Une pile à combustible compacte et super puissante

EH GROUP Engineering, jeune entreprise basée à Nyon, mène actuellement des projets en collaboration avec plusieurs partenaires situés en Europe, dont celui de mettre au point la pile à combustible la plus puissante du marché, d'une puissance de 250 kW, ce qui permettrait de faire rouler des camions. 

Une pile à combustible compacte et super puissante

Sur la route, vous avez sûrement déjà croisé sans le savoir un camion ou une voiture à moteur électrique doté d’un réservoir dans lequel on « verse » de l’hydrogène sous haute pression. Ce gaz combustible, qui brûle en ne rejetant que de l’eau, est un agent énergétique très important pour notre avenir climatique. 
En effet, dans un véhicule électrique à hydrogène, l’hydrogène n’est pas brûlé, à l’instar de l’essence dans un moteur à combustion. Le gaz passe dans une sorte de mille-feuilles de membranes et de plaques métallique qui l’oxydent sans l’enflammer et produisent ainsi de l’électricité. Ce mille-feuilles s’appelle une pile à combustible. Le processus ne fait pas de bruit, ne dégage pas de CO2 dans l’air, et peut avoir un rendement énergétique 2 à 3 fois meilleur qu’un moteur à combustion.

Pile à combustible Swiss made

EH GROUP Engineering a inventé une technologie révolutionnaire pour simplifier le fonctionnement et la construction d’une telle pile, la rendant non seulement beaucoup moins chère à fabriquer, mais lui donnant aussi davantage de puissance pour un poids et un volume plus faibles. Cette technologie permet déjà de produire différents modèles dont la puissance va de 1 kW (la puissance nécessaire à un VTT électrique) à 100 kW (la puissance nécessaire à une voiture électrique). 

Les véhicules de transport en priorité

Le projet d'une "super-pile" n'a pas pour objectif de battre des records : une seule pile à combustible de cette taille suffirait à fournir l’électricité pour faire rouler un camion, alors qu’il faut deux piles en parallèle dans les poids lourds déjà en circulation. C’est d’ailleurs à partir de cette taille que ces piles peuvent concurrencer les batteries Lithium-ion, car, à puissance égale, elles pèsent jusqu’à 10 fois moins. Et même avec le réservoir d’hydrogène, le gain de poids reste très important. Ainsi, c’est surtout à bord des grands véhicules de transport qu’on les attend : poids lourds, bus, trains sans ligne électrique, bateaux...  Elles peuvent aussi servir de petites centrales électriques autonomes, par exemple pour recharger des batteries.

Où se situe le projet