Une roselière fait le travail d'épuration

En 2012, l'association Pro Natura prend possession du domaine des Granges de Malval situé au bord de l'Allondon, une rivière encore sauvage qui s'écoule dans une zone alluviale riche en biodiversité et jugée d'importance nationale. En automne 2015, après trois ans de travaux de rénovation, l'association peut enfin inaugurer son Centre Nature du Vallon de l'Allondon, avec son restaurant. 

Mais pour que le nouveau centre soit vraiment exemplaire, il lui manquait une infrastructure importante : une station d'épuration « naturelle ». En effet, les bâtiments sont situés très en aval de toute conduite d'égout. En conséquence, les eaux usées des toilettes et du restaurant filaient dans une vieille fosse septique. Or, à 500 mètres en amont, mais sur l’autre rive, le Camping cantonal du Val de l'Allondon connaissait le même problème. 

Une épuration naturelle

L'État de Genève a proposé au Centre Nature de s’associer à la construction d’une installation d’épuration originale : une succession de bassins remplis de gravier et plantés de roseaux. En fait, ce ne sont pas les roseaux qui assurent l’essentiel de l’épuration, mais les nombreux micro-organismes qui vivent dans l'enchevêtrement de leurs racines.

Ainsi, juste à côté du Centre Nature, un chantier a transformé une zone de parking en deux grands plateaux disposés en escalier. Et un forage soigneusement dirigé a permis de conduire les eaux usées du camping jusqu’au niveau du Centre Nature, évitant ainsi d’endommager les belles prairies avoisinantes et la rivière par des travaux ordinaires de canalisation. 

C'est parti pour 10 ans

Les roselières forment aujourd'hui deux belles surfaces hérissées de longues feuilles effilées qui ondulent dans le vent, et le visiteur aurait de la peine à imaginer la fonction de ces aménagements verdoyants d'où s'échappent des coassements de grenouilles. En effet, la tuyauterie en plastique qui parcourt les bassins n'est presque plus visible. Elle est pourtant bien là, cachée par les roseaux qu'elle arrose épisodiquement avec les eaux usées du Camping cantonal du Val de l'Allondon, situé à 500 mètres en amont, et celles du Centre Nature de Pro Natura, qui est juste à côté.

Résultats

Avec deux étages de filtration, cette station d'épuration naturelle a été conçue pour garantir le traitement des eaux usées de 580 habitantes et habitants. Les analyses chimiques régulières, menées depuis 2021, montrent que l’installation remplit pleinement sa fonction : une fois passées au travers des roselières, les eaux traitées respectent largement les normes sanitaires et peuvent rejoindre sans problème la rivière Allondon. 
La station-roselière devrait pouvoir fonctionner ainsi pendant dix ans. A la fin de cette période, comme c'est le cas pour une station d'épuration ordinaire, il faudra évacuer les boues accumulées en surface pour les mettre en décharge. Puis on repartira pour dix ans d’épuration sous la garde des grenouilles…

Où se situe le projet