 200 kg de métal en moins de deux heures !
 

Photo : Concentrateur de lumière solaire installé en France, auquel pourrait ressembler le futur four solaire de Panatere.

Circuits courts 

Afin de limiter les nuisances liées au transport de l'acier et de favoriser les circuits courts, Panatere a monté un réseau de collecte dans toute la Suisse Romande, incluant 52 entreprises. Les destinataires de l’acier recyclé étant également des entreprises romandes, le circuit complet de recyclage totalisera moins de 50 kilomètres. Remarquable, car actuellement, il n’est pas rare de voir des déchets d’acier à recycler expédiés jusqu'en Chine...

Vers un acier durable

Les clientes et clients intéressés par cet acier 100% recyclé avec l’aide du soleil ne manquent pas. En effet la crise du Covid a provoqué de graves perturbations sur les chaînes d’approvisionnement, ce qui a motivé de nombreuses entreprises horlogères à échapper à « l’hypermondialisation » des marchés, pour adopter des voies d'approvisionnement et de recyclage beaucoup plus fiables et durables.
 

Crédits photo : Panatere
Copeaux d'usinage d'acier compressés, acier fondu, lingot d'acier recyclé et purifié, boîtiers de montre.

Résultats attendus

Le projet est en cours. Plusieurs questions sont ouvertes :
 

  • Quelle allure aura ce four solaire une fois construit ?
  • Remplira-t-il toutes ses promesses en matière de température de fusion et de capacité de recyclage ?


Promis, on vous tient au courant dès qu’on a des nouvelles !
 

Où se situe le projet